Louise BOURGOIN
 Actrice française
Louise Bourgoin s’est fait connaître comme animatrice de la rubrique météo dans Le grand Journal de Canal +. Avec un humour décalé, absurde et ironique, cette jolie ex-mannequin va connaître une popularité qui en fait une vedette de cinéma, spécialisée dans la comédie où elle allie charme et stylisation. Elle devient l’héroïne de Fontaine, Klapisch, Besson dans un registre étendu aussi bien comique que dramatique.
Ariane Louise Bourgoin est née le 28 novembre 1981 à Rennes. Issue d’un milieu d’enseignant, son père est prof de philo et sa mère prof de lettres modernes. Élevée par sa mère divorcée, elle est scolarisée à Vannes et à Rennes. Elle étudie les beaux arts à Rennes pendant cinq ans et après son diplôme, échoue au Capes. Elle se rend à Paris où elle a une petite expérience dans le mannequinat et se lance dans l’animation télévisée sur Filles TV et Direct 8.
Adèle Blanc-Sec
De 2006 jusqu'en juin 2008, elle est la « Miss Météo » dans Le Grand Journal de Michel Denisot. Elle choisit d’utiliser son deuxième prénom Louise pour éviter la confusion avec Ariane Massenet. Sa présence humoristique lui apporte une belle popularité qu’elle prolonge dans le programme court Lu à la télé et une présentation périodique où elle parodie des personnalités. Encouragée par Fabrice Luchini, elle passe avec succès le casting de La Fille de Monaco où elle est nominée au César du meilleur espoir pour son rôle ouvertement auto-parodique de Miss Météo. Elle esssuie quelques échecs pour Paris de Cédric Klapisch et Gainsbourg (vie héroïque) où le rôle de Bardot échoue finalement à Laetitia Casta. Elle tourne cependant la comédie Blanc comme Neige de Christophe Blanc, Sweet Valentine d’Emma Luchini, l’expérimental L’Autre Monde de Gilles Marchand et le blockbuster Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, d’après la bande dessinée de Jacques Tardi où elle occupe pour la première fois la tête d’affiche.
Virage vers le drame
Louise Bourgoin fait une prestation remarquée de femme enceinte dans Un heureux événement de Rémi Bezançon et retrouve son partenaire du Grand Journal Frédéric Beigbeder pour L’Amour dure trois ans avec Gaspard Proust. Elle s’oriente vers des rôles plus dramatiques et exigeants avec la mère célibataire d’une gamine diabétique dans Tirez la langue, mademoiselle d’Axelle Ropert et la jeune sœur de La Religieuse de Gullaume Nicloux avec Isabelle Huppert et Pauline Étienne. Variant les plaisirs, elle prête sa voix à Genormica dans Monstres contre Aliens, publie avec l’historien d’art Edward Vignot, Orsay mis à nu et s’essaie à la comédie en langue anglaise avec Duo d’Escrocs avec Pierce Brosnan. Elle donne la réplique à Nicole Garcia dans Un beau dimanche en mère surrendettée et dans La Fin de la Nuit, un téléfilm de Lucas Belvaux d’après François Mauriac. De 2007 à 2010, elle partage la vie du chanteur Julien Doré et apparaît dans quelques clips. En 2014, elle obtient le premier rôle féminin de Mojave, un thriller du scénariste William Monahan avec Mark Wahlberg et Oscar Isaac mais le film sort directement en vidéo.
Un parcours à risques
Toujours inattendue, Louise Bourgoin partage l’affiche avec Vincent Lindon dans Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, inspiré par l’affaire de L’Arche de Zoé, association impliquée dans l’enlèvement d’enfants au Tchad. Elle est une jeune femme paumée maîtresse-chien dans Je suis un soldat, change de sexe dans L’Un dans l’autre, en même temps que son amant Stéphane de Groodt, forme un couple romantique avec Arnaud Ducret dans Les Dents, pipi au lit et se rend dans les Alpes pour La Montagne, récit d’aventures fantastique de Thomas Salvador. Elle a une liaison adultérine avec Jalil Lespert dans L’Enfant rêvé et reprend un des rôles principaux de la série Hippocrate de Thomas Lilti, prolongement de son film cinq ans auparavant. Elle retrouve Thomas Lilti dans Un métier sérieux qui évoque les milieux de l’enseignement auprès de Vincent Lacoste et François Cluzet. On la retrouve en héroïne du drame Anti-Squat qui traite de la crise du logement. À partir de 2013, Louise Bourgoin est en couple avec le musicien Tepr. De ce couple naissent Étienne en 2016 et un second fils en 2020.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rémi Bezançon
et Pio Marmaï
2002 : Les Femmes… ou les enfants d’abord… de Manuel Poirier
2008 : La Fille de Monaco d’Anne Fontaine
2009 : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
2010 : Blanc comme neige de Christophe Blanc
2010 : Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson
2010 : Sweet Valentine d’Emma Luchini
2010 : L'Autre Monde de Gilles Marchand
2011 : Un heureux événement de Rémi Bezançon
2012 : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
2013 : La Religieuse de Guillaume Nicloux
2013 : Tirez la langue, mademoiselle d’Axelle Ropert
2013 : Duo d’escrocs (The Love Punch) de Joel Hopkins
2014 : Un beau dimanche de Nicole Garcia
2015 : Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse
2015 : Je suis un soldat de Laurent Larivière
2016 : Mojave (Mojave) de William Monahan
2017 : Sous le même toit de Dominique Farrugia
2017 : La Fin de la nuit de Lucas Belvaux (tv)
2017 : L'Un dans l'autre de Bruno Chiche
2018 : Les Dents, pipi et au lit d’Emmanuel Gillibert
2018 : Les Romanoff (The Romanoffs) de Matthew Weiner (tv)
2018 : Hippocrate de Thomas Lilti (tv)
2020 : L'Enfant rêvé de Raphaël Jacoulot
2022 : La Montagne de Thomas Salvador
2022 : Mister Spade de Scott Frank (tv)
2022 : C'est mon homme de Guillaume Bureau
2023 : Un métier sérieux de Thomas Lilti
2023 : Le Médium de Manu Laskar
2023 : Anti-Squat de Nicolas Silhol
2024 : Bis Repetita d'Émilie Noblet


Filmographie de Louise BOURGOIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact