Isabelle ADJANI
 Actrice française
Isabelle Adjani naît à Paris, le 27 juin 1955, d'un père français d'origine kabyle, Mohammed Chérif Adjani, engagé à l'âge de seize ans dans l'armée française durant la Seconde Guerre mondiale et d'une mère allemande, d'origine bavaroise, Augusta Emma Schweinberger, dite Gusti. Elle grandit à Gennevilliers, au nord-ouest de Paris, avec son frère cadet Éric (mort en 2010), qui deviendra photographe, va au lycée Paul-Lapie à Courbevoie et poursuit ses études secondaires à Reims, au lycée Jean-Jaurès. Elle obtient un premier rôle à 14 ans dans un film pour enfants, Le Petit Bougnat, puis joue à seize ans dans Faustine et le bel été avec les jeunes premiers Muriel Catala, Francis Huster, Jacques Spiesser, Jacques Weber et, le temps d'une scène, Isabelle Huppert.
Actrice vedette à 20 ans
En 1972, Isabelle Adjani joue avec la troupe de Robert Hossein, dans La Maison de Bernarda Alba de García Lorca avec Annie Ducaux. La pièce, une coproduction avec la Comédie-Française, est un triomphe et sera reprise plus tard au Théâtre de l'Odéon. En 1973, Annie Ducaux recommande sa partenaire à Jean-Paul Roussillon qui prépare une mise en scène de L'École des femmes de Molière à la Comédie-Française et cherche l'Agnès idéale. Elle prend le rôle dans lequel elle fait sensation aux côtés de Pierre Dux dans le rôle d'Arnolphe (après une version télévisée avec Bernard Blier). Elle tient ensuite le rôle-titre d'Ondine de Jean Giraudoux, mis en scène par Raymond Rouleau. Au cinéma, elle est révélée au grand public en 1974 grâce à son rôle de jeune fille en rébellion contre son père Lino Ventura dans La Gifle de Claude Pinoteau, dont le succès la propulse au rang des jeunes actrices françaises les plus en vue. Plusieurs cinéastes de premier plan l'engagent, François Truffaut pour L'Histoire d'Adèle H., André Téchiné pour Barocco et Les sœurs Brontë, Roman Polanski pour Le Locataire ou encore Werner Herzog dans Nosferatu, fantôme de la nuit. Son interprétation dans ces cinq films révèle son goût du mystère et de la complexité psychologique. Elle illustre par ailleurs déjà son registre de prédilection, la fragilité et la passion jusqu'à la perdition, la folie ou la mort. Outre le français, Isabelle Adjani parle couramment allemand, anglais et italien. Elle joue donc en allemand dans Nosferatu, fantôme de la nuit et en anglais dans Driver, Possession, Quartet, Ishtar et Diabolique. Elle est la première comédienne à recevoir un César de la meilleure actrice pour un rôle non francophone en 1982 dans Possession où elle interprète un double rôle sulfureux, halluciné et extrême qui fait d'elle l'incarnation-type de l'héroïne romantique, tumultueuse et exaltée.
Actrice mystère
En 1981, elle remporte le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour Possession et Quartet de James Ivory. Elle décroche un nouveau César pour L'Été meurtrier de Jean Becker où elle vainc sa répugnance à tourner nue. Si ses apparitions se font plus rares au cinéma, elle reste l'actrice française la plus populaire et la plus adulée. Mortelle Randonnée de Claude Miller lui offre un nouveau rôle sombre de jeune meurtrière, poursuivie par Michel Serrault qui croit reconnaître en elle sa fille disparue et efface les traces laissées sur les scènes de crime. Puis vient son incarnation saisissante de la sculptrice, fragile et sensible, Camille Claudel dans le film que signe son compagnon Bruno Nuyten. Troisième César que suivent La Reine Margot de Patrice Chéraau pour sa prestation en truculente et passionnée Marguerite de Valois et enfin le rôle de Sonia Bergerac, professeur de français en ZEP qui perd pied et prend sa classe en otage dans La Journée de la jupe. Lors de la réception du 3e César de sa carrière, elle fait sensation en lisant un extrait des Versets sataniques de Salman Rushdie, sous le coup d'une fatwa islamique. Elle se permet le luxe de sortir un album culte Bleu Marine, signé Serge Gainsbourg en 1983. Dans les années 1970, elle est la compagne d'André Dussollier pendant deux ans puis celle de Francis Huster, deux pensionnaires de la Comédie-Française. Elle entretient une idylle avec Warren Beatty, son partenaire d'Ishtar. Après des rumeurs de maladie, elle quitte Paris pour la Suisse. Elle a deux fils, Barnabé du chef opérateur et réalisateur Bruno Nuytten, et Gabriel-Kane de l'acteur anglo-irlandais Daniel Day-Lewis. De 2002 à 2004, elle est en couple avec Jean-Michel Jarre. Alors que le musicien la trompe avec la comédienne Anne Parillaud, Isabelle Adjani révèle au magazine Paris-Match l'infidélité de son compagnon et médiatise leur rupture. En novembre 2009, elle met douloureusement fin à une aventure sentimentale de cinq années avec le docteur Stéphane Delajoux et à sa participation au projet de site internet médical de celui-ci. Même si Isabelle Adjani entretient le mystère, elle est souvent mise sous les feux de l'actualité.


FILMOGRAPHIE :

Avec François Truffaut
1970 : Le Petit Bougnat de Bernard Toublanc-Michel
1972 : Faustine et le Bel Été de Nina Companéez
1974 : Ariane de Pierre-Jean de San Bartolomé
1974 : La Gifle de Claude Pinoteau
1975 : L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut
1976 : Barocco d'André Téchiné
1976 : Le Locataire (The Tenant) de Roman Polanski
1977 : Violette et François de Jacques Rouffio
1978 : Driver (The Driver) de Walter Hill
1979 : Nosferatu, fantôme de la nuit (Nosferatu, Phantom der Nacht) de WernerHerzog
1979 : Les Sœurs Brontë d'André Téchiné
1981 : Clara et les Chics Types de Jacques Monnet
1981 : Quartet de James Ivory
1981 : Possession d'Andrzej Zulawski
1981 : L'Année prochaine. si tout va bien de Jean-Loup Hubert
1982 : Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau
1982 : Antonieta de Carlos Saura
1983 : Mortelle Randonnée de Claude Miller
1983 : L'Été meurtrier de Jean Becker
1985 : Subway de Luc Besson
1987 : Ishtar (Ishtar) d'Elaine May
1988 : Camille Claudel de Bruno Nuytten
1993 : Toxic Affair de Philomène Esposito
1994 : La Reine Margot de Patrice Chéreau
1996 : Diabolique de Jeremiah S. Chechik
1998 : Paparazzi d'Alain Berbérian
2002 : La Repentie de Laetitia Masson
2002 : Adolphe de Benoît Jacquot
2003 : Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau
2003 : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de François Dupeyron
2009 : La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld
2010 : Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern
2011 : De force de Frank Henry
2011 : Aïcha, job à tout prix de Yamina Benguigui (tv)
2012 : David et Madame Hansen d'Alexandre Astier
2013 : Ishkq in Paris de Prem Soni
2014 : Sous les jupes des filles d'Audrey Dana
2016 : Carole Matthieu de Louis-Julien Petit (tv)
2018 : Le Monde ou rien de Romain Gavras
2020 : Sœurs de Yamina Benguigui
2021 : Peter von Kant de François Ozon
2022 : Mascarade de Nicolas Bedos
2022 : Diane de Poitiers de Josée Dayan (tv)
2023 : Adieu Vinyle de Josée Dayan (tv)
2023 : Voleuses de Mélanie Laurent


Filmographie d'Isabelle ADJANI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact