![]() | Jean-Marc BORY | |
Acteur et metteur en scène suisse | ||
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Acteur sobre, à la voix enveloppante et à la joyeuse insolence, Jean-Marc Bory n’a jamais aimé joué les vedettes. Touche-à-tout, il a brillé au cinéma avec les jeunes loups de la Nouvelle Vague, au théâtre dans un répertoire très diversifié et comme peintre et metteur en scène. Une carrière discrète mais éclatante. Jean-Marc Bory voit le jour à Noville, petite localité suisse près du lac Léman, le 17 mars 1934. Il passe son enfance dans les alpages à surveiller un troupeau de vaches. Mais avec un père acteur amateur et une mère musicienne, le jeune Jean-Marc ne peut que s’intéresser à la comédie. Il suit des cours d’art dramatique à Lausanne et débute au théâtre dans des rôles muets. Le scandaleux amant Jean-Marc Bory s’installe à Paris en 1953 où il est l’élève de Maurice Escande. Il est employé comme souffleur sur une pièce de Calderon et fait de la figuration pendant trois mois dans Bel Ami, Électre ou La Chute des Masques avant d’avoir la chance de donner la réplique à Maria Casarès et Serge Reggiani dans La Tour de Nesle. En 1955, André Cayatte lui confie le premier rôle du Dossier Noir où il incarne un juge intègre auprès d’Antoine Balpêtré et Henri Crémieux. Cette même année, il est victime de deux accidents graves qui lui valent des mois d’immobilisation. Il remonte sur scène pour Romanoff et Juliette de Peter Ustinov. Et puis, le jeune acteur est choisi par Louis Malle pour incarner le jeune archéologue qui connaît une liaison passionnée avec Jeanne Moreau, pourtant mariée à Alain Cuny. Le film porte une réputation sulfureuse et s’attire les foudres de la censure et de la morale bourgeoise qui dénote une apologie de l’adultère et l’exhibition de scènes scabreuses. Jean-Marc Bory n’apprécie pas trop ce tapage médiatique. Le sombre héros du jeune cinéma français Dès lors, Jean-Marc Bory devient une des figures de proue des jeunes talents du cinéma des années soixante comme Roger Vadim qui en fait le rival de Robert Hossein auprès de Brigitte Bardot dans Le Repos du Guerrier, Michel Deville pour le don juan de la franche Macha Méril dans Adorable Menteuse, Pierre Kast pour Jean-Marc (les acteurs gardent leur prénom) dans Vacances Portugaises, Jean-Luc Godard en mari d’Alexandra Stewart dans le sketch d’anticipation Le Nouveau Monde de RoGoPaG ou Jacques Baratier en reporter entouré de joyeux drilles dans Dragées au Poivre. Mais il peut aussi abandonner son côté sombre pour des personnages plus classiques comme le maréchal Soult dans Austerlitz d’Abel Gance, le directeur du foyer de réinsertion dans Les Loups dans la Bergerie d’Hervé Bromberger ou le vétérinaire ensorcelé par Juliette Gréco dans Maléfices. Cinéma international et théâtre exigeant L’acteur est souvent sollicité en Italie où il joue les sombres héros de la mer dans Les Loups dans l’abîme, le jeune militaire du Tank du 8 septembre, un rôle fugace dans L’Étranger de Visconti ou le client amoureux de la prostituée Giovanna Ralli dans Une prostituée au service du public et en règle avec la loi. Il est en vedette à la télévision de la série Vol 272 et donne la réplique à Michèle Morgan dans La Bien-aimée de Jacques Doniol-Valcroze, Isabelle Huppert dans Madame Baptiste, Bulle Ogier dans Légitime Défense. À la fin des années 70, il ne trouve que des rôles secondaires dans La Race des Seigneurs avec Alain Delon, Comptes à rebours avec Serge Reggiani, Le Juge Fayard dit le Shériff avec Patrick Dewaere. Il compense cette activité descendante par la peinture et le théâtre. Il joue sur scène des textes difficiles comme Le Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard, Le Procès de Kafka, Germania 3 d’Heiner Muller. Il termine sa carrière en campant l’obtus abbé Peyramate dans Bernadette et Ponce-Pilate dans Marie de Nazareth, deux réalisations œcuméniques de Jean Delannoy. Il prête sa voix comme narrateur de documentaires et renoue avec sa Suisse natale en tournant avec Francis Reusser ou Michel Soutter et en montant des opéras à Lausanne. Il trouve son havre de paix à Belle-Île-en-Mer auprès de sa femme architecte, de son fils et ses deux jumelles. Malheureusement, ce comédien talentueux est victime d’une crise cardiaque alors qu’il tond sa pelouse, le 31 mars 2001. Il n’a que 67 ans. Il repose pour toujours au cimetière de Locmaria. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jeanne Moreau |
1954 : Le Dossier noir d’André Cayatte 1958 : La Dame de Noël de Marcel Bluwal (tv) 1958 : Les Amants de Louis Malle 1959 : Les Loups dans la bergerie d’Hervé Bromberger 1959 : Les Loups dans l’abîme (Lupi nell’abisso) de Silvio Amadio 1960 : Austerlitz d’Abel Gance & Roger Richebé 1960 : La grande Bretèche de Claude Barma (tv) 1960 : Le Tank du huit septembre (Il carro armato dell’8 settembre) de Gianni Puccini 1960 : Du Côté de l’Enfer de Claude Barma (tv) 1961 : Adorable Menteuse de Michel Deville 1961 : La Corrida de la Victoire de Georges Folgoas (tv) 1961 : Maléfices d’Henri Decoin 1962 : Ro-Go-Pa-G, "Le nouveau monde" de Jean-Luc Godard 1962 : Le Repos du Guerrier de Roger Vadim 1963 : Vacances portugaises de Pierre Kast 1963 : Dragées au poivre de Jacques Baratier 1963 : Amours sans lendemain (Un tentativo sentimentale) de Pasquale Festa Campanile 1964 : Vol 272 de Michio Koga et Jean-Jacques Vierne (tv) 1964 : L’Enlèvement d’Antoine Bigut de Jacques Doniol-Valcroze (tv) 1965 : La Guêpe de François Leterrier (tv) 1966 : La Roulette russe d’Ange Casta (tv) 1966 : La fantastique histoire vraie d’Eddie Chapman (Triple cross) de Terence Young 1967 : L’Étranger (Lo Straniero) de Luchino Visconti 1967 : La Bien-Aimée de Jacques Doniol-Valcroze (tv) 1968 : Les Visionnaires (I Visionari) de Maurizio Ponzi 1970 : Comptes à Rebours de Roger Pigaut 1970 : Une Prostituée au service du public et en règle avec la loi d’Italo Zingarelli 1972 : Le Voyage de Youri (tv) 1972 : Les Créanciers de Nat Lillenstein (tv) 1972 : Au Rendez-vous de la Mort joyeuse de Juan Luis Buñuel 1973 : Le Seigneur de Bonaguil de Jean-Jacques Vierne (tv) 1974 : Madame Baptiste de Claude Santelli (tv) 1974 : La race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre 1975 : Jamais plus toujours de Yannick Bellon 1976 : Les Fougères bleues de Françoise Sagan 1976 : Le Juge Fayard dit le Shérif d’Yves Boisset 1978 : Le Coup monté de Jean Cosmos (tv) 1978 : Le Refuge de Roger Gillioz (tv) 1978 : Un Amour de Dostoievski (Un Amore di Dostoevskij) d’Alessandro Cane (tv) 1980 : Légitime Défense de Claude Grinberg (tv) 1980 : Les Héritiers, Le Soupçon Roger Pigaut (tv) 1980 : La Faute d’André Cayatte (tv) 1980 : Catherine de Heilbronn d’Éric Rohmer (tv) 1980 : Le dernier Regard de l’Aigle de Jean-Jacques Lagrange 1981 : L’Amour des Femmes de Michel Soutter 1981 : Rosa (Casta e pura) de Salvatore Samperi 1982 : Les invités de Roger Pigaut (tv) 1984 : L’Amour braque d’Andrzej Zulawski 1985 : Le Meilleur de la Vie… de Renaud Victor 1985 : Derborence de Francis Reusser 1986 : Une Vie comme je veux de Jean-Jacques Goron (tv) 1987 : Bernadette de Jean Delannoy 1989 : Un Conte des Deux Villes de Philippe Monnier (tv) 1989 : Condorcet de Michel Soutter (tv) 1989 : Cendrillon (Aschenputtel) de Karin Brandauer (tv) 1990 : Monstre aimé de Frédéric Compain (tv) 1992 : La Confession du Pasteur Burg de Jean-Jacques Lagrange (tv) 1993 : L’Affaire Seznec d’Yves Boisset (tv) 1993 : Meurtre avec Préméditation, Récidive de Franck Appredéris (tv) 1994 : Marie de Nazareth de Jean Delannoy 1995 : L’Affaire Dreyfus (Rage and Outrage, the Dreyfus Affair) de Raoul Sangla (tv) 1995 : Le Combat des Reines de Pierre-Antoine Hiroz (tv) 1996 : Farinet, Héros et Hors-la-loi d’Yvan Butler (tv) Filmographie de Jean-Marc BORY | |
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