ANNABELLA
 Actrice française
Fille d'un directeur de revues touristiques, Annabella, née Suzanne Charpentier voit le jour à La Varenne-Saint-Hilaire, le 14 juillet 1907. Tirant son pseudonyme d'un poème d'Edgar Allan Poe, Annabel Lee, Annabella débute au cinéma en 1927, dans la première version du Napoléon d'Abel Gance. Elle apparaît brièvement au cours de la version parlante de 1935 dans une scène reprise de la version muette. Elle croit l'aventure sans lendemain mais Jean Grémillon la fait tourner dans Maldone puis Henri Fescourt dans le film policier La Maison de la Flèche qui lui permet de débuter sa carrière dans le cinéma parlant.
Des succès européens
C'est René Clair qui lui donne ses lettres de noblesse cinématographique, la distribuant successivement dans Le Million, course-poursuite d'un couple désargenté après un billet de loterie et Quatorze Juillet, amours contrariées entre un chauffeur de taxi et une petite fleuriste le jour de la fête nationale. Elle traverse ces années trente en promenant son agréable silhouette juvénile dans des comédies en versions française et autrichienne comme Gardez le sourire de Paul Fejos ou la version française de Caravane d'Erich Charell auprès de Charles Boyer, Elle se montre également à son aise dans des mélodrames exotiques comme La bataille de Nicolas Farkas, Les nuits moscovites d'Alexis Granowsky et fréquente des aviateurs dans L'Équipage d'Anatole Litvak et Anne Marie d'après Saint-Exupéry. Plus surprenante est son apparition en jeune entraîneuse berbère dans La Bandera de Julien Duvivier, envoûtante à vous faire damner un Jean Gabin hispaniquement calotté ! Ne pratiquant pas la langue de Goethe, elle est vocalement doublée dans la version germanique de Variétés. Elle apparaît également, grâce au même subterfuge, dans les versions franco-magyar de Marie, Légende hongroise de Paul Féjos. Elle forme alors avec l'acteur Jean Murat, rencontré sur le plateau de Paris-Méditerrannée, un des couples les plus célèbres du cinéma français d'avant guerre, et les producteurs nous comblent de les rassembler à nouveau dans Mademoiselle Josette, ma femme et Anne-Marie.
Percée à Hollywood
Après s'être familiarisée dans les studios londoniens avec la langue de Shakespeare pour La Baie du Destin ou Sous la Robe rouge, elle s'autorise une première escapade américaine au cours de laquelle elle fait la connaissance de celui qui deviendra son second époux, l'acteur Tyrone Power. Ils sont le couple-vedette de la superproduction Suez d'Allan Dwan en 1938. Revenue en France pour nous gratifier d'une candide interprétation de la jeune amante de Jean-Pierre Aumont dans Hôtel du Nord de Marcel Carné, elle s'installe aux États-Unis dans ce qu'il faut bien considérer comme une impasse professionnelle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, son dynamisme pour soutenir le moral des troupes combattantes dans le cadre du Théâtre aux Armées lui vaut le respect de l'Oncle Sam. Elle complète son engagement par sa participation à des productions de même vocation comme Tonight we raid Calais et termine sa contribution hollywoodienne par le très conventionnel 13, rue Madeleine d'Henry Hathaway auprès de James Cagney.
Retour discret en France
Divorcée de Tyrone Power, elle rentre en Europe où elle apparaît encore dans quelques films mineurs comme Dernier amour de Jean Stelli ou l'insignifiant L'homme qui revient de loin. Elle termine sa carrière en Espagne où, favorisée par sa pratique de la langue de Cervantès, elle campe de manière inattendue une charmante aventurière dans le Don Juan de José Luis de Heredia, une composition qui n'a pas laissé indifférent dans l'Espagne franquiste.
Retirée dans sa propriété basque de Contramundo, elle se partage entre son amour pour les animaux et ses activités officielles de visiteuse de prison. Dommage que Bertrand Tavernier, dans les années quatre-vingts, ne soit pas parvenu à la convaincre de reprendre du service. Annabella s'éteint discrètement d'une crise cardiaque à Neuilly-sur-Seine, le 18 septembre 1996 à 89 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Tyrone Power
et Lee Strasberg
1926 : Napoléon d'Abel Gance
1927 : Maldone de Jean Grémillon
1928 : Trois jeunes filles nues de Robert Boudrioz
1929 : La barcarolle d'amour de Carl Froelich & Henry Roussel
1930 : La maison de la flèche d'Henri Fescourt
1930 : Sous les toits de Paris de René Clair
1930 : Romance à l'inconnue de René Barberis
1930 : Deux fois vingt ans de Charles-Félix Tavano
1931 : Le million de René Clair
1931 : Un soir de rafle de Carmine Gallone
1931 : Son altesse l'amour de Robert Péguy & Erich Schmidt
1931 : Autour d'une enquête de Robert Siodmak & Henri Chomette
1931 : Paris-Méditerranée de Joe May
1932 : Marie, légende hongroise (Tavaszi zápor) de Paul Féjos
1932 : Marie, légende hongroise de Paul Féjos
1932 : Gardez le sourire (Sonnenstrahl) de Paul Féjos et Marcel Vilbert
1932 : Un fils d'Amérique de Carmine Gallone
1933 : Quatorze Juillet de René Clair
1933 : Mademoiselle Josette, ma femme d'André Berthomieu
1933 : La bataille de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas
1933 : La bataille (The battle) de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas
1934 : Les nuits moscovites d'Alexis Granowsky
1934 : Caravane d'Erich Charell
1934 : Variétés de Nicolas Farkas
1934 : Variétés (Variete) de Nicolas Farkas
1935 : La Bandera de Julien Duvivier
1935 : L'équipage d'Anatole Litvak
1935 : Veille d'armes de Marcel L'Herbier
1936 : Anne-Marie de Raymond Bernard
1937 : La baie du destin (Wings of the morning) d'Harold D. Schuster
1937 : Sous la robe rouge (Under the red robe) de Victor Sjöström
1937 : Dîner au Ritz (Dinner at the Ritz) d'Harold D. Schuster
1937 : La citadelle du silence de Marcel L'Herbier
1938 : La baronne et son valet (The baroness and the butler) de Walter Lang
1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné
1938 : Suez (Suez) d'Allan Dwan
1939 : Bridal suite de Wilhelm Thiele
1942 : Tonight we raid Calais de John Brahm
1943 : Bomber's moon d'Harold D. Schuster & Edward Ludwig
1946 : 13 Rue Madeleine d'Henry Hathaway
1947 : Éternel conflit de Georges Lampin
1948 : Dernier amour de Jean Stelli
1949 : L'homme qui revient de loin de Jean Castanier
1950 : Le plus bel amour de Don Juan (Don Juan) de José Luis Sáenz de Heredia
1952 : Quema el suelo de Luis Marquina


Filmographie d'ANNABELLA
 
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