Dany BOON
 Acteur, scénariste et réalisateur français
Dany Boon est un phénomène venu du Nord qui s'amuse des clichés et des préjugés liés à sa région natale. Bête de scène, il aura mis un peu de temps avant de rencontrer le succès sur grand écran, jusqu’au triomphe de Bienvenue chez les Ch’tis, une comédie décapante qui le propulse parmi les acteurs et auteurs les plus populaire du cinéma français.
Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est né à Armentières, le 26 juin 1966 d’un père kabylle et d’une mère française Danièle Ducatel. Il a deux frères Alexis et Philippe. Il s'oriente vers des études d'arts plastiques avant d'exploiter véritablement ses dons de comique en exécutant des numéros de mime dans les rues de Paris. Ses premiers sketches sous le bras, il concourt au Festival du café-théâtre francophone à Armentières. Attaché à ses racines nordistes, il prend le pseudonyme de Dany Boon, inspiré d’un trappeur, héros de série télévisée. Il s’attache à des personnages dépressifs vivant des mésaventures contemporaines. Il est primé au Festival Performance d'acteurs à Cannes et au Festival du rire à Montréal et se fait connaître à la télévision dans des émissions de Patrick Sébastien.
Auteur à succès de one-man show
Au début des années 90, il enchaîne avec succès les one man shows Je vais bien, tout va bien, Chaud mais pas fatigué, En parfait état, Dany Boon fête ses 10 ans, Waïka. Ses spectacles lui permettent d'asseoir sur scène sa notoriété de ch'ti mi. Au cinéma, il fait quelques apparitions Le Grand blanc de Lambaréné, Oui avec Pierre Palmade et Jean-Marie Bigard et Parole d'homme. Ses rôles s’étoffent avec la comédie chorale Le Déménagement d’Olivier Doran et le piteux Bimboland d’Ariel Zeitoun. Sur le tournage de cette dernière comédie, il rencontre Judith Godrèche qu’il épouse en 1998. La jeune actrice met en scène ses spectacles. Ils divorcent en 2002 et le fantaisiste se remarie avec le mannequin suisse Yaël Harris qui collabore à la réalisation de ses premiers films.
Le triomphe du ch'ti
Dany Boon ne reprend le chemin des plateaux de cinéma qu'en 2004 avec Pédale dure auprès de Michèle Laroque. Malheureusement, sa performance de notable homosexuel aspirant à une vie de famille ne convainc guère le public. C’est par un contre-emploi de poilu avec humour et émotion qu’il connaît la reconnaissance dans Joyeux Noël, qui aborde la fraternisation des combattants de la première guerre mondiale. Il reçoit sa première nomination aux César. Une récompense qu’il décroche l’année suivante avec son rôle de colocataire encombrant de Gad Elmaleh dans La Doublure de Francis Véber. Il reprend en 2007 le rôle de François Pignon dans Le Dîner de cons pendant six mois au théâtre. Patrice Leconte l’associe à Daniel Auteuil dans Mon meilleur ami et le comique se lance dans la réalisation en adaptant sa pièce à succès La Vie de chantier qui devient La Maison du bonheur avec pour occupant Michèle Laroque, Daniel Prévost et Zinedine Soualem. Sa deuxième réalisation Bienvenue chez les Ch'tis deviendra le succès surprise de 2008. Il y joue de tous les clichés liés au Nord en plongeant Kad Merad dans une recette postale où il rencontre Antoine Bailleul (Dany Boon) un des préposés. Le film réunit en France plus de spectateurs que les anciens succès de De Funès.
Comique bankable
Fort de cette réussite, le très bankable Dany Boon partage l’écran avec Sophie Marceau dans De l'autre côté du lit, Diane Kruger dans Un plan parfait, Valérie Bonneton dans Eijafjallajökull, Vincent Lacoste dans Lolo de Julie Delpy, Yvan Attal dans Ils sont partout et Guillaume Gallienne dans Le Dindon filmé par Jalil Lespert. Il participe au film choral Le Code a changé de Danièle Thompson et le satirique Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet. Ses réalisations reprennent les recettes des Ch’tis avec Rien à déclarer, adversité entre deux douaniers français et belges (Benoît Poelvoorde), Supercondriaque tourné comme un film de guerre à grand spectacle, La Ch’tite famille où il retrouve Line Renaud en mère de cinéma., Raid Dingue avec Alice Pol, 18 rue de l’Humanité pour Netflix, Une belle course où il reforme un duo tendre avec Line Renaud et Une vie comme une autre avec Charlotte Gainsbourg. Son humour un peu lourd fonctionne beaucoup moins bien quand il n’est pas l’auteur des aventures de son personnage type. Dany Boon est le père de cinq enfants, Mehdi en 1997 avec Sophie Hermelin, Noé (qui joue son père jeune dans Micmacs à tire-larigot) en 1999 avec Judith Godrèche, Eylan en 2005, Elia en 2006 et Sarah en 2010 avec Yaël Harris. Il est en couple avec la comédienne Laurence Arné depuis 2018.


FILMOGRAPHIE :

Avec Line Renaud
1992 : Sans queue ni tête de Jean-Henri Meunier (cm)
1994 : La Flache de Philippe Troyon (cm)
1994 : La Porte de Philippe Vauvillé (cm)
1995 : Le Grand Blanc de Lambaréné de Bassek Ba Kobhio
1995 : Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré
1996 : Oui d’Alexandre Jardin
1996 : Parole d’homme de Philippe Le Dem
1997 : Le Déménagement d’Olivier Doran
1997 : Amour, travail et santé… d’Antoine Lepoivre (cm)
1998 : Bimboland d’Ariel Zeitoun
2004 : Pédale dure de Gabriel Aghion
2005 : Joyeux Noël de Christian Carion
2005 : La Doublure de Francis Veber
2005 : La Maison du bonheur de Dany Boon
2006 : Mon meilleur ami de Patrice Leconte
2008 : Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon
2008 : De l'autre côté du lit de Pascale Pouzadoux
2009 : Le code a changé de Danièle Thompson
2009 : Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet
2010 : Benvenuti al Sud de Luca Miniero
2011 : Rien à déclarer de Dany Boon
2012 : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard
2012 : Dépression et des potes d’Arnaud Lemort
2012 : Un plan parfait de Pascal Chaumeil
2013 : Eyjafjallajökull d’Alexandre Coffre
2014 : Supercondriaque de Dany Boon
2014 : Palais de justesse de Stéphane de Groodt (cm)
2015 : Lolo de Julie Delpy
2016 : Ils sont partout d’Yvan Attal
2016 : Radin ! de Fred Cavayé
2017 : Raid dingue de Dany Boon
2018 : La Ch'tite Famille de Dany Boon
2019 : Le Dindon de Jalil Lespert
2019 : Murder Mystery de Kyle Newacheck
2020 : Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin
2021 : 8 Rue de l'Humanité de Dany Boon
2022 : Une belle course de Christian Carion
2022 : La vie pour de vrai de Dany Boon
2022 : Tempête de Christian Duguay
2023 : Mon crime de François Ozon
2023 : Murder Mystery 2 (Murder Mystery 2) de Jeremy Garelick
2024 : Les Chèvres ! de Fred Cavayé


Filmographie de Dany BOON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact