![]() | Brigitte BARDOT | |
Actrice française | ||
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Délicieuse femme-enfant, Brigitte Bardot est une des rares actrices françaises à accéder au statut de star internationale. Symbole de la femme libérée des années soixante, elle n'a jamais prétendu être une actrice mais sa filmo reste impressionnante. Issue d'une famille bourgeoise, Brigitte Bardot voit le jour à Paris, le 28 septembre 1934. Elle poursuit ses études jusqu'au baccalauréat et entre au Conservatoire de Paris pour devenir ballerine où elle suit parallèlement les cours de Boris Kniazeff. Attirée par la comédie, elle s'inscrit au cours de René Simon. Alors que sa photographie paraît en couverture d'un magazine de mode sous les initiales B.B., le cinéaste Marc Allégret charge son assistant, Roger Vadim, de retrouver le modèle. Vadim prend alors la carrière de B.B. en main : Brigitte Bardot débute au cinéma dans Le Trou normand en 1952 de Jean Boyer où elle joue la cousine de Bourvil et la fille de Jane Marken. La beauté mutine de Brigitte Bardot, son naturel et sa spontanéité ne tardent pas à en faire une des actrices les plus cotées de sa génération. Elle prête son image à Manina, la fille sans voiles de Willy Rozier, met au supplice Raymond Pellegrin dans La lumière d'en face, séduit Jean Marais dans Futures Vedettes et tourne à l'étranger Hélène de Troie, Les Weeks-ends de Néron ou Rendez-vous à Rio. Au théâtre, Brigitte Bardot interprète L'invitation au château de Jean Anouilh. Elle joue aussi la délicieuse Lucie courtisée par Yves Robert dans Les grandes Manœuvres de René Clair Et Vadim créa B. B. En 1956, Roger Vadim lui écrit un rôle à son image, celui de Juliette dans Et dieu créa la femme, qui crée précisément le mythe Bardot. La liberté du ton érotique qui y est employé bouleverse les conventions cinématographiques. Brigitte Bardot incarne la femme-enfant sans complexe, débarrassée du carcan de l'éducation bourgeoise, libre de disposer de son corps comme elle l'entend. L'actrice se retrouve bientôt prisonnière de ce registre. Sa nudité est censurée dans En cas de malheur de Claude Autant-Lara, où elle tente de séduire Jean Gabin en lui dévoilant ses jambes. Puis drapée dans de longs châles frangés, elle offre le spectacle de son profil nu qui donne le frisson dans La femme et le pantin de Julien Duvivier. Apparemment plus raisonnable, elle se pare de tresses qui la rendent dangereusement candide dans Babette s'en va-t-en guerre de Christian-Jaque. Objet de désir et de scandale Scandaleuse, portée par ses instincts plus que par une réelle perversité dans La vérité d'Henri-Georges Clouzot, l'héroïne qu'elle interprète mène une vie de noctambule, vole le fiancé de sa sœur et se taillade les poignets en pyjama de bure. Le mythe Bardot s'avère lourd à assumer dans Vie privée de Louis Malle, où, installée dans son propre rôle de star autant adorée que haïe, B.B. subit les insultes d'une concierge lui reprochant ses mœurs sulfureuses. Puis Jean-Luc Godard lui offre un chef-d'œuvre, Le Mépris tourné au soleil de Capri où, soudain tragique, elle défend son impossible soif d'absolu face à Michel Piccoli. La star est mariée successivement au réalisateur Roger Vadim, à l'acteur Jacques Charrier et au photographe Gunther Sachs. Elle multiplie les relations copieusement relayées dans les tabloïds avec Jean-Louis Trintignant, Sami Frey, Sacha Distel ou Serge Gainsbourg. Elle enregistre de nombreux disques, interprétant des chansons écrites pour elle par Gainsbourg dont Harley-Davidson et Bonny and Clyde. Installée à la Madrague à Saint-Tropez, elle fait du village varois par sa présence un haut lieu de la vie de la Jet Set. Retraite de star Brigitte Bardot se distingue encore dans des aventures sensuelles qui lui ressemblent. Elle fume le cigarillo dans Histoires extraordinaires de Louis Malle, tire sur les Indiens du Far West dans Shalako d'Edward Dmytryk et se dénude une fois de plus dans Don Juan 73 de Roger Vadim. Après l'échec de ce film, elle tourne une dernière fois dans L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise de Nina Companeez et met fin à sa carrière la même année. Elle consacre son temps à la défense des animaux et crée, en 1986, la fondation qui porte son nom, déclarée en 1992 d'utilité publique par le Conseil d'État. En 1999, elle publie ses Mémoires sous le titre Le carré de Pluton. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jean-Luc Godard |
1952 : Le Trou normand de Jean Boyer 1952 : Manina, la fille sans voiles de Willy Rozier 1953 : Le portrait de son père d'André Berthomieu 1953 : Un acte d'amour (Act of love) d'Anatole Litvak 1953 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry 1954 : Futures vedettes de Marc Allégret 1954 : Haine, amour et trahison (Tradita) de Mario Bonnard 1954 : Le fils de Caroline chérie de Jean Devaivre 1955 : Les grandes manœuvres de René Clair 1955 : Hélène de Troie (Helen of Troy) de Robert Wise 1955 : Rendez-vous à Rio (Doctor at sea) de Ralph Thomas 1955 : La lumière d'en face de Georges Lacombe 1955 : Cette sacrée gamine de Michel Boisrond 1956 : Les week-ends de Néron (mio figlio Nerone) de Steno 1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret 1956 : Et Dieu. créa la femme de Roger Vadim 1956 : La mariée était trop belle de Pierre Gaspard-Huit 1957 : Une Parisienne de Michel Boisrond 1957 : Les bijoutiers du clair de lune de Roger Vadim 1958 : En cas de malheur de Claude Autant-Lara 1958 : La femme et le pantin de Julien Duvivier 1958 : Babette s'en va-t-en guerre de Christian-Jaque 1959 : Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond 1960 : La Vérité d'Henri-Georges Clouzot 1960 : La bride sur le cou de Roger Vadim & Jean Aurel 1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond 1961 : Vie privée de Louis Malle 1962 : Le repos du guerrier de Roger Vadim 1963 : Une ravissante idiote d'Édouard Molinaro 1963 : Le Mépris de Jean-Luc Godard 1964 : Chère Brigitte (Dear Brigitte) d'Henry Koster 1965 : Viva Maria ! de Louis Malle 1966 : Masculin-Féminin de Jean-Luc Godard 1966 : À cour joie de Serge Bourguignon 1967 : Histoires extraordinaires (Tre passi nel delirio) de Louis Malle 1968 : Shalako d'Edward Dmytryk 1968 : Les Femmes de Jean Aurel 1969 : L'ours et la poupée de Michel Deville 1970 : Boulevard du rhum de Robert Enrico 1970 : Les Novices de Guy Casaril 1971 : Les Pétroleuses de Christian-Jaque 1972 : Don Juan 73 / Si Don Juan était une femme de Roger Vadim 1973 : L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise de Nina Companeez Filmographie de Brigitte BARDOT | |
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