Alain BASHUNG
 Acteur et chanteur français
Artiste de légende de la scène française, Alain Bashung avec sa voix déchirées et ses textes déjantés à l’humour désespéré n’a pas cherché à faire carrière comme acteur. Malgré cela, la quinzaine de films qu’il a tournée témoignent d’une vraie présence et d’un univers particulier dans ses investissements les plus personnels mais le comédien occasionnel s’est souvent contenté de comédies signées Charlotte De Turckheim ou Guila Braoudé.
Alain Bashung est né à Paris, le 1er décembre 1947. Fils d’une ouvrière de l’usine Renault et d’un père kabyle qu’il n’a jamais connu, il porte le nom de Roger Baschung, un boulanger alsacien que sa mère a épousé. Sportif, le jeune Alain pratique le basket-ball et le cyclilsme sur piste et découvre la musique en écoutant les standards du rock américain. Il apprend à jouer de l’harmonica et de la guitare. Il forme avec un copain de son école de commerce un groupe appelé Les Dunces (les cancres). Suivent dix ans de galère pour tenter de s’imposer comme chanteur dans un registre rock et folk.
Chanteur adulé
Alain Bashung connaît enfin la succès à 35 ans avec Gaby oh Gaby écrit par Boris Bergman et confirme avec l’album Pizza qui comprend son deuxième tube Vertige de l’amour. La presse spécialisée salue son talent, sa voix rocailleuse, la qualité des textes ciselés par Boris Bergman le désignant comme héritier de Gainsbourg, Higelin ou Thiefaine. Après le succès d’estime de l’album SOS Amor, il triomphe avec Osez Joséphine en 1991 en collaboration avec Jean Fauque. Son univers fait d’humour et de désespoir s’enrichit de chansons légendaires comme Madame rêve, La nuit je mens, Ma petite entreprise. Dans l’album Bleu pétrole coécrit avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, il rend hommage à Leonard Cohen et Gérard Manset.
Acteur secret et méconnu
Alain Bashung fait ses premiers pas au cinéma dans Nestor Burma détective de choc aux côtés de Michel Serrault, Jane Birkin et Elizabeth Bourgine. Fernando Arrabal lui confie le rôle principal du voyou christique Emanou dans l’adaptation de sa pièce Le Cimetière des Voitures. Son côté sombre et secret séduit les réalisatrices Paule Muret qui l’oppose à Fanny Ardant dans le drame conjugal Rien que des mensonges et Aline Issermann qui en fait un père incestueux dans L’Ombre d’un doute. Il trouve son meilleur rôle d’instituteur venu en Chine juste après la mort de Mao dans Ma sœur chinoise du très sinophile Alain Mazars. Il compose des musiques de films pour Serge Leroy (Le quatrième Pouvoir), Yves Amoureux (Le Beauf), Daniel Duval (Les lendemains qui tuent), Jacques Doillon (Le jeune Werther), Karim Dridi (Pigalle) et Pierre Jolivet (Ma petite entreprise). Il prête sa voix à Malthazar dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson.
Multi-récompensé aux Victoires de la Musique
Si l’artiste est régulièrement récompensé aux Victoires de la Musique, trois fois comme meilleur interprète et deux fois pour ses clips, il tient à distance sa carrière d’acteur. Il participe aux comédies Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs de Charlotte de Turckheim et Je veux tout de Guila Braoudé, endosse le rôle d’un taulard dans La Confusion des genres, le beau-frère trouble du policier Roschy Zem dans L’Origine du Monde, d’un prof de philo dans La Bande du drugstore et un flic dans Le p’tit Curieux de Jean Marbœuf. Pour sa dernière apparition comme comédien, il forme avec Arno un tandem de rockers dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit, version française du dialogue instauré par Tom Waits et Iggy Pop dans Coffee and cigarettes de Jim Jarmush. Toujours très cinéphile, Alain Bashung confie la réalisation de certains de ses clips à des réalisateurs réputés comme Claire Denis pour Faites monter ou Jacques Audiard pour La Nuit je mens. Côté privé, Alain Bashung a été marié de 1971 à 1986 avec Chantal Mironneau. Il a un fils Arthur en 1993 de son union avec Chantal Monterastelli. Après un deuxième divorce en 1999, il se remarie avec l’actrice et chanteuse Chloé Mons qui met au monde Poppée Bashung en 2001. Le 28 février 2009, il remporte trois trophées aux Victoires de la musique pour son album Bleu Pétrole. Atteint d’un cancer du poumon depuis un an, il apparaît sur scène très affaibli. Il meurt à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, le 14 mars 2009 à 61 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jacques Higelin
1982 : Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch
1983 : Le Cimetière des voitures de Fernando Arrabal (tv)
1987 : Le Beauf d’Yves Amoureux
1990 : Jusqu'à que le jour se lève de Bernard Villiot (tv)
1991 : Des cornichons au chocolat de Magali Clément (tv)
1991 : Rien que des mensonges de Paule Muret
1992 : L'Ombre du doute d’Aline Issermann
1992 : Puissance 4, déshabillés fatals de Jean Marbœuf (tv)
1994 : Ma sœur chinoise d’Alain Mazars
1995 : Le Jeu de la clé de Michel Hassan (cm)
1996 : Attends-moi de François Luciani (tv)
1998 : Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… de Charlotte de Turckheim
1999 : Je veux tout de Guila Braoudé
2000 : La Confusion des genres d’Ilan Duran Cohen
2000 : Retour à la vie de Pascal Baeumler
2000 : Félix et Lola de Patrice Leconte
2000 : L’Origine du monde de Jérôme Enrico
2002 : La Bande du drugstore de François Armanet
2003 : Le P'tit Curieux de Jean Marbœuf
2007 : J'ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit


Filmographie d'Alain BASHUNG
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact