Fanny BASTIEN
 Actrice française
On pourrait associer Fanny Bastien aux étoiles filantes des années 80 qui ont émergé rapidement dans la panorama cinématographique français avant de disparaître mais dans le cas de la jolie comédienne, brune aux yeux clairs et aux cheveux ondulés, ses éclipses sont plutôt dues à sa quête personnelle et ses choix de vie, tellement riches qu’ils ne pourraient se réduire à quelques apparitions flamboyantes sur grand écran.
Fanny Bastien voit le jour le 13 décembre 1961 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. À 15 ans, la jeune Fanny Meunier de son vrai nom, quitte famille et maison, et après quelques années d’errance et divers boulots, elle se décide à monter à Paris et passer un concours dans un conservatoire régional de danse. Elle se produit pendant un an dans des spectacles et intègre l’école du cirque Fratellini. Elle fait ses premiers pas au théâtre avec L’homme en peluche de Jean-Marc Lonval.
Des jeunes filles marginales
Elle commence sa carrière d'actrice en 1980 sous le nom de Fanny Meunier avec un petit rôle dans Tendres Cousines, un film érotique soft de David Hamilton, puis en jouant une jeune lycéenne enceinte dans la comédie Le bahut va craquer aux côtés de Michel Galabru, Claude Jade et Darry Cowl et Dany Carrel. Elle enchaîne avec le franchouillard Le Corbillard de Jules et le moyen métrage L’échangeur de Jean-Claude Brisseau qui préfigure son film-choc De bruit et de fureur. Elle est remarquée par Jacques Fansten qui lui confie le rôle titre de Dorothée, danseuse de corde, un feuilleton adapté de Maurice Leblanc qui relate les déambulations, dans un cirque, d’une jeune fille qui danse sur un fil. Les choix de Fanny Bastien se portent sur des rôles de personnages marginaux, imaginaires, baroques et extrêmes, des êtres qui la touche et qu’elle aime. Elle tourne régulièrement durant une dizaine d'années, interprétant souvent des premiers rôles, naviguant entre les films d’auteurs comme Le Cimetière des voitures de Fernando Arrabal, La Tentation d’Isabelle de Jacques Doillon, Gauguin, un lion dans le soleil d’Henning Jensen avec Donald Sutherland et L’Araignée de satin, drame érotique de Jacques Baratier et des œuvres populaires comme Un chien dans un jeu de quilles avec Pierre Richard, La tête dans le sac de Gérard Lauzier, Pinot simple flic, le premier film de Gérard Jugnot et Urgence, le polar âpre et violent de Gilles Béhat avec Richard Berry et Bernard-Pierre Donnadieu. En 1988, le tournage de Poussière d’ange d’Édouard Niermans avec Bernard Giraudeau, l’amène en Russie. Dans ce thriller original, elle campe une jeune fille lunaire qui touche sans arrêt sa carotide pour savoir si elle est vivante. Elle tombe sous le charme de la Russie et d’un homme russe qui la fait voyager et découvrir le monde.
Citoyenne de la Terre
Tel un oiseau migrateur, elle apparaît et disparaît, Elle se passionne pour la sociologie, l’ethnologie et la découverte des peuples naturels dont elle revendique l’appartenance. Elle tourne Prisonnières en France, Stradivarius en Italie, Rio Negro au Vénézuela et The Last Border en Finlande. Ses apparitions à l'écran se raréfient à partir de 1996 et sa participation à Mafia rouge avec Jacques Perrin. Elle parcourt le monde, s’engage auprès de la Fédération internatiionale des Ligues des Droits de l’Homme, repart en Russie pour des recherches historiques sur un célèbre révolutionnaire, participe à des associations comme Parolesdenature ou Frontière de Vie. Elle explore l’écriture et la production et fonde l’association Bâtisseurs de l’insolite puis en 2015 le festival du film insolite à Rennes-le-Château avec le comédien Geoffroy Thiebaut. Fanny Bastien fait quelques apparitions à la télévision comme dans Le Silence de l’épervier auprès de Line Renaud, un second rôle récurrent dans la série télévisée Braquo initiée par Olivier Marchal et Frédéric Schoendoerffer avec Jean-Hugues Anglade et Geoffroy Thiebaut et deux épisodes de la série Astrid et Raphaëlle avec Lola Dewaere et Sara Mortensen en 2020. Elle donne sa voix pour le dessin animé Les Rapapommes, livre plusieurs pièces dramatiques pour Radio France Culture et participe à de nombreux courts métrages. Une carrière riche au gré de ses envies loin des sunlights.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Pierre Mocky
1980 : Tendres Cousines de David Hamilton
1980 : Voulez-vous un bébé Nobel ? de Robert Pouret
1981 : Le bahut va craquer de Michel Nerval
1981 : Non-Lieu de Bruno Gantillon (tv)
1981 : Mon meilleur Noël, Range tes ailes mon ange de Bernard Bouthier (tv)
1982 : Le Corbillard de Jules de Serge Penard
1982 : L’échangeur de Jean-Claude Brisseau (tv)
1983 : Dorothée, danseuse de corde de Jacques Fansten (tv)
1983 : Un chien dans un jeu de quilles de Bernard Guillou
1983 : Le Cimetière des voitures de Fernando Arrabal (tv)
1984 : La Fête d’Éric Le Hung (tv)
1984 : La Tête dans le sac de Gérard Lauzier
1984 : Mesrine d’André Génovès
1984 : Pinot simple flic de Gérard Jugnot
1985 : La Tentation d’Isabelle de Jacques Doillon
1985 : Urgence de Gilles Béhat
1986 : Gauguin, le loup dans le soleil (Oviri) d’Henning Carlsen
1986 : Piège à flics de Dominique Othenin-Girard (tv)
1986 : L'Araignée de satin de Jacques Baratier
1987 : Poussière d’ange d’Édouard Niermans
1988 : Prisonnières de Charlotte Silvera
1988 : Stradivari us (Stradivari) de Giacomo Battiato
1990 : Les Lendemains qui tuent de Daniel Duval (tv)
1991 : Rio Negro d’Atahualpa Lichy
1991 : Les Enfants des néons de Brahim Tsaki
1992 : Il segno del comando de Giulio Questi (tv)
1993 : The Last Border (Viimeisellä rajalla) de Mika Kaurismäki
1995 : Docteur Semmelweis de Roger Andrieux (tv)
1996 : Mafia rouge de Michel Sibra (tv)
1999 : Terre promise d’Olivier Parthonnaud (cm)
2000 : Le marquis de Gilles Paquet-Brenner (cm)
2001 : Sang blanc d’Emmanuel Rigaut (cm)
2002 : Retour en ville de Karim Canama (cm)
2002 : Les P'tits Lucas de Dominique Ladoge (tv)
2005 : Paris-Dakar de Caroline Jules (cm)
2006 : C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer
2008 : Le Silence de l'épervier de Dominique Ladoge (tv)
2009 : Braquo d’Olivier Marchal et Frédéric Schoendoerffer (tv)


Filmographie de Fanny BASTIEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact