Anne BROCHET
 Actrice et romancière française
Anne Brochet a connu la reconnaissance très tôt au théâtre et au cinéma accrochant les récompenses. Passionnée, lumineuse, parfois lunaire, elle possède cette fièvre, cette délicatesse, cette fragilité qui fait d’elle une artiste à part. Tout en continuant une carrière cinématographique discrète et éclectique, elle s’est tournée avec succès vers la littérature.
Anne Brochet est née le 22 novembre 1966 à Amiens dans une famille d’enseignants. Elle découvre la comédie à l’adolescence devant son poste de télévision, en compagnie de ses parents et de son frère. Elle prend des leçons de guitare au conservatoire régional d’Amiens puis monte à Paris et prend des cours d’initiation d’été au cours Florent. Elle se sent tout de suite à sa place dans cet univers un peu excentrique avec « son regard naïf de jeune fille provinciale. » À 18 ans, elle est l’élève de Stephan Meldegg, directeur du théâtre La Bruyère. En 1988, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et après un an joue dans La Hobereaute de Jacques Audiberti. Jean-Louis Comolli écrit pour elle la fiction Le bal d’Irène pour la télévision.
De grands rôles récompensés
En 1988, Anne Brochet incarne la fille maladive de Philippe Noiret dans Masques de Claude Chabrol, une performance qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin. Elle enchaîne avec l’intimiste Buisson ardent de Laurent Perrin dans un rôle secondaire, le sombre La Nuit bengali de Nicolas Klotz où elle côtoie Hugh Grant et John Hurt et le drame La Maison assassinée de Georges Lauter au côté de Patrick Bruel. Gracile au regard limpide, elle se spécialise dans le film d’époque avec une sensible et éclatante Roxane dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau pour lequel elle obtient le Prix du cinéma européen de la meilleure actrice, le Prix Romy-Schneider décerné chaque année à une jeune comédienne espoir du cinéma francophone et une nomination au César de la meilleure actrice en 1991. Elle est récompensée du César du meilleur second rôle féminin pour Tous les matins du monde d’Alain Corneau où elle incarne Madeleine de Sainte-Colombe, la fille de Jean-Pierre Marielle qui tombe amoureuse du compositeur Marin Marais (Guillaume puis Gérard Depardieu).
Une belle carrière sur les planches
Anne Brochet prend le risque de changer radicalement de registre avec le loufoque Confessions d’un Barjo, adapté d’un roman de Philip K. Dick. Cheveux courts, elle laisse éclater sa fantaisie auprès d’Hippolyte Girardot et Richard Bohringer. On la retrouve dans Du fond du cœur drame en costumes de Jacques Doillon et par deux fois en tête d’affiche aux côtés de Richard Berry dans Une Journée de merde et Consentement mutuel. Elle joue également régulièrement au théâtre, notamment dans des classiques tels que Le Cid de Pierre Corneille, La fausse suivante de Marivaux ou Jules César de William Shakespeare, mais aussi dans un répertoire contemporain avec Partenaires de David Mamet, La Terrasse de Jean-Claude Carrière, Tout contre de Patrick Marber, La Jalousie de Sacha Guitry avec Michel Piccoli, Bash, scènes d’apocalypse de Neil LaBute, Le Miroir d’Arthur Miller avec Thierry Frémont, L’image de Samuel Beckett ou Youri de Fabrice Melquiot. Anne tourne pour la télévision, notamment dans La Chambre des magiciennes de Claude Miller et le poignant Voici venir l’orage de Nina Companeez.
Romancière à succès
À partir de l’an 2000, Anne Brochet se fait romancière. En l'espace de quinze ans, elle publie cinq romans, Si petites devant ta face, Trajet d’une amoureuse éconduite illustré de nombreuses photos, La fortune de l'homme et autres nouvelles, Le grain amer et La fille et le rouge. Elle choisit soigneusement des seconds rôles où elle dégage une impression de sérénité aussi bien dans le drame Je suis un assassin avec François Cluzet que le film d’auteur avec Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette, de la comédie avec Confidences trop intimes de Patrice Leconte avec Fabrice Luchini, La confiance règne d’Étienne Chatiliez ou Comme les autres avec Lambert Wilson qui s’interroge sur la paternité des homosexuels au portrait choral de femmes en liberté dans Les Gazelles. Après une longue pause, elle fait son retour les cheveux grisonnants à la télévision. Anne Brochet a eu une fille Josepha avec un pompier américain prématurément décédé et un fils Noé le 1er novembre 2000 avec Gad Elmaleh dont elle est séparée depuis 2002 mais le couple se retrouve au générique de La Rafle de Roselyne Bosch


FILMOGRAPHIE :

Avec Gad Elmaleh
1986 : Le Bal d’Irène de Jean-Louis Comolli (tv)
1987 : Masques de Claude Chabrol
1987 : Buisson ardent de Laurent Perrin
1988 : La Nuit Bengali de Nicolas Klotz
1988 : La Maison assassinée de Georges Lautner
1989 : Tolérance de Pierre-Henri Salfati
1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
1991 : Tous les matins du monde d’Alain Corneau
1992 : Confessions d’un barjo de Jérôme Boivin
1994 : Du fond du cœur de Jacques Doillon
1994 : Consentement mutuel de Bernard Stora
1997 : La Geôlière (Driftwood) de Ronan O'Leary
1998 : Une journée de merde de Miguel Courtois
2000 : 30 ans de Laurent Perrin
2000 : La Chambre des magiciennes de Claude Miller (tv)
2001 : Dust de Milcho Manchevski
2003 : Le bonheur ne tient qu'à un film de Laurence Côte (cm)
2003 : Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette
2004 : Confidences trop intimes de Patrice Leconte
2004 : Les Bottes de Renaud Bertrand (tv)
2004 : Je suis un assassin de Thomas Vincent
2004 : Coup de vache de Lou Jeunet (tv)
2004 : La confiance règne d’Étienne Chatiliez
2005 : Le Temps des porte-plumes de Daniel Duval
2005 : Nom de code DP de Patrick Dewolf (tv)
2005 : La Dérive des continents de Vincent Martorana (tv)
2006 : Les Irréductibles de Renaud Bertrand
2006 : Un château en Espagne d’Isabelle Doval
2006 : Poison d’avril de William Karel (tv)
2007 : Voici venir l'orage... de Nina Companeez (tv)
2008 : Comme les autres de Vincent Garenq
2009 : Le Hérisson de Mona Achache
2010 : La Rafle de Roselyne Bosch
2010 : Les Nuits de Sister Welsh de Jean-Claude Janer
2012 : Inquisitio de Nicolas Cuche (tv)
2014 : Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro
2014 : Les Gazelles de Mona Achache
2014 : Arrête ou je continue de Sophie Fillières
2017 : Mystère place Vendôme de Renaud Bertrand (tv)
2022 : Et la montagne fleurira d’Éléonore Faucher (tv)


Filmographie d'Anne BROCHET
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact