|  | Grégoire ASLAN | |
| Acteur, musicien et dramaturge français | ||
|  | Avec son crâne dégarni, son visage typé et ses grands yeux exorbités, Grégoire Aslan a su jouer de son physique si particulier et de son grand talent de comédien et de musicien pour réussir une éclatante carrière internationale. Amuseur public sous le sobriquet de Coco, il a campé d’extraordinaires seconds rôles pour des grands cinéastes comme Orson Welles, John Huston, Carol Reed ou Nicholas Ray. De son vrai nom Krikor Arslanian, Grégoire Aslan voit le jour le 28 mars 1908, à Constantinople. Six mois après sa naissance, son père, un homme d’affaires arménien amène toute sa famille en France pour fuir le génocide mené par les Turcs contres les Arméniens. Tout en faisant ses études à Lausanne, le jeune Krikor fait de la figuration à la Scala de Milan. Au début des années trente, il est engagé par Ray Ventura comme batteur dans l'orchestre de Collégiens. Assis derrière sa grosse caisse, Coco, comme il se fait appeler au sein du groupe, se distingue par ses pitreries et ses mimiques de clown. Il fait quelques apparitions dans Le billet de Mille avec Françoise Rosay, Aventure à Paris avec Arletty et surtout dans les films de Ray Ventura Tout va très bien, madame la Marquise, Feux de Joie et Tourbillon de Paris. Coco, l'amuseur public Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, l’orchestre de Ray Ventura passe en zone libre puis part en tournée en Amérique du Sud. Grégoire Aslan y rencontre Louis Jouvet qui lui propose de rentrer dans sa compagnie. Jusqu’en 1945, il sillonne tout le continent Sud-américain en interprétant le répertoire moderne d’Henri Bernstein, Marcel Achard, Steve Passeur et Michel Duran. Il crée sa propre compagnie Le Boulevard. Grégoire Aslan revient à Paris en 1945 et tourne à Bruxelles En êtes-vous bien sûr ? de Jacques Houssin avec la débutante Martine Carol. Puis, il se lance dans un tour de chant en France qu’il présente en province accompagné au piano par Darry Cowl. François Villiers lui confie le rôle antipathique de l’Argentin dans Hans le Marin auprès de son frère Jean-Pierre Aumont et de son épouse Maria Montez. Parfait polyglotte, il traverse la Manche pour jouer dans Vacances sur Ordonnance, La Cage d’Or, La Route du Caire ou Les Aventuriers. Il épouse la comédienne Denise Noël en 1948, un mariage qui se termine par un divorce en 1955. Le méchant à Hollywood Grégoire Aslan connaît ses plus grands rôles sous la direction de Claude Autant-Lara, campant tour à tour le prince de Palestrie dans Occupe-toi d’Amélie, un voyageur dans L’Auberge Rouge et Varesco, l’associé trouble d’Henri Vilbert dans Le Bon Dieu sans Confession. Son physique d’apatride lui permet de figurer dans Monsieur Arkadin d’Orson Welles auprès de Mischa Auer et Akim Tamiroff. Dès lors, les portes d’Hollywood lui sont grandes ouvertes pour incarner des méchants de service et on le retrouve dans Joe Macbeth aux côtés de Paul Douglas et sous la houlette de grosses pointures comme Jules Dassin dans Celui qui doit mourir en officier turc, John Huston dans Les Racines du Ciel, Carol Reed dans Notre Agent de La Havane, Mervyn Le Roy dans Le Diable à quatre heures avec Frank Sinatra et Spencer Tracy, Nicholas Ray dans Le Roi des Rois, Joseph L. Mankiewicz dans Cléopâtre. En Angleterre, il devient un général anglais aux yeux bridés dans Alerte en Extrême-Orient et un parrain qui tire les ficelles depuis sa cellule dans Les Criminels de Joseph Losey, il. Il paraît aux génériques tantôt comme Coco pour les comédies et Grégoire pour les films d’aventure. Télévision, théâtre et retour à la chanson Dans les années soixante, il est remarquable dans La 25e heure d’Henri Verneuil et les comédies de Claude Berri Mazel Tov ou le mariage, Le cinéma de papa et Sex shop. Il accumule les succès au théâtre dans Caroline de Somerset Maugham, Le complexe de Philémon de Jean Bernard-Luc et L’homme au parapluie de William Dinner. Il présente plusieurs des pièces qu’il a écrites et interprétées dans le cadre d’Au théâtre ce soir. Il renforce sa popularité à la télévision dans des feuilletons aussi bien en français qu’en anglais comme Foreign intrigue, Le Saint avec Roger Moore ou Commissaire Moulin avec Yves Rénier. Il fait une dernière apparition dans la petite lucarne pour un hommage à Ray Ventura où il chante avec Sacha Distel et Henri Salvador. En vacances à Breage une petite ville de Cornouaille, Grégoire Aslan succombe à une crise cardialque le 8 janvier 1982. Il n’avait que 73 ans. FILMOGRAPHIE : | |
|  Avec Danielle Darrieux | 1934 : Minuit place Pigalle de Roger Richebé 1934 : Le billet de mille de Marc Didier 1936 : Aventure à Paris de Marc Allégret 1936 : Tout va très bien, madame la marquise d’Henry Wulschleger 1938 : Feux de joie de Jacques Houssin 1939 : Tourbillon de Paris d’Henri Diamant-Berger 1940 : Les surprises de la radio de Marcel Aboulker 1945 : Le moulin des Andes (La Fruta mordida) de Jacques Rémy 1946 : En êtes-vous bien sûr ? de Jacques Houssin 1948 : De Paris à Trieste (The sleeping Car to Trieste) de John Paddy Carstairs 1948 : Hans le marin (Hans the sailor) de François Villiers 1949 : Un homme marche dans la ville de Marcello Pagliero 1949 : Occupe-toi d’Amélie de Claude Autant-Lara 1950 : Vacances sur ordonnance (Last Holiday) d’Henry Cass 1950 : La route du Caire (Cairo Road) de David MacDonald 1950 : La cage d’or (Cage of gold) de Basil Dearden 1950 : Les joyeux pèlerins de Fred Pasquali 1951 : L’auberge rouge de Claude Autant-Lara 1951 : Les Aventuriers (The adventurers) de David MacDonald 1951 : Pas de vacances pour monsieur le Maire de Maurice Labro 1952 : Week-end à Paris (Innocents in Paris) de Gordon Parry 1952 : Une enfant dans la tourmente de Jean Gourguet 1952 : Le secret d’une mère de Jean Gourguet 1953 : Le bon dieu sans confession de Claude Autant-Lara 1953 : Un acte d’amour (Act of love) d’Anatole Litvak 1953 : Cet homme est dangereux de Jean Sacha 1953 : Chassez le naturel de Philippe Ducrest (cm) 1953 : Danse sans musique de Claude Barma (tv) 1954 : Le chevalier de la nuit de Robert Darène 1954 : La rafle est pour ce soir de Maurice Dekobra 1955 : Une fille épatante de Raoul André 1955 : Les indiscrètes de Raoul André 1955 : Monsieur Arkadin : Dossier secret (Confidential report) d’Orson Welles 1955 : Mozart (Reich mir die Hand, mein Leben) de Karl Hatl 1955 : Joe Macbeth (Joe MacBeth) de Ken Hughes 1955 : La soupe à la grimace de Jean Sacha 1955 : Oasis d’Yves Allégret 1956 : L’homme aux clés d’or de Léo Joannon 1956 : L’homme et l’enfant de Raoul André 1956 : Celui qui doit mourir de Jules Dassin 1957 : Les Fanatiques d’Alex Joffé 1957 : Le Quadrille des diamants de Claude Barma (tv) 1957 : Le Triporteur de Jacques Pinoteau 1957 : Les suspects de Jean Dréville 1957 : Nuit blanche et rouge à lèvres de Robert Vernay 1957 : Casino de Paris d’André Hunebelle 1958 : Requins de haute mer (Sea fury) de Cy Enfield 1958 : Les racines du ciel (Roots of Heaven) de John Huston 1958 : Alerte en Extrême Orient (Windom’s way) de Ronald Neame 1958 : Crime sans indices (The Snorkel) de Guy Green 1958 : Les tripes au soleil de Claude Bernard-Aubert 1959 : Les aventuriers du Kilimanjaro (Killers of Kilimanjaro) de Richard Thorpe 1959 : Notre agent à la Havane (Our Man in Havana) de Carol Reed 1960 : Sous dix drapeaux (Sotto dieci bandiere) de Duilio Coletti 1960 : Les criminels (The Criminal) de Joseph Losey 1960 : Les voyages de Gulliver (The three worlds of Gulliver) de Jack Sher 1960 : L’Escapade héroïque (Invasion quartet) de Jay Lewis 1960 : Il suffit d’aimer de Robert Darène 1961 : The rebel de Robert Day 1961 : Le diable à quatre heures (Devil at four o’clock) de Mervyn LeRoy 1961 : Le roi des rois (King of Kings) de Nicholas Ray 1961 : Les joyeux voleurs (The happy Thieves) de George Marshall 1962 : Filles à vendre (Village of Daughters) de George Pollock 1963 : Cléopâtre (Cleopatra) de Joseph L. Mankiewicz 1963 : Paris qui pétille ou Deux têtes folles (Paris when it sizzles) de Richard Quine 1963 : Amori pericolosisegment « Il generale » d’Alfredo Giannetti 1964 : Une ravissante idiote d’Edouard Molinaro 1964 : The main Chance de John Knight 1964 : Les gorilles de Jean Girault 1964 : Crooks in cloisters de Jeremy Summers 1964 : Aimez-vous les femmes ? de Jean Léon 1964 : La fabuleuse aventure de Marco Polo (Marco Polo) de Denys de La Patellière 1964 : La Rolls-Royce jaune (The yellow Rolls-Royce) d’Anthony Asquith 1965 : Dernière mission à Nicosie (The high bright sun) de Ralph Thomas 1965 : Choc (Moment to moment) de Mervyn LeRoy 1965 : D pour danger (A Man could get killed) de Ronald Neame & Cliff Owen 1965 : Les Centurions (Lost command) de Mark Robson 1966 : Opération Marrakech (Bang ! bang ! you’re dead !) de Don Sharp 1966 : La vingt-cinquième heure (the twenty-fifth Hour) d’Henri Verneuil 1967 : Coup de force à Berlin (Tiffany memorendum) de Sergio Grieco 1968 : La puce à l’oreille (A flea in her Ear) de Jacques Charon 1968 : Les Dossiers de l’agence O de Marc Simenon (tv) 1968 : Le Saint (The Saint) de Clive Owen (tv) 1968 : Mazel Tov ou le mariage de Claude Berri 1969 : Les baroudeurs (You can’t win’em all) de Peter Collinson 1970 : Le cinéma de papa de Claude Berri 1970 : 12 + 1 (una su 13) de Nicolas Gessner & Luciano Lucignani 1970 : Une demande en mariage de Jean L’Hôte (tv) 1970 : Maître et serviteur d’André Teisseire (tv) 1971 : Les galets d’Etretat de Sergio Gobbi 1972 : L’Orchestre rouge (Die rotte Kapelle) de Franz Peter Wirth (tv) 1972 : La Canne d’Arien Papazian (tv) 1972 : Sex-shop de Claude Berri 1973 : Une chinoise aux nerfs d’acier (Das Mädchen von Hong Kong) de Jürgen Roland 1973 : Le voyage fantastique de Sinbad (the golden voyage of Sinbad) de Gordon Hessler 1974 : La fille de la rue Petrovska (The girl from Petrovska) de Robert Ellis Miller 1975 : Les grands Détectives, Mission secrète de Tony Flaadt 1975 : La Fleur des pois de Raymond Rouleau (tv) 1975 : Bons baisers deHong Kong d’Yvan Chiffre 1975 : Le retour de la panthère rose (The return of the Pink Panther) de Blake Edwards 1976 : Gloria de Claude Autant-Lara 1976 : Voici la fin, mon bel ami de Bernard Bouthier (tv) 1976 : Rencontre avec des hommes remarquable de Peter Brook 1977 : Mort au sang d’honneur (Bloedverwanten) de Wim Lindner 1978 : Daphné Laureola (Daphne Laureola) de Warris Hussein (tv) 1980 : Georges Dandin d’Yves-André Hubert (tv) 1981 : Le serment d’Heidelberg de Georges Folgoas (tv) 1982 : Ultimatum de Georges Farrel (tv) Filmographie de Grégoire ASLAN | |
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