Éric CANTONA
 Acteur et footballeur français
Véritable légende du football, surnommé Eric the King en Angleterre, Éric Cantona n'attend pas la fin de sa carrière sportive pour débuter derrière une caméra. Depuis avec son fort accent méridional, sa stature d’athlète, son visage ombrageux et son gros caractère, il est souvent brocardé mais force est de constater qu’il a parfaitement réussi sa reconversion.
Éric Cantona est né à Marseille, le 24 mai 1966. Fils cadet d’Albert Cantona d’origine sarde, il a un frère aîné, Jean-Marie et le benjamin Joël. Il débute le football à l’âge de six ans comme gardien de but et fait sa formation à l’AJ Auxerre où il débute sa carrière professionnelle sous l’égide de Guy Roux. Il devient international mais se signale déjà par ses frasques, n’hésitant pas à qualifier son entraîneur Henri Michel de sac à merde. Il rejoint l’Olympique de Marseille en 1988, fait une saison à Bordeaux, puis à Montpellier et Nîmes. C’est en Angleterre qu’il va connaître la gloire, d’abord avec Leeds United puis surtout avec Manchester United où on le surnomme The King. Footballeur créatif et talentueux mais aussi fantasque, Éric Cantona détient 45 sélections en équipe de France, un titre de Champion de France avec Marseille et cinq titres de champion d’Angleterre. Il se retire en pleine gloire en 1997.
Des débuts un peu brouillons
Éric Cantona entame sa reconversion dès 1995 en décrochant un rôle remarqué auprès de son frère Joël dans Le bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez avec la fameuse phrase « C’est pas gras le confit de canard ». Il revient en Angleterre pour incarner un diplomate français dans Elizabeth de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett. Il joue un rôle de boxeur dans Mookie d’Hervé Palud aux côtés de Jacques Villeret qu’il retrouve dans Les Enfants du Marais de Jean Becker à nouveau dans la peau d’un boxeur. Cantona semble s’amuser sans prendre ce métier au sérieux. Il joue à la pétanque auprès de son père et son frère dans La Grande Vie ! de Philippe Dajoux et campe un commissaire obèse dans L’Outremangeur de Thierry Binisti. Il rencontre sur le tournage l'actrice Rachida Brakni, qui devient son épouse en 2007. Changement de registre dans les années 2000 avec la comédie La vie est à nous ! de Gérard Krawczyk portée par Josiane Balasko et Sylvie Testud, le polar Le Deuxième Souffle d’Alain Corneau, complice de l’évadé Daniel Auteuil et deux téléfilms à succès de Christian Faure, Papillon noir et La Liste.
La reconnaissance artistique
Éric Cantona, artiste des stades devient un artiste multi-tâche comme peintre et photographe. Il réalise le court-métrage Apporte-moi ton amour, avec Daniel Duval et Nadia Farès, d'après la nouvelle Bring me your love de Charles Bukowski et présente plusieurs reportages comme Looking for Buenos Aires, Looking for Rio, Foot et Immigration et Les Rebelles du Foot. Il retrouve Rachida Brakni dans Lisa et le pilote d’avion de Philippe Barassat et coproduit le film Looking for Eric de Ken Loach. Rencontre surprenante avec le cinéaste social anglais, il y joue son propre rôle inspirant le footballeur amateur incarné par Steve Evets. Il y prononce une réplique culte « I’m not a man, I’m Eric Cantona ». Il s’essaie au théâtre en 2010 avec Face au paradis, mis en scène par son épouse et part en tournée avec Ubu enchaîné d’Alfred Jarry. Il prête sa voix au personnage d’Eduardo Perez dans le film d’animation Moi, moche et méchant 2.
Des choix inattendus
Toujours là où on ne l’attend pas, Éric Cantona donne la réplique à Nathalie Baye et Pierre Arditi dans Ensemble, c’est trop de Léa Fraser, à Isabelle Adjani dans De Force de l’écrivain ancien taulard Frank Henry, à la canadienne Karine Vanasse dans le thriller rondement mené Switch de Frédéric Schoendoerffer où il campe un flic particulièrement obstiné. Il occupe le premier rôle auprès de Rachida Brakni dans Les Mouvements du bassin de l’ancien harder Hervé-Pierre Gustave dit HPG et devient l’entraîneur d’une équipe de football de nains dans Les Kaïra de Franck Gastambide. Il campe l’Étalon dans Les Rencontres d’après minuit auprès de la Star Fabienne Babe et Le Corse dans The Salvation, un western danois où il est opposé à Mads Mikkelsen. Il rejoint l’univers poétique de Sébastien Betbeder dans Marie et les Naufragés puis Ulysse et Mona. En 2019, il retrouve une grande popularité en campant Le Voyageur pour 4 épisodes mais abandonne le rôle à Bruno Debrandt pour la saison suivante. En 2020, il devient l’ancien DRH licencié pour cause d’âge trop avancé et qui pête les plombs dans la mini-série Dérapages adapté d’un roman de Pierre Lemaître.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ken Loach
1995 : Le bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez
1997 : Question d’honneur de Richard Auhard (cm)
1998 : Elizabeth (Elizabeth) de Shekhar Kapur
1998 : Mookie d’Hervé Palud
1999 : Les Enfants du marais de Jean Becker
2001 : La Grande Vie ! de Philippe Dajoux
2003 : L'Outremangeur de Thierry Binisti
2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie
2005 : La vie est à nous ! de Gérard Krawczyk
2005 : Une belle histoire de Philippe Dajoux (cm)
2006 : Lisa et le pilote d’avion de Philippe Barassat
2007 : Le Deuxième Souffle d’Alain Corneau
2008 : French Film de Jackie Oudney
2008 : Jack Says de Bob Phillips
2008 : Papillon noir de Christian Faure (tv)
2009 : Looking for Eric (Looking for Eric) de Ken Loach
2009 : La Liste de Christian Faure (tv)
2010 : Ensemble, c'est trop de Léa Fazer
2011 : De force de Frank Henry
2011 : Switch de Frédéric Schoendoerffer
2011 : Étreinte de Sébastien Jaudeau (cm)
2012 : Les Mouvements du bassin de HPG
2012 : Délit de fuite de Thierry Binisti (tv)
2012 : Les Kaïra de Franck Gastambide
2013 : Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez
2014 : The Salvation (The Salvation) de Kristian Levring
2015 : Les Rois du monde de Laurent Laffargue
2016 : Marie et les Naufragés de Sébastien Betbeder
2017 : Anka (Anka) de Dejan Acimovic
2019 : Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder
2019 : Le Voyageur de Stéphanie Murat (tv)
2020 : Dérapages de Ziad Doueiri
2022 : Le Colosse aux pieds d’argile de Stéphanie Murat (tv)
2023 : AKA de Morgan S. Dalibert


Filmographie d'Éric CANTONA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact