Olivia BONAMY
 Actrice française
La fraîcheur d’Olivia Bonamy la prédispose aux rôles légers comme en témoignent les agréables comédies auxquelles elle prend part. Mais la belle actrice s’est aussi illustrée dans le film de genre et des téléfilms romantiques. Une carrière cahotique mais digne d'intérêt.
Olivia Christine Marie Bonamy naît le 21 septembre 1972 à Saint-Cloud. Élevée dans une famille d'antiquaires, elle s'inscrit en histoire de l'Art à l'université mais abandonne ses études au bout de deux mois. Elle s’inscrit à des cours de théâtre qu’elle interrompt rapidement pour courir les castings au théâtre et au cinéma. Elle a tout juste vingt ans quand elle est remarquée par Patrice Leconte qui lui confie un rôle dans Ornifle de Jean Anouilh aux côtés de Jean-Claude Dreyfus.
La jeune fille fraîche et sympa
L’année suivante, Olivia Bonamy décroche son premier rôle au cinéma dans Le Petit garçon de Pierre Granier-Deferre. Elle apparaît dans la foulée au générique de Jefferson à Paris de James Ivory et devient la fille d’un propriétaire d’un haras qui aide un jeune jockey, Guillaume Canet à remettre son pur-sang sur pattes dans Ils n’ont pas 20 ans, un téléfilm de Charlotte Brandström. Elle campe la fille d’Anémone dans L’Échappée belle d’Étienne Dhaenne avec Jean-Marc Barr et se découvre au grand public en petite amie de Jamel Debbouze dans la sympathique comédie Le Ciel, les Oiseaux… et ta mère ! de Djamel Bensalah. Elle intègre le harem d’hôtesses de l’air de Une pour toutes de Claude Lelouch avec Marianne Denicourt et Anne Parillaud. Habituée des comédies où elle joue les oies blanches en quête d’âme sœur, elle change de registre avec le drame indépendant La Captive de Chantal Akerman tiré d’un roman de Marcel Proust où elle se lie d’amitié ambiguë avec Sylvie Testud, victime d’un manipulateur joué par Stanislas Merhar. Elle prolonge ce changement de registre en devenant l’amie d’Emmanuelle Devos dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard qui rencontre un gros succès. Elle tente de s’imposer en jouant les justicières dans le thriller fantastique Bloody Mallory de Julien Magnat mais cette tentative se conclut par un échec critique et commercial.
Changements de registres
Olivia Bonamy revient à ses premiers rôles dans le film choral au féminin, Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty avec Marina Fois et Amira Casar, la comédie romantique Mariage mixte d'Alexandre Arcady et la comédie de mœurs Célibataires aux côtés de Guillaume Depardieu. Elle revient au fantastique horrifique avec Ils de David Moreau et Xavier Palud. Explorant un autre aspect de sa personnalité, elle endosse pour la télévision l’héroïne vengeresse de Prosper Mérimée dans la mini-série Colomba. Elle donne à deux reprises la réplique à Romain Duris dans des rôles secondaires de L’Âge d’homme, maintenant ou jamais et Paris, film choral de Cédric Klapisch. Olivia et Romain vivent dès lors une relation discrète et donnent naissance à deux fils, Luigi en 2009 et un second dont les parents taisent le prénom. Si elle n’apparaît qu’épisodiquement à l’écran, elle est remarquable dans MR 73 d’Olivier Marchal avec Daniel Auteuil et dans l'aspirante reine de beauté dans La Guerre des Miss de Patrice Leconte
Retour sur les planches
Après plusieurs années d’absence, elle retrouve le succès avec la comédie romantique Une folle envie de Bernard Jeanjean dont elle partage l'affiche avec Clovis Cornillac. On la retrouve en femme flic dans Innocente de Lionel Bailiu aux côtés de Sagamore Stévenin et Julie de Bona, participe à la comédie dramatique De plus belle d’Anne-Gaëlle Daval avec Florence Foresti et Nicole Garcia et devient l’inspectrice du travail combative qui s'oppose à un projet de désindustrialisation de la vallée vosgienne au côté du syndicaliste Martel (Roschdy Zem) dans la mini-série Aux animaux la guerre d’Alain Tasma. En 2023, elle partage avec Olivier Marchal sa passion pour le rugby dans Pour l’honneur, une sorte de Clochemerle orchestré par Philippe Guillard. Olivia Bonamy était revenue au théâtre dans les années dix pour créer la pièce de Florian Zeller, La Mère où elle joue la fille « plurielle » selon sa propre expression de Catherine Hiegel.


FILMOGRAPHIE :

Avec Patrice Leconte
et Benoît Poelvoorde
1995 : Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre
1995 : Ne pars pas Triandfilis (Sen de Gitme) de Tunç Basaran
1995 : Jefferson à Paris (Jefferson in Paris) de James Ivory
1995 : L'Échappée belle d’Étienne Dhaene
1997 : Rendez-vous de Claude Saint-Antoine (cm)
1998 : Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah
1999 : Une pour toutes de Claude Lelouch
1999 : Voyous voyelles de Serge Meynard
2000 : La Captive de Chantal Akerman
2000 : Mortels de Samuel Jouy (cm)
2000 : Pierre, Paul ou Jacques... de Marie-Hélène Mille et Sabine Mille (cm)
2001 : Liens sacrés de Pascal Chaumeil (cm)
2001 : Mais que fait la police ! de Clément Delage (cm)
2001 : Heureuse de Céline Nieszawer (cm)
2001 : Sur mes lèvres de Jacques Audiard
2002 : Bloody Mallory de Julien Magnat
2002 : Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty
2003 : Mariage mixte d’Alexandre Arcady
2006 : Célibataires de Jean-Michel Verner
2006 : Ils de David Moreau et Xavier Palud
2007 : L'Âge d’homme... maintenant ou jamais ! de Raphaël Fejtö
2008 : Paris de Cédric Klapisch
2007 : MR 73 d’Olivier Marchal
2008 : La Guerre des miss de Patrice Leconte
2011 : Une folle envie de Bernard Jeanjean
2013 : Chez nous c'est trois ! de Claude Duty
2017 : De plus belle d’Anne-Gaëlle Daval
2023 : Pour l'honneur de Philippe Guillard

Télévision :
1994 : Des enfants dans les arbres de Pierre Boutron
1995 : Ils n'ont pas 20 ans de Charlotte Brandström
1995 : Ange Espérandieu d’Alain Schwartzstein
1997 : Les Filles du maître de chai de François Luciani
1998 : Elle a l'âge de ma fille de Jacques Otmezguine
1998 : Un père en plus de Didier Albert
1998 : Le chant de l'homme mort de Jérôme Cornuau
1998 : Une leçon d’amour d’Alain Tasma
2000 : Piège en haute sphère d’Aruna Villiers
2005 : Colomba de Laurent Jaoui
2006 : Bataille natale d’Anne Deluz
2016 : Innocente de Lionel Bailliu
2018 : Aux animaux la guerre d’Alain Tasma
2021 : Sauver Lisa de Yann Samuell


Filmographie d'Olivia BONAMY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact