Jean-Pierre AUMONT
 Acteur français
Jean-Pierre Aumont naît Jean-Pierre Salomons, le 5 janvier 1911, à Paris, dans une famille de comédiens. Il travaille très jeune au théâtre. En 1931, il tourne son premier film Jean de la lune, pièce de Marcel Achard adaptée par Jean Choux. L'année 1934 le consacre définitivement grâce à Maria Chapdelaine de Julien Duvivier, d'après le roman de Louis Hémon, et le Lac aux Dames de Vicki Baum, filmé par Marc Allégret où il forme un couple idéal avec Simone Simon. Il joue aussi au théâtre La machine infernale de Jean Cocteau.
Beau jeune premier
L'acteur enchaîne film sur film, aux côtés des plus grandes actrices françaises de l'époque comme Suzy Prim (Le Chemin de Rio), Danielle Darrieux (Tarass Boulba), Jany Holt, (Le Paradis de Satan). Marcel Carné le dirige dans le célébrissime Drôle de drame avec Louis Jouvet, Françoise Rosay et Michel Simon et dans Hôtel du nord avec Annabella et Arletty. Jean-Pierre Aumont tourne aussi Le déserteur, auprès de Corinne Luchaire, film bientôt renommé Je t'attendrai pour ne pas tomber dans le défaitisme, alors que l'Allemagne et l'Union soviétique ont envahi la Pologne. En 1940, tandis que les troupes hitlériennes sont à Paris, Jean-Pierre, d'origine juive, quitte son pays. Il gagne New-York où il se produit au théâtre puis Hollywood. Après l'entrée des États-Unis en guerre en décembre 1941, l'acteur tourne des films de propagande dont les titres parlent d'eux même, La croix de Lorraine de Tay Garnett avec Gene Kelly et Commando en Bretagne de Jack Conway. Rallié aux Forces Françaises Libres, il essaie en vain de rendre les scénarii crédibles pour nous autres Français. Il n'arrive pas à convaincre les producteurs. Le résultat est pitoyable mais Hollywood est content.
Aventure hollywoodienne
Jean-Pierre rencontre la jeune actrice Maria Montez. En juillet 43, Charles Boyer est leur témoin de mariage. Puis Jean-Pierre participe avec une grande vaillance à la libération de l'Italie et de la France. Deux fois blessé, il est décoré de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre. Après la guerre, il retrouve, outre-Atlantique son épouse qui lui donne une petite fille Maria Christina, qui sera comédienne sous le nom de Tina Aumont. En 1948, il tourne avec sa femme L'Atlantide d'après Pierre Benoît et Hans le marin adapté par François Villiers, frère puîné du comédien. Maria est encore sa partenaire dans La vengeance du Corsaire mais le 7 septembre 1951, c'est le drame. Maria Montez succombe dans sa baignoire à une crise cardiaque consécutive à un bain trop chaud, dans leur domicile à Suresnes.
Carrière internationale
Pendant encore quarante ans, Jean-Pierre Aumont avec modestie, poursuit une carrière internationale pourtant éblouissante. Aux États-Unis il fait du cinéma, mais aussi du théâtre et se produit dans des comédies musicales. On le retrouve dans Lili aux côtés d'une autre française à Hollywood Leslie Caron. Il travaille également en France, et dans de nombreux pays européens. Il se remarie à une actrice d'origine italienne, Marisa Pavan, dont il aura deux fils, Jean-Claude et Patrick. Il se produit dans de nombreuses productions télévisées des deux côtés de l'Atlantique. Il écrit des pièces de théâtre et des livres inspirés de sa vie dont Il fait beau, mais ne le répétez pas en 1980. Dans Los mares del sur de Manuel Esteban, il participe à une enquête du célèbre Catalan Pepe Carvalho.
Vieux séducteur
Toujours élégant, il se voit confier par François Truffaut le rôle du vieux séducteur dans La Nuit américaine, acteur qui disparaît d'un infarctus en plein tournage. Militaire dans Allons z'enfants de Boisset et grand bourgeois dans Le Sang des autes de Chabrol, il fait plusieurs apparitions pour le petit écran comme Les Enfants du Diable ou Nana, le Désir. En 1994, il est avec Nick Nolte dans Jefferson à Paris de James Ivory. Il tourne son dernier film en 1995. Jean-Pierre Aumont, homme d'action mais aussi artiste complet, prince charmant au cinéma puis merveilleux grand père, archétype de l'intelligence, de la distinction, du charme et de la courtoisie à la française, laisse derrière lui près d'une centaine de films lorsqu'il décède d'une crise cardiaque, à quatre-vingt dix ans dans sa propriété de Gassin, près de Saint-Tropez, le 30 janvier 2001.


FILMOGRAPHIE :

Avec Maria Montez
1931 : Jean de la lune de Jean Choux
1931 : Échec et mat de Roger Goupillières
1932 : Faut-il les marier ? de Carl Lamac & Pierre Billon
1932 : La merveilleuse tragédie de Lourdes de Henri Fabert
1933 : Dans les rues de Victor Trivas
1933 : Un jour viendra de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber
1933 : Eve cherche un père de Mario Bonnard
1933 : Le voleur de Maurice Tourneur
1934 : Maria Chapdelaine de Julien Duvivier
1934 : Lac aux dames de Marc Allégret
1935 : Les yeux noirs de Victor Tourjansky
1935 : L'équipage d'Anatole Litvak
1935 : Tarass Boulba d'Alexis Granovsky
1935 : Les beaux jours de Marc Allégret
1936 : La porte du large de Marcel L'Herbier
1936 : Le chemin de Rio / Cargaison blanche de Robert Siodmak
1937 : Le messager de Raymond Rouleau
1937 : Drôle de drame de Marcel Carné
1937 : Maman Colibri de Jean Dréville
1937 : La femme du bout du monde de Jean Epstein
1937 : Chéri-Bibi de Léon Mathot
1938 : Le paradis de Satan de Félix Gandéra
1938 : Belle étoile de Jacques de Baroncelli
1938 : S.O.S. Sahara de Jacques de Baroncelli
1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné
1939 : Le déserteur / Je t'attendrai de Léonide Moguy
1943 : Commando en Bretagne (Assignment in Brittany) de Jack Conway
1943 : La croix de Lorraine (The cross of Lorraine) de Tay Garnett
1946 : Un cour à prendre (Heartbeat) de Sam Wood
1946 : Shéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch
1947 : Le destin de Léopold 1er (The first gentleman) de Alberto Cavalcanti
1948 : L'Atlantide (Siren of Atlantis) de Gregg C. Tallas
1948 : Hans le marin de François Villiers
1949 : Golden arrow de Gordon Parry
1949 : La vie commence demain de Nicole Védrès
1950 : L'homme de joie de Gilles Grangier
1950 : L'amant de paille de Gilles Grangier
1950 : Les loups chassent la nuit (La ragazza di Trieste) de Bernard Borderie
1950 : Dernier rendez-vous (L'ultimo incontro) de Gianni Franciolini
1950 : La vengeance du corsaire (La vendetta del corsaro) de Primo Zeglio
1952 : Koenigsmark de Solange Térac
1952 : Lili (Lili) de Charles Walters
1952 : Moineaux de Paris de Maurice Cloche
1953 : La charge des lanciers (Charge of the lancers) de William Castle
1953 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry
1954 : Napoléon de Sacha Guitry
1954 : Dix-huit heures d'escale de René Jolivet
1955 : Mademoiselle de Paris de Walter Kapps
1955 : L'impudique (Hilda Crane) de Phillip Dunne
1957 : La passe dangereuse (The seventh sin) de Ronald Neame
1958 : John Paul Jones, le maître des mers (John Paul Jones) de John Farrow
1959 : Le général ennemi (The enemy general) de George Sherman
1960 : Le diable à quatre heures (The devil at four o'clock) de Mervyn LeRoy
1960 : La blonde de Buenos Aires (The blonde from Buenos Aires) de G Cahan
1960 : Carnaval du crime (Sócio de alcova) de George Cahan
1961 : Les sept péchés capitaux : L'Orgueil de Roger Vadim
1961 : Un dimanche d'été (Una domenica d'estate) de Guilio Petroni
1961 : Le puits aux trois vérités de François Villiers
1962 : Le couteau dans la plaie (Five miles to midnight) de Anatole Litvak
1963 : Vacances portugaises de Pierre Kast
1967 : Un château en enfer (Castle keep) de Sydney Pollack
1967 : Le collectionneur de cadavres (El coleccionista de cadáveres) de Santos Alcover
1970 : Biribi de Daniel Moosman
1971 : L'homme au cerveau greffé de Jacques Doniol-Valcroze
1973 : La nuit américaine de François Truffaut
1974 : Les deux missionnaires (Porgi l'altra guancia) de Franco Rossi
1974 : Madame (The happy hooker) de Nicholas Sgarro
1975 : Mahogany (Mahogany) de Berry Gordy
1975 : Le chat et la souris de Claude Lelouch
1975 : Catherine et Cie de Michel Boisrond
1976 : Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras
1977 : Deux solitudes (Two solitudes) de Lionel Chetwynd
1977 : New York ne répond plus (Blackout) de Eddy Matalon
1979 : Something short of paradise de David Halpern
1980 : Allons z'enfants de Yves Boisset
1981 : La villa delle anime maledette de Carlo Ausino
1982 : Nana, le désir (Nana: La vera chiave del piacere) de Dan Wolman
1983 : La java des ombres de Romain Goupil
1983 : Le sang des autres (The blood of others) de Claude Chabrol
1986 : On a volé Charlie Spencer ! de Francis Huster
1986 : Sweet country (Glykeia patrida) de Michael Cacoyannis
1988 : À notre regrettable époux de Serge Korber
1989 : The free Frenchman de Jim Goddard
1989 : Los mares del sur de Manuel Esteban
1990 : Devenir Colette (Becoming Colette) de Danny Huston
1991 : Crimes et jardins de Jean-Paul Salomé
1991 : Une étoile pour deux (A star for two) de Jim Kaufman
1993 : Giorgino de Laurent Boutonnat
1994 : Jefferson à Paris (Jefferson in Paris) de James Ivory
1995 : La propriétaire (The proprietor) d'Ismael Merchant

Principaux téléfilms :
1963 : L'Affaire du cheval sans tête (The Horse Without a Head) de Don Chaffey
1970 : La Pomme de son oil de François Villers
1972 : Comme il vous plaira d'Agnès Delarive
1972 : Joyeux Chagrins de François Gir
1975 : N'oubliez pas que nous nous aimons de Luc Godevais
1979 : Paris-Vichy d'Anne Revel
1980 : Les Diamants de l'oubli (The Memory of Eva Ryker) de Walter Grauman
1980 : Un temps pour les miracles de Michael O'Herlihy
1981 : Carte Vermeil d'Alain Levent
1981 : Arcole ou la terre promise de Marcel Moussy
1983 : Les Beaux Quartiers de Jean Kerchbron
1985 : Coup de soleil de Paul-Robin Banhaïoun
1985 : La Reverdie de Philippe Condroyer
1987 : Johnny Monroe de Renaud Saint-Pierre
1988 : Les Moulins des Deieux de Lee Philips
1989 : Une histoire de deux villes de Philippe Monnier
1991 : Le Dernier Mot de Gilles Béhat
1991 : Crimes et Jardins de Jean-Paul Salomé
1993 : Senso de Gérard Vergez


Filmographie de Jean-Pierre AUMONT
 
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