Leïla BEKHTI
 Actrice française
Leïla Bekhti est née à Issy-les-Moulineaux le 6 mars 1984. Benjamine des trois enfants d'une famille algérienne originaire de Sidi Bel Abbès installée dans la région parisienne, la petite Leïla grandit à Bagneux. Après un baccalauréat littéraire avec option théâtre, elle s'inscrit sans conviction dans une faculté et prend sans assiduité des cours de théâtre dans une école parisienne. Le jeune fille exerce plusieurs boulots comme vendeuse de fringue pour payer ses études de théâtre dans la classe de Bérengère Basty. Des amis la poussent à passer le casting de Sheltan, un thriller horrifique que Kim Chapiron produit avec Vincent Cassel dans le rôle principal. Elle décroche le rôle de Yasmine, une jeune femme intrépide. Alain Tasma, lui confie le rôle de Leïla, la fille de Smaïn dans Harkis qui la pousse à renouer avec ses racines et se pencher sur cette période trouble de l'histoire algérienne.
La jeune beur douce mais révoltée
Leïla Bekhti se retrouve cantonnée dans des rôles de jeune femme douce mais révoltée confrontée aux problèmes de son temps comme Zarka dans Quais de Seine, un sketch de Paris je t'aime signé Gurinder Chadha, Mounia dans Mauvaise Foi de Roschdy Zem, Djamila dans la série Madame le Proviseur et Valy dans Les Tricheurs, une série à laquelle elle participe jusqu'en 2009, aux côtés de Pascal Légitimus et de Sara Martins et enfin Lya dans Des poupées et des anges de Nora Hamdi pour lequel elle est nominée au César du meilleur espoir féminin. La comédienne participe à des films plus grands publics comme Ali Baba et les 40 voleurs de Pierre Aknine avec Gérard Jugnot, L'instinct de mort de Jean-François Richet et surtout Un Prophète de Jacques Audiard dans le rôle de Djamila.
La renommée avec Géraldine Nakache
En 2009, elle s'associe à Géraldine Nakache pour Tout ce qui brille. Cette histoire d'amitié entre Ely (Nakache) et Lila (Leïla), amies inséparables de banlieue qui s'introduisent dans des soirées huppées fait un véritable carton qui les transporte aux États-Unis dans Nous York. Elle est enfin récompensée du César du meilleur espoir. Elle confirme sa faculté à se fondre dans des univers de femme très différent avec La Source des Femmes, le très beau film de Radu Mihaileanu. Dès lors, la comédienne passe avec aisance d'un univers à l'autre passant d'Albertine évadée de prison dans L'Astragale de Brigitte Sy à la compagne du réfugié iranien dans Nous trois ou rien de Kheiron, de la coach paraplégique du Grand Bain de Gilles Lellouche à l'avocate en couple avec un batteur punk rock anarchiste dans La Lutte des Classes de Michel Leclerc. Elle tourne avec Cédric Kahn (Une vie meilleure), Pierre Jolivet (Mains armées), Philippe Claudel (Avant l'hiver), Serge Frydman (Maintenant ou jamais).
La vie avec Tahar
Elle fait une pause en 2017 pour mettre au monde Souleiman, son premier fils issu de son mariage avec Tahar Rahim, son partenaire du Prophète. Le couple aura deux autres enfants, une fille en 2020 et un autre enfant en 2021. Elle reprend le chemin des studios pour Carnivores, un thriller des frères Jérémie et Yannick Rénier. Elle tente une percée américaine en accompagnant Jon Hamm et Rosamund Pike dans Opération Beyrouth. Elle obtient par ailleurs une grande audience avec Jour polaire, mini-série franco-norvégienne où elle incarne une policière dans l'arctique. Pour l'une de ses rares prises de position politiques, elle publie une lettre après une polémique sur les mères voilées accompagnant les sorties scolaires. Elle se dit « effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager ».


FILMOGRAPHIE :

Avec Géraldine Nakache
2005 : Sheitan de Kim Chapiron
2005 : Paris, je t'aime, segment « Quais de Seine » de Gurinder Chadha
2006 : Mauvaise Foi de Roschdy Zem
2006 : Les Tricheurs de Benoît d'Aubert et Laurent Carcélès (tv) (tv)
2006 : Harkis d'Alain Tasma (tv)
2006 : Pour l'amour de Dieu d'Ahmed Bouchaala et Zakia Tahri (tv)
2007 : Choisir d'aimer de Rachid Hami (mm)
2007 : Ali Baba et les 40 voleurs de Pierre Aknine (tv)
2007 : Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (cm)
2008 : Des poupées et des anges de Nora Hamdi
2008 : L'Instinct de mort de Jean-François Richet
2008 : Un prophète de Jacques Audiard
2009 : Le Choix de Myriam de Malik Chibane (tv)
2010 : Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
2010 : Conte de la frustration d'Akhenaton et Didier Darwin (tv)
2010 : L'Or rouge d'Omar Bekhaled
2010 : Fracture d'Alain Tasma (tv)
2010 : Il reste du jambon ? d'Anne Depétrini
2011 : Toi, moi, les autres d'Audrey Estrougo
2011 : La Source des femmes de Radu Mihaileanu
2011 : Itinéraire bis de Jean-Luc Perréard
2012 : Une vie meilleure de Cédric Kahn
2012 : Mains armées de Pierre Jolivet
2012 : Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
2013 : Avant l'hiver de Philippe Claudel
2014 : Maintenant ou jamais de Serge Frydman
2015 : L'Astragale de Brigitte Sy
2015 : Nous trois ou rien de Kheiron
2016 : Jour polaire de Måns Mårlind et Björn Stein (tv)
2017 : Carnivores de Jérémie Renier et Yannick Renier
2018 : Opération Beyrouth (Beirut) de Brad Anderson
2018 : Le Grand Bain de Gilles Lellouche
2018 : Un homme pressé d'Hervé Mimran
2019 : La Lutte des classes de Michel Leclerc
2019 : J'irai où tu iras de Géraldine Nakache
2019 : Chanson douce de Lucie Borleteau
2020 : The Eddy de Damien Chazelle et Jack Thorne (tv)
2020 : La Flamme de Jonathan Cohen (tv)
2021 : Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal
2021 : La Vengeance au triple galop d'Alex Lutz (tv)
2021 : Les Intranquilles de Joachim Lafosse
2021 : La Troisième Guerre de Giovanni Aloi
2022 : Le Flambeau, Les aventuriers de Chupacabra de Jonathan Cohen (tv)
2022 : C'est mon homme de Guillaume Bureau
2023 : Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
2023 : La nouvelle femme de Léa Todorov


Filmographie de Leïla BEKHTI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact