![]() | Roger BLIN | |
Acteur et metteur en scène français | ||
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Acteur formé par Charles Dullin, lié à Antonin Artaud et au groupe Octobre, Roger Blin a joué les jeunes hommes tourmentés dans des films d’avant-guerre avant de devenir un acteur et metteur en scène d’œuvres difficiles de Strindberg, Beckett, Adamov ou Genet. Homme brillant, exigeant et talentueux, il aura voué sa vie au théâtre. Roger Blin est né le 22 mars 1907 à Neuilly-sur-Seine. Fils du médecin Paul Blin et de son épouse Marthe Deguy, il fait des études au collège Sainte-Croix de la ville qui lui offre l’occasion de monter pour la première fois sur scène en jouant un garçon tailleur dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Il poursuit des études supérieures qui l’amènent à la Sorbonne où il obtient une licence de lettres. Brillant jeune étudiant, il collabore comme critique à La Revue du cinéma. Membre du groupe Octobre Roger Blin débute professionnellement au théâtre grâce à Antonin Artaud, qui le fait intégrer dans le Groupe Octobre. Il y fait la connaissance des frères Prévert et de Jean-Louis Barrault. Assistant d’Artaud pour Les Cenci, il y interprète le rôle d’un sourd-muet. Il participe à plusieurs pièces du Groupe Octobre jusqu’à sa dissolution en 1938. Après avoir interprété Calmelet dans Napoléon d’Abel Gance, il coscénarise et coréalise La Rue sans Nom de Pierre Chenal. Il fait ses vrais débuts dans Zouzou de Marc Allégret auprès de Jean Gabin. Il promène son allure frêle et tourmenté dans Un grand Amour de Beethoven d’Abel Gance, Sous les Yeux de l’Occident de Marc Allégret, La Vie est à nous de Jean Renoir, Jenny de Marcel Carné, Les Mutinés de l’Elseneur, L’Alibi et L’Affaire Lafarge de Pierre Chenal. Il joue dans des films populaires comme Le Temps des Cerises de Jean-Paul Le Chanois et se révèle dans le rôle pathétique de l’élève Dominique du Conservatoire dans la classe de Louis Jouvet dans Entrée des Artistes de Marc Allégret. Des rôles fugitifs mais marquants Pendant l’Occupation, Roger Blin se produit dans quelques classiques produits par la firme allemande Continentale. On le retrouve ainsi en Vénitien dans Volpone de Maurice Tourneur, en aspirant dans Dernier Atout de Jacques Becker avec Mireille Balin, en montreur de nains dans Les Visiteurs du Soir de Marcel Carné, en Fagotin dans Le Capitaine Fracasse d’Abel Gance, en cancéreux qui se suicide dans Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot, en comédien dans Douce de Claude Autant-Lara, en clerc de notaire dans Le Colonel Chabert de René Le Hénaff et dans l’insouciante bande de La Bohème de Marcel L’Herbier. Il retrouve ses amis du groupe Octobre dans Adieu Léonard de Pierre Prévert. Une vie dédiée au théâtre Après la fin de la guerre, Roger Blin retrouve le théâtre et donne la réplique à Maria Casarès et Gérard Philipe dans Les Épiphanies d'Henri Pichette en 1947. Il se lance dans la mise en scène en 1949 et va dès lors consacrer sa vie au théâtre en montant des œuvres difficiles de Genet qu’il fait connaître au public et Samuel Beckett qui lui confie ses principales pièces, En attendant Godot, Fin de Partie, La dernière Bande, Oh ! les beaux jours. Avec son phrasé particulier et son faciès dépressif, Roger Blin n’a pas son pareil pour traduire l’angoisse et la dérision de personnages inoubliables. Il monte des pièces de Denis Johnston (La Lune dans le fleuve jaune), Adamov (La Grande et la petite Manœuvre, La Parodie), Strindbergh (La Sonate des Spectres), Pinter (Le Gardien), Genet (Les Blacks, Les Paravents), Dubillard (Où boivent les vaches), insatiable chercheur en quête d’auteurs. Un homme de conviction Pilier de l’avant-garde française et conservant son esprit contestataire très ancré à gauche, il signe en 1960, le Manifeste des 121, qui se prononce pour le « droit à l'insoumission » dans le contexte de la guerre d'Algérie. Il fait quelques apparitions au cinéma souvent auprès de réalisatrices comme Liliane de Kermadec (Aloïse), Yannick Bellon (Jamais plus toujours) ou Jeanne Moreau (L’Adolescente) et des téléfilms de qualité signés Pierre Prévert (Le petit Claus et le grand Claus, Les Compagnons de Baal) , Georges Franju (La Ligne d’ombre) ou Gérard Vergez (Vendredi ou la Vie sauvage). Sa dernière création, Triptyque, de Max Frisch a lieu à l'Odéon, en 1983, avec la troupe de la Comédie-Française. L’acteur s’est toujours tenu à l’écart des modes et du dictat des théâtrologues. Roger Blin est décédé à Paris, le 20 janvier 1984 à l’âge de 77 ans. Un théâtre porte son nom à Coulon dans les Deux-Sèvres. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jacques Prévert |
1925 : Napoléon d’Abel Gance 1934 : Zouzou de Marc Allégret 1935 : Taxi de minuit d’Albert Valentin (mm) 1936 : Un grand amour de Beethoven d’Abel Gance 1936 : Sous les yeux d’Occident de Marc Allégret 1936 : La Vie est à nous de Jean Renoir 1936 : Les Mutinés de l'Elseneur de Pierre Chenal 1936 : Jenny de Marcel Carné 1937 : La Citadelle du silence de Marcel L'Herbier 1937 : La Dame de pique de Fedor Ozep 1937 : L'Alibi de Pierre Chenal 1938 : La Tragédie impériale de Marcel L'Herbier 1938 : Rendez-vous Champs-Élysées de Jacques Houssin 1938 : Le Temps des cerises de Jean-Paul Le Chanois 1938 : L'Affaire Lafarge de Pierre Chenal 1938 : Adrienne Lecouvreur de Marcel L'Herbier 1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret 1939 : Le monde tremblera de Richard Pottier 1939 : L'Esclave blanche de Marc Sorkin 1939 : Louise d’Abel Gance 1940 : Battement de cœur d’Henri Decoin (rôle coupé) 1941 : Volpone de Maurice Tourneur 1942 : L'Âge d’or de Jean de Limur 1942 : Dernier Atout de Jacques Becker 1942 : Les Visiteurs du soir de Marcel Carné 1943 : Le Capitaine Fracasse d’Abel Gance 1943 : Adieu Léonard de Pierre Prévert 1943 : Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot 1943 : Douce de Claude Autant-Lara 1943 : Le Colonel Chabert de René Le Hénaff 1944 : Premier de cordée de Louis Daquin 1945 : La Vie de bohème de Marcel L'Herbier 1945 : Le Jugement dernier de René Chanas 1946 : Le Couple idéal de Bernard Roland et Raymond Rouleau 1947 : Pour une nuit d’amour d’Edmond T. Gréville 1949 : Histoires extraordinaires, « Invitation à la valse » de Jean Faurez 1949 : Hans le marin de François Villiers 1949 : La Dernière Nouvelle de Rune Hagberg et Georges Patrix (cm) 1950 : Orphée de Jean Cocteau 1951 : La Taverne de New Orléans (Adventures of Captain Fabian) de William Marshall 1951 : Le Bagnard de Willy Rozier 1952 : Torticola contre Frankensberg de Paul Paviot 1952 : Piedalu fait des miracles de Jean Loubignac 1954 : Le Chevalier de la nuit de Robert Darène 1955 : À toi de jouer Callaghan de Willy Rozier 1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy 1959 : Les Tripes au soleil de Claude Bernard-Aubert 1961 : Paris Blues (Paris Blues) de Martin Ritt 1964 : Aimez-vous les femmes ? de Jean Léon 1965 : Le Dernier Matin d’Edgar Allan Poe de Jean Barral (cm) 1965 : Le Dernier Matin d’Arthur Rimbaud de Jean Barral (cm) 1965 : Qui a donc rêvé ? de Liliane de Kermadec (cm) 1965 : Les Larmes de crocodiles de Robert Delpire (cm) 1966 : Voilà l'ordre de Jacques Baratier 1966 : Marie Soleil d’Antoine Bourseiller 1966 : Les Ruses du diable de Paul Vecchiali 1967 : La Loi du survivant de José Giovanni 1967 : Le Dimanche de la vie de Jean Herman 1967 : Le Désordre à vingt ans de Jacques Baratier 1970 : Trop petit mon ami d’Eddy Matalon 1971 : Traité du rossignol de Jean Fléchet 1974 : Dada au cœur de Claude Accursi 1975 : L'important c'est d’aimer d’Andrzej Zulawski 1975 : Aloïse de Liliane de Kermadec 1975 : Lily aime-moi de Maurice Dugowson 1975 : Il faut vivre dangereusement de Claude Makovski 1976 : Jamais plus toujours de Yannick Bellon 1977 : Solveig et le violon turc de Jean-Jacques Grand-Jouan 1977 : Le Vieux Pays où Rimbaud est mort de Jean Pierre Lefebvre 1978 : Couleur Chair de François Weyergans 1979 : L'Adolescente de Jeanne Moreau Télévision : 1960 : Les Trois Sœurs de Jean Prat 1962 : Le Navire étoile d’Alain Boudet 1962 : Quatre-vingt-treize d’Alain Boudet 1964 : Le Petit Claus et le Grand Claus de Pierre Prévert 1968 : Les Compagnons de Baal de Pierre Prévert 1968 : Bouclage d’Alain Boudet 1971 : Mesure pour mesure de Marcel Bluwal 1973 : La Ligne d’ombre de Georges Franju 1975 : La Croisée de Raoul Sangla 1975 : Que voyez-vous Miss Ellis ? de Claude Mourthé 1979 : Les Petits Soirs de Raoul Sangla 1981 : Vendredi ou la Vie sauvage de Gérard Vergez 1982 : La Neige et la cendre de Jacques Espagne 1983 : L'Hôpital de Leningrad de Sarah Maldoror Filmographie de Roger BLIN |
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