Bérénice BEJO
 Actrice française d'origine argentine
Pour expliquer sa carrière précoce, Bérénice Bejo raconte : « Quand j'étais petite, on regardait un film en famille chaque samedi. C'est lorsque j'ai vu Singin' in the Rain que j'ai eu le déclic. Les chants, les danses, l'émotion, je trouvais ça incroyable. » Ce dynamisme l'amènera au triomphe de The Artist.
Née Berenice Consuelo Bejo, Bérénice Bejo voit le jour le 7 juillet 1976 à Buenos Aires. Dès l'âge de trois ans, Bérénice quitte, avec ses parents, l'Argentine en pleine dictature militaire pour aller vivre en France. Très tôt Miguel Bejo, son père, réalisateur argentin, la plonge dans la culture cinématographique et l'inscrit aux cours de l'école de théâtre Les Enfants Terribles. Elle vit alors près de Rambouillet et y passe le baccalauréat C option théâtre au Lycée Louis-Bascan. Elle effectue ses premières apparitions à l'écran dans des courts métrages comme Enceinte ou lesbienne pour L'@mour est à réinventer en 1996, et interprète le personnage de Karine dans Les Sœurs Hamlet. En 2000, elle poursuit sa carrière grâce à des petits rôles dans La Captive d'Akermann et Passionnément. Elle obtient un premier rôle important grâce à Meilleur espoir féminin, sous la direction de Gérard Jugnot. Sa prestation d'apprentie-comédienne lui vaut d'être nommée au César du. meilleur espoir féminin. Elle décroche à Hollywood le rôle de Christiana dans Chevalier de Brian Helgeland puis dans Comme un avion aux côtés de Marie-France Pisier et Guillaume Depardieu. Elle interprète Olivia, une jeune fille déroutant Michel Serrault par sa beauté et sa vitalité dans 24 Heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik. Elle tourne à deux reprises sous la direction de Steve Suissa dans Le grand Rôle où elle séduit tour à tour Stéphane Freiss et Titoff, et Cavalcade, un drame abordant le thème du handicap.
OSS 117 et Hazanavicius
En 2006, elle effectue un retour en force en s'illustrant aux côtés de l'agent OSS 117, alias Jean Dujardin, dans OSS 117, Le Caire, nid d'espions réalisé par Michel Hazanavicius. Il s'agit de la première collaboration à succès du trio. Elle multiplie les petits rôles dans La Maison de Manuel Poirier et 13 m² de Barthélemy Grossmann et aborde la comédie romantique avec Modern Love de Stéphane Kazandjian et Bouquet final de Michel Delgado. Bérénice Béjo participe au documentaire de Serge Bromberg, L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot qui reconstruit le film de Clouzot en alternant images réelles et scènes de lecture entre Jacques Gamblin et Bérénice Bejo, puis joue dans La Traque, un thriller d'Antoine Blossier aux côtés de Grégoire Colin. Elle retrouve Jean Dujardin dans le film muet et en noir et blanc The Artist, réalisé par son compagnon, Michel Hazanavicius, qui ressuscite, entre pastiche et célébration, l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Elle y interprète le rôle de Peppy Miller, jeune étoile du cinéma parlant, amoureuse de la star déchue du muet George Valentin. Le film connaît un grand succès critique et public. Dujardin obtient le prix d'interprétation à Cannes, aux Golden Globes et aux Oscars. Quant à Bérénice, elle décroche le César de la meilleure actrice en 2012 et le prix Romy-Schneider.
Artiste internationale
Désormais, Bérénice consacrée star symbolise son goût pour les genres les plus divers. Elle alterne les comédies comme l'adaptation du roman Au bonheur des Ogres de Nicolas Bary et les films d'auteur comme Populaire de Régis Roinsard et surtout Le Passé d'Asghar Farhadi où elle joue une mère d'une famille recomposée en perte de repères. Elle reçoit en 2013 le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour son époustouflante prestation. Elle prête sa voix à Mérida dans le film de Disney Rebelle et joue une experte diamantaire dupée par Yvan Attal dans Le dernier Diamant.
Côté privé, elle est au début des années 2000 en couple avec l'acteur néo-zélandais Martin Henderson. Elle partage désormais sa vie avec le réalisateur Michel Hazanavicius avec qui elle a deux enfants, Lucien en juin 2008 et Gloria en septembre 2011. Elle accompagne le cinéaste pour sa tentative américaine The Search, remake des Anges marqués de Fred Zinnemann et refait équipe avec lui sur Le Redoutable, variation sur Jean-Luc Godard, Le Prince oublié et Coupez. Elle trouve un rôle fort dans L'Économie du couple où elle se dispute avec son mari le partage de leur maison, puis retrouve ses racines argentines dans La Quietud de Pablo Trapero et goûte aux joies du thriller L'Homme de la Cave avec Jérémie Renier. Elle n'a pas fini d'étonner.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michel Hazanavicius
1996 : L'@mour est à réinventer (Enceinte ou lesbienne) de Françoise Decaux-Thomelet
1997 : Un et un font six de Franck Apprederis
1998 : Les Sœurs Hamlet d'Abdelkrim Bahloul
1999 : Passionnément de Bruno Nuytten
2000 : Les Redoutables d'Éric Valette
2000 : Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot
2000 : La Captive de Chantal Akerman
2001 : Chevalier de Brian Helgeland
2002 : 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik
2002 : Comme un avion de Marie-France Pisier
2002 : Koan de Jérôme Cornuau
2003 : Dans le rouge du couchant d'Edgardo Cozarinsky
2003 : Sans elle (Sem ela) d'Anna da Palma
2004 : Dissonances de Jérôme Cornuau
2004 : Le Grand Rôle de Steve Suissa
2005 : Nuages d'Alain Robillard
2005 : Cavalcade de Steve Suissa
2006 : OSS 117 Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius
2007 : La Maison de Manuel Poirier
2007 : 13 m² de Barthélemy Grossmann
2008 : Modern Love de Stéphane Kazandjian
2008 : Bouquet final de Michel Delgado
2008 : Sa raison d'être de Renaud Bertrand
2011 : La Traque d'Antoine Blossier
2011 : The Artist de Michel Hazanavicius
2012 : Populaire de Régis Roinsard
2012 : Au bonheur des ogres de Nicolas Bary
2013 : Séduite et abandonnée (Seduced and Abandoned) de James Toback
2013 : Le Passé d'Asghar Farhadi
2014 : Le Dernier Diamant d'Éric Barbier
2014 : The Search de Michel Hazanavicius
2015 : L'Enfance d'un chef (The Childhood of a leader) de Brady Corbet
2016 : Éternité de Tran Anh Hùng
2016 : L'Économie du couple de Joachim Lafosse
2016 : Fais de beaux rêves (Fai bei sogni) de Marco Bellocchio
2016 : Shake Your Cares Away de Tom Shoval
2017 : Le Redoutable de Michel Hazanavicius
2017 : Tout là-haut de Serge Hazanavicius
2017 : Three Peaks (Trois Cimes-Drei Zinnen) de Jan Zabeil
2018 : La quietud de Pablo Trapero
2018 : L'Extraordinaire Voyage du fakir (The Extraordinary Journey of the Fakir) de Ken Scott
2018 : Le Jeu de Fred Cavayé
2020 : Le Prince oublié de Michel Hazanavicius
2020 : Le Bonheur des uns... de Daniel Cohen
2021 : Un dragon en forme de nuage (Il materiale emotivo) de Sergio Castellitto
2021 : L'Homme de la cave de Philippe Le Guay
2022 : Coupez ! de Michel Hazanavicius
2022 : Le Colibri (Il Colibri) de Francesca Archibugi
2023 : Hawaii de Mélissa Drigeard
2023 : Sous le Tapis de Camille Japy
2023 : HLM Pussy de Nora El Hourch
2023 : La Contadora de Películas de Lone Scherfig


Filmographie de Bérénice BEJO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact