![]() | Mathieu AMALRIC | |
Acteur et réalisateur français | ||
![]() | Fils de Jacques Amalric, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au Monde, Mathieu Amalric voit le jour à Neuilly-sur-Seine, le 25 octobre 1965. En 1984, il se voit proposer par Otar Iosseliani, un ami de la famille, de jouer la comédie dans Les Favoris de la lune. Après ce premier contact avec le cinéma et une année d'hypokhâgne, le jeune homme, qui ne se destine pas au métier d'acteur, enchaîne les tournages en tant qu'accessoiriste, régisseur ou cantinier. Assistant stagiaire sur Au revoir les enfants de Louis Malle, il travaille aussi auprès de Monteiro et Romain Goupil. En 1996, Mathieu Amalric accède à la notoriété en tant que comédien. Remarqué dans Le Journal du séducteur, il incarne Paul Dedalus, le séducteur maladroit et indécis de Comment je me suis disputé...(Ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin, prestation pour laquelle il décroche le César du Meilleur espoir en 1997. Nouveau chouchou du cinéma d'auteur, il tourne avec André Techiné dans Alice et Martin, Olivier Assayas dans Fin août, début septembre ou Jean-Claude Biette dans Trois ponts sur la rivière et devient le compagnon de route et de randonnée des frères Larrieu à partir d'Un homme, un vrai en 2003. Desplechin et les Larrieu Parallèlement à ses activités d'acteur, Mathieu Amalric s'illustre dans la réalisation, d'abord en 1997 avec Mange ta soupe, long-métrage aux accents autobiographiques qui lui vaut les éloges de Godard. Suivent Le Stade de Wimbledon, promenade poétique et mystérieuse avec Jeanne Balibar qui fut sa compagne et La Chose publique, présenté à la Quinzaine. La consécration arrive pour Amalric et sa troupe vedette de stripteaseuses avec le très burlesque Tournée, prix de la mise en scène à Cannes. Cette double casquette ne l'empêche pas de faire des allers-retours devant la caméra. Enfant chéri du cinéma d'art et d'essai, il retrouve en 2004 Desplechin pour Rois et reine, dans lequel il incarne Ismaël, garçon interné par erreur dans un hôpital psychiatrique, une performance saluée par un César du Meilleur acteur. De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Amalric, sollicité aussi bien par Claude Miller (Un Secret) ou Pascal Thomas (Le grand Appartement). Omniprésent à Cannes en 2007, il est bouleversant en paraplégique dans Le Scaphandre et le Papillon, amusant dans la troupe réunie par Valeria Bruni Tedeschi dans Actrices et dérangeant en héros de La Question humaine. Acteur fétiche des cinéastes «auteurs» (comme Damien Odoul ou Bertrand Bonello), il reste avant tout un pilier de la famille Desplechin (Un conte de Noël) et intègre celle de l'aîné Resnais (Les Herbes folles, Vous n'avez encore rien vu). De l'élitisme à l'éclectisme Malgré des choix parfois très élitistes, Mathieu Amalric a la particularité de ne pas être étiqueté pour autant. Éclectique, il participe à des projets plus accessibles et fantaisistes, comme lorsqu'il prête sa voix au Chat du Rabbin ou qu'il incarne un violoniste suicidaire dans le très hybride Poulet aux prunes. Par ailleurs, le comédien est capable de naviguer entre cinéma d'auteur et superproductions. En France, il est à l'affiche de Mesrine L'Ennemi public n°1, et son talent traverse même les frontières. En l'espace de six ans, il s'est fait une place à l'échelle internationale en travaillant sous la houlette de Spielberg dans Munich, Cronenberg dans Cosmopolis, incarnant même le méchant de Quantum of Solace face à Craig-Bond. Un ton original Très actif, Mathieu Amalric multiplie les prestations dans des films originaux, comme The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson ou Arrête ou je continue de Sophie Fillières. Dans l'hilarant Le Grand Bain de Gilles Lellouche, l'acteur de 52 ans reprend goût à la vie grâce à la natation synchronisée. Aimant retrouver les mêmes metteurs en scène, il est à l'affiche de Jimmy P. , psychothérapie d'un Indien des plaines, Trois souvenirs de ma jeunesse et Les Fantômes d'Ismaël de Desplechin, puis à celle du J'accuse de Roman Polanski, centré sur l'affaire Dreyfus. Parallèlement à ces nombreuses prestations devant la caméra, Mathieu Amalric réalise La Chambre bleue, adapté de Georges Simenon, ainsi que Barbara, une évocation poétique de la vie de la célèbre chanteuse avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Côté privé, après Jeanne Balibar avec qui il a deux fils, Antoine et Pierre, Mathieu Amalric a partagé la vie de la comédienne Stéphanie Cléau mère de son troisième enfant avant de retrouver en 2015 un bonheur stable avec la musicienne canadienne Barbara Hannigan à laquelle il a consacré plusieurs documentaires. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu |
1984 : Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani 1992 : La Chasse aux papillons d'Otar Iosseliani 1992 : La Sentinelle d'Arnaud Desplechin 1993 : Lettre pour L... de Romain Goupil 1995 : Tom est tout seul de Fabien Onteniente 1996 : Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux 1996 : Comment je me suis disputé. (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin 1996 : Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz 1998 : On a très peu d'amis de Sylvain Monod 1998 : Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) de Bruno Podalydès 1998 : Alice et Martin d'André Téchiné 1998 : Fin août, début septembre d'Olivier Assayas 1999 : Trois Ponts sur la rivière de Jean-Claude Biette 1999 : Adieu, plancher des vaches ! d'Otar Iosseliani 1999 : La Fausse Suivante de Benoît Jacquot 2000 : L'Affaire Marcorelle de Serge Le Péron 2000 : La Brèche de Roland (moyen-métrage) d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu 2001 : Zaïde, un petit air de vengeance de Josée Dayan (tv) 2001 : Amour d'enfance d'Yves Caumon 2002 : Les Naufragés de la D17 de Luc Moullet 2002 : Lulu de Jean-Henri Roger 2002 : C'est le bouquet ! de Jeanne Labrune 2003 : Un homme, un vrai d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu 2003 : Mes enfants ne sont pas comme les autres de Denis Dercourt 2003 : Inquiétudes de Gilles Bourdos 2004 : Le Pont des Arts d'Eugène Green 2004 : Rois et Reine d'Arnaud Desplechin 2005 : La Moustache d'Emmanuel Carrère 2005 : Au large de Bad Ragaz de François-Christophe Marzal 2005 : J'ai vu tuer Ben Barka de Serge Le Péron 2005 : Munich de Steven Spielberg 2005 : Marie-Antoinette de Sofia Coppola 2005 : Michou d'Auber de Thomas Gilou 2006 : Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli 2006 : Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre 2006 : La Question humaine de Nicolas Klotz 2006 : Le Grand Appartement de Pascal Thomas 2007 : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel 2007 : Actrices de Valeria Bruni Tedeschi 2007 : L'Histoire de Richard O. de Damien Odoul 2007 : Un secret de Claude Miller 2008 : Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin 2008 : De la guerre de Bertrand Bonello 2008 : Quantum of Solace de Marc Forster 2008 : L'Ennemi public no 1 de Jean-François Richet 2009 : Visage de Tsai Ming-liang 2009 : Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès 2009 : Les Derniers Jours du monde d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu 2009 : Les Herbes folles d'Alain Resnais 2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson 2010 : Tournée de Mathieu Amalric 2011 : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2011 : Jeanne captive de Philippe Ramos 2012 : Cosmopolis de David Cronenberg 2012 : Camille redouble de Noémie Lvovsky 2012 : Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais 2012 : Les Lignes de Wellington de Raoul Ruiz et Valeria Sarmiento 2012 ! Le Reste du Monde de Damien Odoul (tv) 2012 : Les Gouffres d'Antoine Barraud 2013 : Les Anonymes de Pierre Schoeller (tv) 2013 : Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) d'Arnaud Desplechin 2013 : La Dune d'Yossi Aviram 2013 : Spiritismes de Guy Maddin 2013 : L'amour est un crime parfait d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu 2013 : La Vénus à la fourrure de Roman Polanski 2014 : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson 2014 : Arrête ou je continue de Sophie Fillières 2014 : La Chambre bleue de Mathieu Amalric 2015 : La Chambre interdite de Guy Maddin 2015 : Trois Souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin 2015 : Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau 2015 : La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc 2015 : Spectrographies de Dorothée Smith 2016 : Le Cancre de Paul Vecchiali 2016 : Le Fils de Joseph d'Eugène Green 2016 : La Loi de la jungle d'Antonin Peretjatko 2016 : À jamais de Benoît Jacquot 2017 : Belle Dormant d'Adolfo Arrieta 2017 : Le Secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa 2017 : Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin 2017 : Barbara de Mathieu Amalric 2017 : Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky 2018 : Le Grand Bain de Gilles Lellouche 2018 : At Eternity's Gate de Julian Schnabel 2019 : Un tramway à Jérusalem d'Amos Gitaï 2019 : Sound of Metal de Darius Marder 2019 : Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar 2019 : J'accuse de Roman Polanski 2019 : Le Bel Été de Pierre Creton 2020 : L'agent immobilier d'Elgar Keret et Shira Geffen (tv) 2021 : Fils de plouc de Harpo Guit et Lenny Guit 2021 : The French Dispatch de Wes Anderson 2021 : Tralala d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu 2021 : Oxygène d'Alexandre Aja 2021 : Pierre et Jeanne de Clémentine Célarié 2022 : Mars Express de Jérémie Périn 2023 : Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire) de Nanni Moretti 2023 : Une année difficile d'Olivier Nakache et Éric Toledano 2023 : Adieu Vinyle de Josée Dayan (tv) 2023 : La Vénus d'argent d'Hélèna Klotz 2024 : Le Chemin du Serpent de Kiyoshi Kurosawa 2024 : Why War d'Amos Gitai 2025 : The Phoenician Scheme de Wes Anderson 2025 : Vie privée de Rebecca Zlotowski Filmographie de Mathieu AMALRIC | |
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