Sophie BARJAC
 Actrice française
Dans les années soixante-dix, Sophie Barjac a personnifié l’adolescente romantique et rêveuse dans les comédies populaires de Michel Lang. Le jeune public fredonnait Un été de porcelaine en revoyant le visage de la blonde actrice aux yeux bleus à la fin du film L’Hôtel de la plage. Si elle n’a pas tout à fait confirmé les espoirs mis en elle, elle a obtenu de beaux succès dans des séries pour la petite lucarne et surtout sur les planches.
Sophie Barjac est née le 24 mars 1957 à Bourges. De son vrai nom Sophie Foucault, elle quitte la France pour Bruxelles à l'âge de 9 ans avec sa famille. Elle arrête ses études à 16 ans et participe à une séance de photos pour un ami de son frère qui aboutissent dans une agence de mannequin mais la jeune fille refuse de poser nue, ce qu’elle refusera également plus tard à l’écran. Elle déclarera plus tard : « J’aurais pu avoir une autre carrière si j’avais eu moins de pudeur. » C’est donc en Belgique qu’elle fait ses premiers pas comme comédienne à 17 ans. Elle donne la réplique à Henri Serre dans Les Jumeaux Millénaires de Jean-Pierre Berckmans, tourné pour la RTB où elle apparaît au générique sous son vrai nom et adopte le pseudo de Sophie Barjac pour un rôle secondaire d’Isabelle devant le désir du même réalisateur.
L'ado romantique
En 1975, elle revient en France et incarne la lycéenne Véronique dans À nous les petites anglaises. Le succès surprise du film la projette sur le devant de la scène et la jeune comédienne retrouve le même type de rôle d’adolescente douce et romantique dans Dis bonjour à la dame de Michel Gérard où elle retrouve son partenaire d’À nous les petites anglaises Rémi Laurent et le rôle principal de L’Hôtel de la Plage de Michel Lang où elle chante Un été de porcelaine composé par Mort Shuman. Elle tourne en Pologne le film musical Alicja d’après Lewis Carroll où elle donne la réplique à Jean-Pierre Cassel mais le film reste inédit pendant 36 ans. On peut l’apprécier au théâtre dans Le Misanthrope de Molière et Lorenzaccio de Musset au festival de Sète, Les Brumes de Manchester de Frédéric Dard mis en scène par Robert Hossein. À la télévision, elle se fait remarquer avec la série à succès comme Anne jour après jour où elle incarne une jeune infirmière anglaise pendant 55 épisodes signés Bernard Toublanc-Michel. Toujours pour le petit écran, elle participe au pilote de la série Commissaire Moulin avec Yves Rénier, à des diffusions théâtrales comme Henri IV ou L’Incompris et à la série historique adaptée du roman de Jeanne Bourin, La Chambre des dames auprès de Marina Vlady et François Duval. Elle occupe des rôles secondaires au cinéma dans La Fiancée qui venait du froid avec Thierry Lhermitte, L’Amour en douce d’Édouard Molinaro avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart, Lévy et Goliath de Gérard Oury avec Richard Anconina et Michel Boujenah.
Carrière au théâtre et à la télévision
À partir des années 90, Sophie Barjac se consacre essentiellement au théâtre. Elle est dirigée à quatre reprises par Marcel Maréchal dans La Hoberaute d’Audiberti, La Vie de Galilée de Brecht, Les Prodiges de Jean Vauthier et Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Elle travaille avec Roger Planchon sur Le Radeau de la Méduse et plusieurs pièces d’Harold Pinter comme Célébration, La Langue de la montagne ou The Servant. En 2012, elle joue Madame de Rosemonde dans Les Liaisons dangereuses mis en scène par John Malkovitch et La Palatine dans Le Système d’Antoine Rault. Elle se contente d’apparitions dans des séries comme Docteur Sylvestre, L’Instit, La Crim’, PJ, Les enquêtes d’Éloïse Rome, Diane femme flic et le premier épisode de Fabien Cosma. Elle fait son retour au cinéma en 2007 en incarnant la juge Arcaro dans Contre-enquête de Franck Mancuso avec Jean Dujardin et la mère de Laetitia Casta dans Nés en 68 d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Plus discrète dans les années 2010, elle participe à des séries comme Agathe Koltès, Candice Renoir, Section de Recherches et à huit épisodes de Plus belle la vie. On la retrouve en 2022 dans un rôle de grand-mère dans le téléfilm à suspense de Jérôme Cornuau Après le Silence autour du viol conjugal subi par sa fille jouée par Caroline Anglade et sur internet dans la série à sketchs Les Zingues.


FILMOGRAPHIE :

Avec Anne Parillaud
et Michel Lang
1974 : Isabelle devant le désir de Jean-Pierre Berckmans
1975 : À nous les petites Anglaises de Michel Lang
1976 : Le Graphique de Boscop de Georges Dumoulin et Sotha
1976 : Dis bonjour à la dame de Michel Gérard
1977 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang
1982 : Alice (Alicja) de Jacek Bromski et Jerzy Gruza
1983 : La Fiancée qui venait du froid de Charles Némès
1984 : L'Amour en douce d’Édouard Molinaro
1987 : Lévy et Goliath de Gérard Oury
1992 : Quidam de Sophie Deflandre (cm)
2000 : Entre quatre murs de Julie Bonand (cm)
2002 : Retour en ville de Karim Canama (cm)
2003 : Boomerang d’Antoine Blanquefort (cm)
2004 : Rencontre du quatrième type d’Alcime Padiglione (cm)
2007 : Contre-enquête de Franck Mancuso
2008 : Nés en 68 d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
2014 : La Piscine de Rosa Bursztein (cm)
2022 : Je t’aime, filme-moi d’Alexandre Messina

Télévision :
1974 : Les Jumeaux millénaires de Jean-Pierre Berckmans
1974 : Pelléas et Mélisande de Joseph Benedek
1975 : Le Cercle étroit de Paul Roland
1976 : Anne jour après jour de Bernard Toublanc-Michel
1977 : Cinq à sec de Michel Fermaud
1977 : Henri IV de Paul Planchon
1982 : La Tribu des vieux enfants de Michel Favart
1983 : Un, deux, trois… Soleil de Michel Favart
1983 : La Chambre des dames de Yannick Andréi
1985 : Le Collier de velours de Jean Sagols
1986 : Maestro (ma non troppo) de Serge Korber
1986 : La Dame des dunes de Joyce Buñuel
1986 : Fred Connection de Serge Korber
1988 : Au péril de ma vie (The Man Who Lived at the Ritz) de Desmond Davis
1988 : Les deux font la loi (Bordertown) de Didier Albert & Stuart Gillard
1989 : Le Retour d’Arsène Lupin, Le Triangle d’or de Philippe Condroyer
1992 : Le Lyonnais de Bernard Dumont
1992 : Le Fils d’un autre de Michel Lang
1998 : Pour mon fils de Michaëla Watteaux
1998 : La Clef des champs de Charles Nemes
1999 : L’Avocate de Jean-Claude Sussfeld
2004 : Menteur ! Menteuse ! d’Henri Helman
2006 : Fabien Cosma, « Sous surveillance » de Jean-Claude Sussfeld
2007 : La Prophétie d’Avignon de David Delrieux
2009 : Juste un peu d’@amour de Nicolas Herdt
2010 : La Nouvelle Maud de Bernard Malaterre
2011 : Le vernis craque de Daniel Jeanneau
2012 : Clem, Haut les cœurs ! de Joyce Buñuel
2017 : Agathe Koltès d’Adeline Darraux
2022 : Après le silence de Jérôme Cornuau


Filmographie de Sophie BARJAC
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact