Béatrice ALTARIBA
 Actrice française
Jolie brunette au charme piquant et décontracté, Béatrice Altariba doit surtout sa renommée à la charmante Popeline du Triporteur avec Darry Cowl. Elle a fait de grands sauts du cinéma de Georges Franju à celui de Jean Girault et de la France à l’Italie.
Béatrice Altariba, de son vrai nom Béatrice Florence Andrée Altarriba voit le jour à Paris (ou Marseille selon certaines sources), le 18 juin 1939. Issue d’une famille d’artiste, elle est la fille de Clément Altarriba, marchand de tableaux et son épouse Émilienne Fort, originaire de l’Yonne, petite-fille du peintre Émile Bernard, membre émérite de l’école de Pont-Aven et petite nièce du poète Paul Fort (Le bonheur est dans le pré).
La Popeline de Darry Cowl
Elle fait ses premières apparitions au cinéma dans Club de Femmes de Ralph Habib aux côtés de Nicole Courcel, Lorsque l’enfant paraît de Michel Boisrond adapté de la pièce d’André Roussin et le second rôle féminin dans Pardonnez nos offenses de Robert Hossein. Elle rencontre Darry Cowl qui l’incite à poursuivre au cinéma dans L’Ami de la Famille de Jack Pinoteau en 1957. La même année, elle accompagne son petit ami pour devenir Popeline, la fille de la couturière amoureuse d’un livreur dans Le Triporteur. Le triomphe de cette comédie bonne enfant se propolonge par sa suite Robinson et le Triporteur. Elle retrouve Darry Cowl dans Le Temps des Œufs durs comme caissière de piscine, fille de Fernand Gravey, Sois-belle et tais-toi de Marc Allégret auprès des débutants Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, Le Petit Prof deCarlo Rim, Les Pique-assiette et Les Gorilles de Jean Girault accompagnés par Francis Blanche. Mais la belle Béatrice part également dans d’autres voies en incarnant Cosette adolescente dans Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois, Les Violents d’Henri Calef où elle est la victime de la vengeance de l’éclusier Fernand Ledoux, Les Yeux sans visage où elle incarne Paulette, la fausse malade infiltrée dans la clinique dirigée par Pierre Brasseur et Un nommé La Rocca où elle Maud, la maîtresse d’un truand abattu par Jean-Paul Belmondo.
Carrière transalpine
À partir de 1961, Béatrice Altariba partage sa carrière entre la France et l'Italie. Elle donne la réplique à Ettore Manni dans À huis clos de Dino Risi, à Ugo Tognazzi dans Elle est terrible de Luciano Salce, à Totò dans Totò diablolique de Steno et à Tomas Milian dans La Bande Casaroli de Florestano Vancini. Elle s’illustre dans le film de cape et d’épée en devenant Isabelle amoureuse de Don Cesar de Bazan dans Sept épées pour le roi de Riccardo Freda et Anne d’Autriche dans le pastiche de Carlo Ludovico Bragaglia, Le quatrième Mousquetaire. Ses apparitions suivantes sont plutôt décevantes, un film d’espionnage de série B de Sergio Sollima, Agent 3S3, passeport pour l’enfer, la comédie érotique de Fabien Collin, Et la femme créa l’amour et des rôles de passage dans Caroline Chérie de Denys de La Patellière, en invitée du vernissage dans La Prisonnière d’Henri-Georges Clouzot et en femme du saloon dans Une corde, un colt de Robert Hossein. Béatrice Altariba approche de la trentaine et décide d’arrêter sa carrière.
Retraite à trente ans
Elle épouse Alessandro Recchi en 1970 et s’installe à Rome. Elle profite de la dolce vita loin des sunlights et apparemment sans regret. En 2015, elle participe avec enthousiasme à l’exposition consacrée à son bisaïeul Émile Bernard au musée de l’Orangerie pour laquelle elle prête des toiles, des documentaires et des archives. Elle ne sort de sa retraite qu’en 2017 pour participer à l’hommage rendu à Bernard Blier, brièvement partenaire dans Les Misérables et Caroline Chérie dans l’émission Un jour, un destin animée par Laurent Delahousse.


FILMOGRAPHIE :

Avec Darry Cowl
1956 : Pardonnez nos offenses de Robert Hossein
1956 : Lorsque l'enfant paraît de Michel Boisrond
1956 : L'Homme et l'Enfant de Raoul André
1956 : Club de femmes de Ralph Habib
1957 : L'Ami de la famille de Jack Pinoteau
1957 : Le Triporteur de Jack Pinoteau
1957 : Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois
1957 : Les Violents d’Henri Calef
1958 : Le Temps des œufs durs de Norbert Carbonnaux
1958 : Sois belle et tais-toi de Marc Allégret
1959 : Le Petit Prof de Carlo Rim
1959 : Robinson et le Triporteur de Jack Pinoteau
1960 : Hold-up à Saint-Trop' de Louis Félix
1960 : Les Yeux sans visage de Georges Franju
1960 : Les Pique-assiette de Jean Girault
1961 : Le Puits aux trois vérités de François Villiers
1961 : Sans cérémonie d’André Pergament (tg)
1961 : À huis clos (A porte chiuse) de Dino Risi
1961 : Un nommé La Rocca de Jean Becker
1962 : Elle est terrible (La voglia matta) de Luciano Salce
1962 : Totò diabolique (Totò diabolicus) de Steno
1962 : La Bande Casaroli (La banda Casaroli) de Florestano Vancini
1962 : Sept Épées pour le roi (Le sette spade del vendicatore) de Riccardo Freda
1963 : Duel sur le circuit (The Young Racers) de Roger Corman
1963 : Le Quatrième Mousquetaire (I quattro moschettieri) de Carlo Ludovico Bragaglia
1964 : De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Maurice Boutel
1965 : Les Gorilles de Jean Girault
1965 : Su e giù, « Questione di principio » de Mino Guerrini
1965 : Agent 3S3, passeport pour l'enfer (Agente 3S3: Passaporto per l'inferno) de S. Sollima
1965 : Le Caïd de Champignol de Jean Bastia
1966 : Et la femme créa l'amour de Fabien Collin
1968 : Caroline chérie de Denys de La Patellière
1968 : La Prisonnière d’Henri-Georges Clouzot
1969 : Une corde, un Colt… de Robert Hossein


Filmographie de Béatrice ALTARIBA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact