|  | ANNABELLA | |
| Actrice française | ||
|  | Fille d'un directeur de revues touristiques, Annabella, née Suzanne Charpentier voit le jour à La Varenne-Saint-Hilaire, le 14 juillet 1907. Tirant son pseudonyme d'un poème d'Edgar Allan Poe, Annabel Lee, Annabella débute au cinéma en 1927, dans la première version du Napoléon d'Abel Gance. Elle apparaît brièvement au cours de la version parlante de 1935 dans une scène reprise de la version muette. Elle croit l'aventure sans lendemain mais Jean Grémillon la fait tourner dans Maldone puis Henri Fescourt dans le film policier La Maison de la Flèche qui lui permet de débuter sa carrière dans le cinéma parlant. Des succès européens C'est René Clair qui lui donne ses lettres de noblesse cinématographique, la distribuant successivement dans Le Million, course-poursuite d'un couple désargenté après un billet de loterie et Quatorze Juillet, amours contrariées entre un chauffeur de taxi et une petite fleuriste le jour de la fête nationale. Elle traverse ces années trente en promenant son agréable silhouette juvénile dans des comédies en versions française et autrichienne comme Gardez le sourire de Paul Fejos ou la version française de Caravane d'Erich Charell auprès de Charles Boyer, Elle se montre également à son aise dans des mélodrames exotiques comme La bataille de Nicolas Farkas, Les nuits moscovites d'Alexis Granowsky et fréquente des aviateurs dans L'Équipage d'Anatole Litvak et Anne Marie d'après Saint-Exupéry. Plus surprenante est son apparition en jeune entraîneuse berbère dans La Bandera de Julien Duvivier, envoûtante à vous faire damner un Jean Gabin hispaniquement calotté ! Ne pratiquant pas la langue de Goethe, elle est vocalement doublée dans la version germanique de Variétés. Elle apparaît également, grâce au même subterfuge, dans les versions franco-magyar de Marie, Légende hongroise de Paul Féjos. Elle forme alors avec l'acteur Jean Murat, rencontré sur le plateau de Paris-Méditerrannée, un des couples les plus célèbres du cinéma français d'avant guerre, et les producteurs nous comblent de les rassembler à nouveau dans Mademoiselle Josette, ma femme et Anne-Marie. Percée à Hollywood Après s'être familiarisée dans les studios londoniens avec la langue de Shakespeare pour La Baie du Destin ou Sous la Robe rouge, elle s'autorise une première escapade américaine au cours de laquelle elle fait la connaissance de celui qui deviendra son second époux, l'acteur Tyrone Power. Ils sont le couple-vedette de la superproduction Suez d'Allan Dwan en 1938. Revenue en France pour nous gratifier d'une candide interprétation de la jeune amante de Jean-Pierre Aumont dans Hôtel du Nord de Marcel Carné, elle s'installe aux États-Unis dans ce qu'il faut bien considérer comme une impasse professionnelle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, son dynamisme pour soutenir le moral des troupes combattantes dans le cadre du Théâtre aux Armées lui vaut le respect de l'Oncle Sam. Elle complète son engagement par sa participation à des productions de même vocation comme Tonight we raid Calais et termine sa contribution hollywoodienne par le très conventionnel 13, rue Madeleine d'Henry Hathaway auprès de James Cagney. Retour discret en France Divorcée de Tyrone Power, elle rentre en Europe où elle apparaît encore dans quelques films mineurs comme Dernier amour de Jean Stelli ou l'insignifiant L'homme qui revient de loin. Elle termine sa carrière en Espagne où, favorisée par sa pratique de la langue de Cervantès, elle campe de manière inattendue une charmante aventurière dans le Don Juan de José Luis de Heredia, une composition qui n'a pas laissé indifférent dans l'Espagne franquiste. Retirée dans sa propriété basque de Contramundo, elle se partage entre son amour pour les animaux et ses activités officielles de visiteuse de prison. Dommage que Bertrand Tavernier, dans les années quatre-vingts, ne soit pas parvenu à la convaincre de reprendre du service. Annabella s'éteint discrètement d'une crise cardiaque à Neuilly-sur-Seine, le 18 septembre 1996 à 89 ans. FILMOGRAPHIE : | |
|  Avec Tyrone Power et Lee Strasberg | 1926 : Napoléon d'Abel Gance 1927 : Maldone de Jean Grémillon 1928 : Trois jeunes filles nues de Robert Boudrioz 1929 : La barcarolle d'amour de Carl Froelich & Henry Roussel 1930 : La maison de la flèche d'Henri Fescourt 1930 : Sous les toits de Paris de René Clair 1930 : Romance à l'inconnue de René Barberis 1930 : Deux fois vingt ans de Charles-Félix Tavano 1931 : Le million de René Clair 1931 : Un soir de rafle de Carmine Gallone 1931 : Son altesse l'amour de Robert Péguy & Erich Schmidt 1931 : Autour d'une enquête de Robert Siodmak & Henri Chomette 1931 : Paris-Méditerranée de Joe May 1932 : Marie, légende hongroise (Tavaszi zápor) de Paul Féjos 1932 : Marie, légende hongroise de Paul Féjos 1932 : Gardez le sourire (Sonnenstrahl) de Paul Féjos et Marcel Vilbert 1932 : Un fils d'Amérique de Carmine Gallone 1933 : Quatorze Juillet de René Clair 1933 : Mademoiselle Josette, ma femme d'André Berthomieu 1933 : La bataille de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas 1933 : La bataille (The battle) de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas 1934 : Les nuits moscovites d'Alexis Granowsky 1934 : Caravane d'Erich Charell 1934 : Variétés de Nicolas Farkas 1934 : Variétés (Variete) de Nicolas Farkas 1935 : La Bandera de Julien Duvivier 1935 : L'équipage d'Anatole Litvak 1935 : Veille d'armes de Marcel L'Herbier 1936 : Anne-Marie de Raymond Bernard 1937 : La baie du destin (Wings of the morning) d'Harold D. Schuster 1937 : Sous la robe rouge (Under the red robe) de Victor Sjöström 1937 : Dîner au Ritz (Dinner at the Ritz) d'Harold D. Schuster 1937 : La citadelle du silence de Marcel L'Herbier 1938 : La baronne et son valet (The baroness and the butler) de Walter Lang 1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné 1938 : Suez (Suez) d'Allan Dwan 1939 : Bridal suite de Wilhelm Thiele 1942 : Tonight we raid Calais de John Brahm 1943 : Bomber's moon d'Harold D. Schuster & Edward Ludwig 1946 : 13 Rue Madeleine d'Henry Hathaway 1947 : Éternel conflit de Georges Lampin 1948 : Dernier amour de Jean Stelli 1949 : L'homme qui revient de loin de Jean Castanier 1950 : Le plus bel amour de Don Juan (Don Juan) de José Luis Sáenz de Heredia 1952 : Quema el suelo de Luis Marquina Filmographie d'ANNABELLA | |
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