Fanny ARDANT
 Actrice française
Fanny Ardant, fille d'un officier de cavalerie, voit le jour à Saumur, le 22 mars 1949. Elle passe son enfance à voyager en Europe. Étudiante à Science-Po dans la section relations Internationales, elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion du théâtre. Elle fait des tournées dès 1974 où elle joue les grands textes (Racine, Montherlant, Claudel). Elle fait aussi sa première apparition au cinéma dans Marie-poupée de Joël Seria, mais ce n'est qu'en 1979 que le public la découvre, grâce à la série télévisée Les dames de la côte de Nina Companeez.
La muse de Truffaut
François Truffaut, tombé sous le charme de cette brune mystérieuse, lui offre alors ses premiers rôles de taille au cinéma dans le drame amoureux La Femme d'à côté en 1981, puis dans Vivement dimanche !, où elle interprète avec fantaisie une secrétaire qui mène l'enquête sur les supposés crimes que commet son patron. Mariée à Truffaut de 1981 à 1984, elle met au monde une fille, Joséphine, conçue quelques mois avant la mort du réalisateur. Elle avait auparavant une fille Lumir née en 1975 de son union avec le metteur en scène Dominique Leverd. Elle choisit par la suite des films d'auteurs qui la conduisent à se marginaliser quelque peu. Elle interprète le rôle d'une pianiste pour André Delvaux dans Benvenuta et devient la duchesse de Guermantes dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff. Après l'avoir déjà sollicitée en 1983 pour La Vie est un roman, Alain Resnais fait de nouveau appel à elle pour L'Amour a mort puis Mélo dans un registre particulièrement dramatique. Elle passe aussi devant la caméra d'Ettore Scola dans La Famille et de Costa-Gavras dans Conseil de famille, la seule comédie de ce cinéaste politique. Elle infléchit alors son image habituelle de femme passionnée et volontaire en incarnant une séductrice indolente dans le magistral et déroutant Le Paltoquet de Michel Deville.
Virage comique
Le début des années 90 marque le renouveau d'une carrière cantonnée à un cinéma un peu confidentiel. Partageant la vie du réalisateur Fabio Conversi, elle donne naissance à sa troisième fille Baladine en 1989. Douze ans après La femme d'à côté, elle retrouve son partenaire de jeu Gérard Depardieu pour Le Colonel Chabert d'Yves Angelo. Mais ce n'est qu'en 1995, avec Pédale douce, qu'elle triomphe enfin. Dans la peau d'Eva, tenancière de boîte gay drôle et émouvante, elle décroche enfin un César après plusieurs nominations, et prouve définitivement l'étendue de son champ d'interprétation. Forte de ce succès, elle alterne des films historiques tels que Ridicule de Patrice Leconte ou Elizabeth avec Cate Blanchett, et des comédies où elle incarne tour à tour une femme confrontée aux problèmes d'érection de son mari dans La Débandade de Claude Berri, une cantatrice perdue au milieu de la jungle dans Le Fils du Francais de Gérard Lauzier, son propre rôle dans Augustin roi du kung-fu, et une duchesse plutôt dévergondée dans Le Libertin de Gabriel Aghion. En 2002, elle est l'une des Huit femmes de François Ozon, puis elle prête sa voix grave et profonde à la diva Maria Callas dans Callas forever de Franco Zeffirelli. Elle change encore de registre et s'associe à Emmanuelle Béart dans le sulfureux Nathalie. d'Anne Fontaine. Fanny Ardant enchaîne ensuite les projets à l'étranger sous la direction de réalisateurs espagnols comme Agustín Díaz Yanes, italiens avec L'heure de pointe de Vincenzo Marra ou israélien avec Les secrets d'Avi Nesher.
Des compositions excentriques et audacieuses
En 2007, l'actrice est à nouveau dirigée par Claude Lelouch dans Roman de gare, plus de vingt-cinq ans après leur collaboration pour Les Uns et les autres. L'année suivante, elle forme pour la troisième fois un couple avec Gérard Depardieu dans Hello Goodbye et interprète une psy dans la comédie Trésor. L'occasion de retrouver Claude Berri, qui décède malheureusement une semaine après le début du tournage. L'année 2008 est l'occasion pour la comédienne de réaliser son premier long métrage Cendres et sang, projeté lors d'une séance spéciale à Cannes. Elle monte également les marches pour Visage du Malaisien Tsai Ming-liang. Après l'avoir fait jouer le rôle de l'impératrice Alexandra de Russie dans le biopic Raspoutine, Josée Dayan lui permet de faire son retour à la télévision avec Nos retrouvailles. En 2017, Fanny se glisse dans la peau d'un personnage transgenre dans Lola Pater et incarne Nina dans Ma mère est folle. Une nouvelle création provocante pour cette actrice atypique.


FILMOGRAPHIE :

Avec François Truffaut
1976 : Marie-Poupée de Joël Séria
1978 : Le Mutant de Bernard Toublanc-Michel (tv)
1979 : La Muse et la Madone de Nina Companeez (tv)
1979 : Ego de Jean-Marie Marcel (tv)
1979 : Les Chiens d'Alain Jessua
1979 : Les Dames de la Côte de Nina Companeez (tv)
1980 : La chute de la maison Usher d'Alexandre Astruc (tv)
1980 : Mémoires de deux jeunes mariées de Marcel Cravenne (tv)
1980 : Les Uns et les Autres de Claude Lelouch
1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut
1981 : Le Chef de Famille de Nina Companeez (tv)
1982 : La vie est un roman d'Alain Resnais
1983 : Vivement dimanche ! de François Truffaut
1983 : Benvenuta d'André Delvaux
1983 : Un amour de Swann de Volker Schlöndorff
1983 : Desiderio d'Anna Maria Tatò
1984 : L'Amour à mort d'Alain Resnais
1985 : L'autre énigme (L'altro enigma) de Vittorio Gassman et Carlo Tuzzi (tv)
1985 : L'Été prochain de Nadine Trintignant
1985 : Les Enragés de Pierre-William Glenn
1986 : Conseil de famille de Costa-Gavras
1986 : Le Paltoquet de Michel Deville
1986 : Mélo d'Alain Resnais
1987 : Biafra, le pays du Soleil Levant de Laurent Heynemann (tv)
1987 : La Famille (La Famiglia) d'Ettore Scola
1988 : La grande Cabriole de Nina Companeez (tv)
1988 : Pleure pas my love de Tony Gatlif
1988 : Trois sœurs de Margarethe von Trotta
1989 : Australia de Jean-Jacques Andrien
1990 : Aventure de Catherine C. de Pierre Beuchot
1991 : Rien que des mensonges de Paule Muret
1991 : Double Vue (Afraid of the Dark) de Mark Peploe
1992 : La Femme du déserteur de Michal Bat-Adam
1992 : Amok de Joël Farges
1993 : Le Colonel Chabert d'Yves Angelo
1994 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda
1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) de Michelangelo Antonioni
1995 : Sabrina (Sabrina) de Sydney Pollack
1996 : Désiré de Bernard Murat
1996 : Pédale douce de Gabriel Aghion
1996 : Ridicule de Patrice Leconte
1998 : Elizabeth (Elizabeth: The Virgin Queen) de Shekhar Kapur
1998 : Le Dîner (La Cena) d'Ettore Scola
1999 : Augustin, roi du kung-fu d'Anne Fontaine
1999 : La Débandade de Claude Berri
1999 : Le Fils du Français de Gérard Lauzier
1999 : Balzac de Josée Dayan (tv)
2000 : Le Libertin de Gabriel Aghion
2000 : Change-moi ma vie de Liria Bégéja
2001 : Callas Forever de Franco Zeffirelli
2001 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios) d'Agustín Díaz Yanes
2002 : Huit femmes de François Ozon
2003 : Nathalie. d'Anne Fontaine
2004 : L'Année du déluge (El año del diluvio) de Jaime Chávarri
2004 : L'Odeur du sang (L'Odore del sangue) de Mario Martone
2006 : Paris, je t'aime , partie Pigalle de Richard LaGravenese
2007 : Roman de gare de Claude Lelouch
2007 : L'Heure de Pointe (L'ora di punta) de Vincenzo Marra
2007 : Il divo de Paolo Sorrentino
2008 : Hello Goodbye de Graham Guit
2008 : The Secrets (Ha-Sodot) d'Avi Nesher
2009 : Visage de Tsai Ming-liang
2009 : Trésor de Claude Berri et François Dupeyron
2011 : Interno giorno de Tommaso Rossellini
2011 : Raspoutine de Josée Dayan (tv)
2012 : Nos retrouvailles de Josée Dayan (tv)
2012 : Le Guetteur de Michele Placido
2012 : Miroir mon amour de Siegfrid Alnoy (tv)
2013 : Le Clan des Lanzac de Josée Dayan (tv)
2013 : La grande bellezza de Paolo Sorrentino
2013 : Les Beaux Jours de Marion Vernoux
2014 : Casanova Variations de Michael Sturminger
2014 : Résistance de Miguel Courtois (tv)
2015 : Chic ! de Jérôme Cornuau
2016 : Five d'Igor Gotesman
2016 : For This Is My Body de Paule Muret
2017 : Waiting for You de Charles Garrad
2017 : Lola Pater de Nadir Moknèche
2017 : Maria by Callas de Tom Volf
2018 : Vostok n° 20 d'Élisabeth Silveiro
2018 : Ma mère est folle de Diane Kurys
2018 : Shock Waves, Diary of my Mind d'Ursula Meier
2019 : La Belle Époque de Nicolas Bedos
2019 : Perdrix d'Erwan Le Duc
2020 : ADN de Maïwenn
2021 : Les Jeunes Amants de Carine Tardieu
2022 : Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac
2022 : Les Volets verts de Jean Becker
2022 : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
2022 : Amusia (Amusia) de Marescotti Ruspoli
2023 : Les Rois de la Piste de Thierry Klifa
2023 : Ma France à moi de Benoît Cohen
2023 : The Palace de Roman Polanski
2024 : American Star de Gonzalo Lopez-Gallego
2024 : Retour en Alexandrie de Tamer Ruggli
2024 : Isola de Nora Jaenicke


Filmographie de Fanny ARDANT
 
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