Jean Pierre BACRI
 Acteur et scénariste français
Au-delà des rôles de personnages râleurs, bougons ou un peu beaufs qui ont fait sa popularité, Jean-Pierre Bacri est reconnu pour son travail d'écriture scénaristique avec Agnès Jaoui. L'identification à son personnage est telle qu'il est difficile de différencier la vérité du jeu. Cette personnalité complexe a conservé pendant plus de trente ans une grande popularité et s'est montré un témoin acide de son époque.
Jean-Pierre est né le 24 mai 1951 dans une famille juive d'Algérie à Castiglione, aujourd'hui Bou Ismaïl. Grâce à son père facteur en semaine et ouvreur le week-end dans le cinéma Star de la ville, il découvre le septième art. Arrivé avec ses parents à Cannes en 1962, au lycée Carnot, où il croise Cyril de La Patellière, il veut devenir professeur de français et de latin. Mais à 25 ans, Jean-Pierre Bacri monte à Paris et décide de travailler dans la publicité. Il devient placeur à l'Olympia pour gagner sa vie. Parallèlement, il suit une formation d'acteur au Cours Simon et au Cours de Jean Périmony, tout en écrivant des pièces de théâtre. Le Doux Visage de l'amour reçoit d'ailleurs le prix de la Vocation en 1979. La même année, il joue son premier rôle au cinéma dans Le Toubib, mais c'est sa prestation de proxénète dans Le Grand Pardon en 1981 qui le fait connaître aux yeux du grand public. Il multiplie ensuite les seconds rôles, dont un inspecteur ahuri dans Subway de Luc Besson en 1985 avant de se retrouver en tête d'affiche de Mort un dimanche de pluie, un thriller sanglant de Joël Santoni et L'Été en pente douce de Gérard Krawczyk. Il joue la même année dans la pièce L'Anniversaire d'Harold Pinter, dans la mise en scène de Jean-Michel Ribes, auprès de sa future collègue et compagne Agnès Jaoui. Éternel râleur mais bon copain, il participe à plusieurs films choraux comme États d'âme, Mes meilleurs copains ou La Baule-les-Pins.
Les Jabac
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui partagent cette approche acerbe du monde. Ils se sont rencontrés en 1987 et ont formé un couple jusqu'en 2012. La collaboration avec Alain Resnais, qui les a affectueusement surnommé les Jabac va donner des œuvres de premier plan mélangeant fantaisie et profondeur. Leur collaboration a été récompensée par le César du Meilleur scénario pour Smoking / No Smoking et On connaît la chanson. Hormis Smoking / No Smoking, Jean-Pierre Bacri interprète des personnages dans tous les autres films de Resnais. Le couple se produit également au théâtre où il crée Cuisines et Dépendances et Un air de famille dont le succès est prolongé avec les adaptations au cinéma de Philippe Muyl et Cédric Klapisch. À partir de 2000, c'est Agnès Jaoui qui réalise leurs scénarios écrits à quatre mains (Le Goût des Autres, Comme une Image, Parlez-moi de la Pluie). Même après leur séparation en 2012, ils continuent à écrire et jouer ensemble au cinéma comme au théâtre. Jean-Pierre Bacri est récompensé comme auteur d'un Molière puis d'un César pour Cuisine et Dépendances, un César pour Un Air de Famille et obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle dans On connaît la chanson.
Le ronchon de comédie
Jean-Pierre Bacri joue surtout dans des comédies comme La Cité de la peur et Didier auprès d'Alain Chabat, Selon Charlie de Nicole Garcia, Kennedy et moi de Sam Karmann, Les Sentiments de Noémie Lvovsky, Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer et Au Bout du Conte qui marque ses retrouvailles avec Agnès Jaoui et où il incarne un moniteur d'auto-école parano. Il est également à l'affiche du thriller de Raphaël Jacoulot, Avant l'aube en propriétaire d'un luxueux hôtel. Il ne délaisse pas le théâtre et décroche en 2017 un Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé pour son rôle dans Les Femmes savantes. Son interprétation de Max, le traiteur d'un mariage catastrophe dans Le Sens de la Fête puis de Castro, animateur télé en perte de vitesse dans Place publique démontrent qu'il n'a rien perdu avec l'âge, ni de son mordant, ni de son humour.
Engagé à gauche, notamment dans le comité de soutien à Anne Hidalgo, Bacri est connu pour ses coups de gueules. Il disparaît à l'âge de 69 ans d'un cancer, le 18 janvier 2021. Quelques mois plus tard, l'académie des César lui décerne un César d'honneur à titre posthume.


FILMOGRAPHIE :

Avec Agnès Jaoui
1979 : Le Toubib de Pierre Granier-Deferre
1980 : La Femme intégrale de Claudine Guillemin
1982 : Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady
1983 : Coup de foudre de Diane Kurys
1983 : Édith et Marcel de Claude Lelouch
1982 : Le Grand Carnaval d'Alexandre Arcady
1984 : La Septième Cible de Claude Pinoteau
1985 : Subway de Luc Besson
1985 : Escalier C de Jean Charles Tacchella
1985 : On ne meurt que deux fois de Jacques Deray
1986 : Chère canaille de Stéphane Kurc
1986 : La Galette du roi de Jean-Michel Ribes
1986 : Suivez mon regard de Jean Curtelin
1986 : États d'âme de Jacques Fansten
1986 : Mort un dimanche de pluie de Joël Santoni
1986 : Rue du départ de Tony Gatlif
1987 : L'Été en pente douce de Gérard Krawczyk
1988 : Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky
1988 : Bonjour l'angoisse de Pierre Tchernia
1989 : Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré
1990 : La Baule-les-Pins de Diane Kurys
1991 : La Tribu d'Yves Boisset
1992 : Le Bal des casse-pieds d'Yves Robert
1992 : L'Homme de ma vie de Jean Charles Tacchella
1993 : Cuisine et dépendances de Philippe Muyl
1994 : La Cité de la peur d'Alain Berbérian
1996 : Un air de famille de Cédric Klapisch
1997 : Didier d'Alain Chabat
1997 : On connaît la chanson d'Alain Resnais
1998 : Place Vendôme de Nicole Garcia
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
1999 : Kennedy et moi de Sam Karmann
2000 : Le Goût des autres d'Agnès Jaoui
2002 : Une femme de ménage de Claude Berri
2003 : Les Sentiments de Noémie Lvovsky
2004 : Comme une image d'Agnès Jaoui
2006 : Selon Charlie de Nicole Garcia
2008 : Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui
2009 : Adieu Gary de Nassim Amaouche
2011 : Avant l'aube de Raphaël Jacoulot
2012 : Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer
2013 : Au bout du conte d'Agnès Jaoui
2015 : La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc
2015 : Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer
2017 : Grand Froid de Gérard Pautonnier
2017 : Le Sens de la fête d'Olivier Nakache et Eric Toledano
2017 : Santa et Cie d'Alain Chabat
2018 : Place publique, d'Agnès Jaoui
2018 : Photo de famille de Cécilia Rouaud


Filmographie de Jean-Pierre BACRI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact