Bernard CAMPAN
 Acteur, scénariste et réalisateur français
Bernard Campan est indissociable du trio des Inconnus qui a connu un succès retentissant pendant près de vingt ans. Mais cet acteur-réalisateur bourré d’humour et de talent a su aussi explorer d’autres domaines où sa sensibilité et sa bienveillance en ont fait une des personnalités les plus attachantes du cinéma français.
Bernard Campan voit le jour à Agen, le 4 avril 1958. Il passe son enfance à Tours avec ses parents enseignants, son père en italien et sa mère en français. Adolescent, il monte un groupe de rock avec ses copains et écrit des chansons. Après son baccalauréat, il part pour Paris pour suivre des cours de théâtre au Cours Simon.
La reconnaissance de l'Inconnu
Les premières années sont difficiles jusqu’à ce qu’il intègre le petit Théâtre de Bouvard où il côtoie Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Smaïn, Seymour Brussel et Yvan Burger. Avec les quatre premiers, il monte un groupe qui écrivent et interprètent la comédie Le Facteur sonne toujours deux fois. Très vite, Seymour Brussel choisit d’être ostéopathe et Smaïn fait cavalier seul. Avec Didier Bourdon et Pascal Légtimus, il forme le trio Les Inconnus, pris en main par le producteur Paul Lederman, le manager de Coluche et de Thierry Le Luron. Le trio se produit à la télévision dans l’émission La Télé des Inconnus avec des sketches cultes comme Télé magouille, Tournez ménage, Biouman, Perdu de recherche et des chansons qui cartonnent comme Auteuil Neuilly Passy ou Isabelle a les yeux bleus. Le succès se prolonge au cinéma quand ils écrivent Les Trois frères, que Bernard Campan coréalise avec Didier Bourdon et qui remporte un succès phénoménal. Les deux Inconnus écrivent et réalisent Le Pari où Pascal Légitimus se contente d’un caméo. Didier Bourdon assure seul la réalisation de L’Extraterrestre où Campan incarne un amusant Alien et le trio se reforme pour incarner Les Rois Mages avant de se séparer.
Virage dramatique
Bernard Campan effectue un virage dramatique dans sa carrière en partageant l’affiche de Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman avec Isabelle Carré atteinte d’Alzheimer précoce. Cette performance est confirmée par sa participation au gros succès commercial, Le Cœur des Hommes de l’ancien fondateur du magazine Première Marc Esposito aux côtés de Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine et Gérard Darmon. Les performances dramatiques se succèdent et son humour est plus satirique, feutré et subtil. Ainsi il coache Nicolas Duvauchelle dans le drame sportif Poids léger de Jean-Pierre Améris, se dispute Monica Bellucci avec Gérard Depardieu dans le satirique Combien tu m’aimes ? de Bertrand Blier et s’éprend de Charles Berling dans L’Homme de sa vie de Zabou Breitman. Il devient scénariste et réalisateur du drame La Face cachée, inspiré de son expérience conjugal où Karin Viard lutte contre l’alcoolisme. Tout en figurant dans les deux suites du Cœur des Hommes (dans le troisième Éric Elmosnino remplace Gérard Darmon), il aborde la question des pères divorcés dans Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) d’Ivan Calbérac et fait de courtes apparitions dans Bancs publics (Versailles Rive droite) et Le Dernier pour la route. S’il tourne peu, Bernard Campan sait choisir ses sujets. Il tourne ainsi Le Café du pont que Manuel Poirie adapte des mémoires de Pierre Perret, retrouve Zabou Breitman pour No et moi, se plonge en pleine guerre avec Un sac de billes, devient le bourgeois simenonien de La Boule noire pour la TV, lutte contre la mise à l’écart des enfants autistes dans Presque comme les autres de Renaud Bertrand. Il coécrit Presque avec son ami l’écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien.
Un homme discret et bienveillant
Citoyen engagé, Bernard Campan a rejoint un collectif en faveur des sans-papiers, intégré en 2019 la troupe des Enfoirés. Avec son épouse Anne, la sœur d’un ami musicien qu’il a rencontrée dans les années 1990, il a deux filles, Loan née en 1998 et Nina en 2003 qui a choisi le pseudonyme de Nina Louise pour devenir chanteuse et actrice donnant la réplique à son père dans le téléfilm Comme des Reines de Marion Vernoux. Les Campan ont décidé de vivre loin de Paris. Bernard Campan retrouve Isabelle Carré dans la comédie romantique La Dégustation qu’Ivan Calbérac adapte de sa pièce. Le comédien donne au théâtre la réplique à Isabelle Gélinas dans Les Humains du même Caldérac.


FILMOGRAPHIE :

Avec Zabou Breitman
1985 : Le téléphone sonne toujours deux fois de Jean-Pierre Vergne
1995 : Les Trois Frères de Didier Bourdon et Bernard Campan
1997 : Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan
1998 : Augustin, roi du kung-fu d’Anne Fontaine
1998 : Doggy Bag de Frédéric Comtet
1999 : L'Extraterrestre de Didier Bourdon
2001 : Les Rois mages de Didier Bourdon et Bernard Campan
2001 : Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman
2001 : Jojo la frite de Nicolas Cuche
2002 : Le Cœur des hommes de Marc Esposito
2002 : Le Cri d’Emmanuel Robert-Espalieu (cm)
2003 : Poids léger de Jean-Pierre Améris
2005 : Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier
2006 : L'Homme de sa vie de Zabou Breitman
2007 : La Face cachée de Bernard Campan
2007 : Le Cœur des hommes 2 de Marc Esposito
2009 : Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) de Ivan Calbérac
2009 : Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès
2009 : Revivre de Haim Bouzaglo (tv)
2009 : Le Dernier pour la route de Philippe Godeau
2010 : Le Café du pont de Manuel Poirier
2010 : No et moi de Zabou Breitman
2013 : Le Cœur des hommes 3 de Marc Esposito
2014 : Les Trois Frères, Le Retour de Didier Bourdon et Bernard Campan
2015 : La Boule noire de Denis Malleval (tv)
2015 : Presque comme les autres de Renaud Bertrand (tv)
2017 : Un sac de billes de Christian Duguay
2017 : Humaine de Jean-Philippe & Quentin Alix (cm)
2021 : Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien
2022 : Comme des reines de Marion Vernoux (tv)
2022 : La Dégustation d’Ivan Calbérac
2023 : La belle étincelle d'Hervé Mirman (tv)
2024 : Et plus si affinités d'Olivier Ducray et Wilfried Méance
2024 : L'Enfant qui mesurait le Monde de Takis Candilis
2024 : À l'épreuve d'Akim Isker (tv)


Filmographie de Bernard CAMPAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact