![]() | Fanny ARDANT | |
Actrice française | ||
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Fanny Ardant, fille d'un officier de cavalerie, voit le jour à Saumur, le 22 mars 1949. Elle passe son enfance à voyager en Europe. Étudiante à Science-Po dans la section relations Internationales, elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion du théâtre. Elle fait des tournées dès 1974 où elle joue les grands textes (Racine, Montherlant, Claudel). Elle fait aussi sa première apparition au cinéma dans Marie-poupée de Joël Seria, mais ce n'est qu'en 1979 que le public la découvre, grâce à la série télévisée Les dames de la côte de Nina Companeez. La muse de Truffaut François Truffaut, tombé sous le charme de cette brune mystérieuse, lui offre alors ses premiers rôles de taille au cinéma dans le drame amoureux La Femme d'à côté en 1981, puis dans Vivement dimanche !, où elle interprète avec fantaisie une secrétaire qui mène l'enquête sur les supposés crimes que commet son patron. Mariée à Truffaut de 1981 à 1984, elle met au monde une fille, Joséphine, conçue quelques mois avant la mort du réalisateur. Elle avait auparavant une fille Lumir née en 1975 de son union avec le metteur en scène Dominique Leverd. Elle choisit par la suite des films d'auteurs qui la conduisent à se marginaliser quelque peu. Elle interprète le rôle d'une pianiste pour André Delvaux dans Benvenuta et devient la duchesse de Guermantes dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff. Après l'avoir déjà sollicitée en 1983 pour La Vie est un roman, Alain Resnais fait de nouveau appel à elle pour L'Amour a mort puis Mélo dans un registre particulièrement dramatique. Elle passe aussi devant la caméra d'Ettore Scola dans La Famille et de Costa-Gavras dans Conseil de famille, la seule comédie de ce cinéaste politique. Elle infléchit alors son image habituelle de femme passionnée et volontaire en incarnant une séductrice indolente dans le magistral et déroutant Le Paltoquet de Michel Deville. Virage comique Le début des années 90 marque le renouveau d'une carrière cantonnée à un cinéma un peu confidentiel. Partageant la vie du réalisateur Fabio Conversi, elle donne naissance à sa troisième fille Baladine en 1989. Douze ans après La femme d'à côté, elle retrouve son partenaire de jeu Gérard Depardieu pour Le Colonel Chabert d'Yves Angelo. Mais ce n'est qu'en 1995, avec Pédale douce, qu'elle triomphe enfin. Dans la peau d'Eva, tenancière de boîte gay drôle et émouvante, elle décroche enfin un César après plusieurs nominations, et prouve définitivement l'étendue de son champ d'interprétation. Forte de ce succès, elle alterne des films historiques tels que Ridicule de Patrice Leconte ou Elizabeth avec Cate Blanchett, et des comédies où elle incarne tour à tour une femme confrontée aux problèmes d'érection de son mari dans La Débandade de Claude Berri, une cantatrice perdue au milieu de la jungle dans Le Fils du Francais de Gérard Lauzier, son propre rôle dans Augustin roi du kung-fu, et une duchesse plutôt dévergondée dans Le Libertin de Gabriel Aghion. En 2002, elle est l'une des Huit femmes de François Ozon, puis elle prête sa voix grave et profonde à la diva Maria Callas dans Callas forever de Franco Zeffirelli. Elle change encore de registre et s'associe à Emmanuelle Béart dans le sulfureux Nathalie. d'Anne Fontaine. Fanny Ardant enchaîne ensuite les projets à l'étranger sous la direction de réalisateurs espagnols comme Agustín Díaz Yanes, italiens avec L'heure de pointe de Vincenzo Marra ou israélien avec Les secrets d'Avi Nesher. Des compositions excentriques et audacieuses En 2007, l'actrice est à nouveau dirigée par Claude Lelouch dans Roman de gare, plus de vingt-cinq ans après leur collaboration pour Les Uns et les autres. L'année suivante, elle forme pour la troisième fois un couple avec Gérard Depardieu dans Hello Goodbye et interprète une psy dans la comédie Trésor. L'occasion de retrouver Claude Berri, qui décède malheureusement une semaine après le début du tournage. L'année 2008 est l'occasion pour la comédienne de réaliser son premier long métrage Cendres et sang, projeté lors d'une séance spéciale à Cannes. Elle monte également les marches pour Visage du Malaisien Tsai Ming-liang. Après l'avoir fait jouer le rôle de l'impératrice Alexandra de Russie dans le biopic Raspoutine, Josée Dayan lui permet de faire son retour à la télévision avec Nos retrouvailles. En 2017, Fanny se glisse dans la peau d'un personnage transgenre dans Lola Pater et incarne Nina dans Ma mère est folle. Une nouvelle création provocante pour cette actrice atypique. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec François Truffaut |
1976 : Marie-Poupée de Joël Séria 1978 : Le Mutant de Bernard Toublanc-Michel (tv) 1979 : La Muse et la Madone de Nina Companeez (tv) 1979 : Ego de Jean-Marie Marcel (tv) 1979 : Les Chiens d'Alain Jessua 1979 : Les Dames de la Côte de Nina Companeez (tv) 1980 : La chute de la maison Usher d'Alexandre Astruc (tv) 1980 : Mémoires de deux jeunes mariées de Marcel Cravenne (tv) 1980 : Les Uns et les Autres de Claude Lelouch 1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut 1981 : Le Chef de Famille de Nina Companeez (tv) 1982 : La vie est un roman d'Alain Resnais 1983 : Vivement dimanche ! de François Truffaut 1983 : Benvenuta d'André Delvaux 1983 : Un amour de Swann de Volker Schlöndorff 1983 : Desiderio d'Anna Maria Tatò 1984 : L'Amour à mort d'Alain Resnais 1985 : L'autre énigme (L'altro enigma) de Vittorio Gassman et Carlo Tuzzi (tv) 1985 : L'Été prochain de Nadine Trintignant 1985 : Les Enragés de Pierre-William Glenn 1986 : Conseil de famille de Costa-Gavras 1986 : Le Paltoquet de Michel Deville 1986 : Mélo d'Alain Resnais 1987 : Biafra, le pays du Soleil Levant de Laurent Heynemann (tv) 1987 : La Famille (La Famiglia) d'Ettore Scola 1988 : La grande Cabriole de Nina Companeez (tv) 1988 : Pleure pas my love de Tony Gatlif 1988 : Trois sœurs de Margarethe von Trotta 1989 : Australia de Jean-Jacques Andrien 1990 : Aventure de Catherine C. de Pierre Beuchot 1991 : Rien que des mensonges de Paule Muret 1991 : Double Vue (Afraid of the Dark) de Mark Peploe 1992 : La Femme du déserteur de Michal Bat-Adam 1992 : Amok de Joël Farges 1993 : Le Colonel Chabert d'Yves Angelo 1994 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda 1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) de Michelangelo Antonioni 1995 : Sabrina (Sabrina) de Sydney Pollack 1996 : Désiré de Bernard Murat 1996 : Pédale douce de Gabriel Aghion 1996 : Ridicule de Patrice Leconte 1998 : Elizabeth (Elizabeth: The Virgin Queen) de Shekhar Kapur 1998 : Le Dîner (La Cena) d'Ettore Scola 1999 : Augustin, roi du kung-fu d'Anne Fontaine 1999 : La Débandade de Claude Berri 1999 : Le Fils du Français de Gérard Lauzier 1999 : Balzac de Josée Dayan (tv) 2000 : Le Libertin de Gabriel Aghion 2000 : Change-moi ma vie de Liria Bégéja 2001 : Callas Forever de Franco Zeffirelli 2001 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios) d'Agustín Díaz Yanes 2002 : Huit femmes de François Ozon 2003 : Nathalie. d'Anne Fontaine 2004 : L'Année du déluge (El año del diluvio) de Jaime Chávarri 2004 : L'Odeur du sang (L'Odore del sangue) de Mario Martone 2006 : Paris, je t'aime , partie Pigalle de Richard LaGravenese 2007 : Roman de gare de Claude Lelouch 2007 : L'Heure de Pointe (L'ora di punta) de Vincenzo Marra 2007 : Il divo de Paolo Sorrentino 2008 : Hello Goodbye de Graham Guit 2008 : The Secrets (Ha-Sodot) d'Avi Nesher 2009 : Visage de Tsai Ming-liang 2009 : Trésor de Claude Berri et François Dupeyron 2011 : Interno giorno de Tommaso Rossellini 2011 : Raspoutine de Josée Dayan (tv) 2012 : Nos retrouvailles de Josée Dayan (tv) 2012 : Le Guetteur de Michele Placido 2012 : Miroir mon amour de Siegfrid Alnoy (tv) 2013 : Le Clan des Lanzac de Josée Dayan (tv) 2013 : La grande bellezza de Paolo Sorrentino 2013 : Les Beaux Jours de Marion Vernoux 2014 : Casanova Variations de Michael Sturminger 2014 : Résistance de Miguel Courtois (tv) 2015 : Chic ! de Jérôme Cornuau 2016 : Five d'Igor Gotesman 2016 : For This Is My Body de Paule Muret 2017 : Waiting for You de Charles Garrad 2017 : Lola Pater de Nadir Moknèche 2017 : Maria by Callas de Tom Volf 2018 : Vostok n° 20 d'Élisabeth Silveiro 2018 : Ma mère est folle de Diane Kurys 2018 : Shock Waves, Diary of my Mind d'Ursula Meier 2019 : La Belle Époque de Nicolas Bedos 2019 : Perdrix d'Erwan Le Duc 2020 : ADN de Maïwenn 2021 : Les Jeunes Amants de Carine Tardieu 2022 : Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac 2022 : Les Volets verts de Jean Becker 2022 : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier 2022 : Amusia (Amusia) de Marescotti Ruspoli 2023 : Les Rois de la Piste de Thierry Klifa 2023 : Ma France à moi de Benoît Cohen 2023 : The Palace de Roman Polanski 2024 : American Star de Gonzalo Lopez-Gallego 2024 : Retour en Alexandrie de Tamer Ruggli 2024 : Isola de Nora Jaenicke Filmographie de Fanny ARDANT | |
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