|  | Victoria ABRIL | |
| Actrice espagnole | ||
|  | De son vrai nom Victoria Mérida Rojas, Victoria Abril voit le jour à Madrid, le 4 juillet 1959. Après la séparation de ses parents, elle est élevée, avec son frère Jesus et sa sœur Marie-Isabel par leur mère infirmière. Elle grandit à Malaga puis Madrid. Sa vocation première est la danse classique qu'elle pratique avec ardeur à l'École nationale de danse de Madrid et obtient son diplôme en 1974. Sur les conseils de son professeur de danse, elle fait ses débuts d'actrice en 1975 dans le film Obsession de Francisco Lara Polop. À seize ans, elle joue un tout petit rôle aux côtés d'Audrey Hepburn et Sean Connery dans La Rose et la Flèche de Richard Lester. C'est à cette époque qu'elle change son nom en Abril. Elle enchaîne alors les seconds rôles en Espagne. Parallèlement au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle mène une carrière de chanteuse en sortant cinq disques en Espagne. Elle se présente à la sélection espagnole pour le concours Eurovision de la chanson en 1979 avec la chanson Bang-Bang-Bang, mais elle perd contre Betty Missiego. En 1977, sa carrière marque une étape importante quand elle travaille  avec le cinéaste Vicente Aranda pour le premier rôle périlleux d'un garçon qui veut être une fille, dans le film Je veux être femme. Reconnue comme l'une des actrices les plus prometteuses du cinéma espagnol, ce film n'est qu'un avant-goût de sa longue collaboration avec le réalisateur. Aranda et Almodovar Entre 1976 et 1977, elle apparaît aussi à la télévision espagnole comme présentatrice et animatrice de jeux. Durant les années 1980, elle tourne avec les réalisateurs espagnols José Luis Borau, Jaime Chávarri, Manuel Gutiérrez Aragón, Jaime de Armiñán, Agustín Díaz Yanes, Manuel Gómez Pereira, Carlos Saura et, surtout, Pedro Almodóvar. Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films français. En 1980, elle apparaît dans une comédie potache de Max Pécas, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, puis dans Le Cour à l'envers de Franck Apprederis avec Annie Girardot,. En 1983, elle apparaît dans le drame J'ai épousé une ombre avec Nathalie Baye, mais aussi avec Gérard Depardieu dans La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix. L'année suivante, elle tient un autre second rôle dans L'Addition de Denis Amar. Ses performances lui valent deux nominations consécutives au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1984 et 1985. Elle gagne l'Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1991 pour Amants de Vicente Aranda. Dans la foulée, Pedro Almodóvar l'intronise comme sa muse au début des années 1990. Il lui offre le premier rôle de Attache-moi ! face à Antonio Banderas, puis de Talons aiguilles, aux côtés de Marisa Paredes. En 1994, elle joue dans Kika, dont le rôle-titre est tenu par Verónica Forqué. Il s'agira de sa dernière collaboration avec le cinéaste madrilène, qui lui préfère Penélope Cruz à partir de la seconde moitié des années 90. Une pétillante fantaisiste Elle tient le premier rôle féminin de la comédie américaine Jimmy Hollywood de Barry Levinson mais c'est en France que la comédienne s'impose comme une valeur comique sûre. Gérard Jugnot lui confie des premiers rôles dans Sans peur et sans reproche, Une époque formidable et Casque bleu. Puis, c'est face à Josiane Balasko qu'elle s'impose dans la comédie de mours Gazon maudit. Elle y joue Loli, l'épouse modèle d'Alain Chabat, qui se découvre une passion homosexuelle pour une femme de passage interprétée par Josiane Balasko. En 1996, en Espagne, elle gagne un Goya pour Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes d'Agustín Díaz Yanes. Après l'échec de La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet avec Gérard Lanvin, elle surprend en tenant le premier rôle d'une comédie romantique islandaise, 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur. Elle enchaîne les seconds rôles dans Sans nouvelles de Dieu d'Agustin Diaz Yanes, Le septème Jour de Carlos Saura, Tirant le blanc de Vicente Aranda et plusieurs comédies de Charlotte de Turckheim. En 2004, elle sort un disque où elle interprète des standards de la bossa nova appelé Putcheros do Brasil, et tourne en concert durant trois ans. Conversion télévisuelle Elle n'apparait que dans quatre films durant les années 2010, dont la comédie Joséphine s'arrondit de Marilou Berry mais multiplie surtout les apparitions à la télévision. On la retrouve notamment dans la série La Loi de... Gloria, Demain nous appartient ou Capitaine Marleau. Mariée deux fois, elle a deux fils, Martin et Felix nés de sa relation avec le réalisateur Gérard de Battista. FILMOGRAPHIE : | |
|  Avec Victor Aranda | 1975 : Obsession (Obsesión) de Francisco Lara Polop 1976 : El puente de Juan Antonio Bardem 1976 : El hombre que supo amar de Miguel Picazo 1976 : La Rose et la Flèche (Robin and Marian) de Richard Lester 1977 : Ça va être ta fête, Robin (Storia di arcieri, pugno e occhi neri) de Tonino Ricci 1977 : Je veux être femme (es) (Cambio de sexo) de Vicente Aranda 1980 : La Fille à la culotte d'or (La muchacha de las bragas de oro) de Vicente Aranda 1980 : Mater amatíssima de José Antonio Salgot 1980 : Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu de Max Pécas 1980 : Le Cour à l'envers de Franck Appréderis 1981 : La Vengeance impitoyable (Comin' at Ya!) de Ferdinando Baldi 1981 : Asesinato en el Comité Central de Vicente Aranda 1981 : La Batalla del Porro de Joan Migueli 1982 : La Casa del Paraiso de Santiago San Miguel 1982 : Entre parenthèses (Entre parentesis) de Simo Fabregas et Gustavo Pagés 1982 : La Guérilléra de Pierre Kast 1983 : La noche más hermosa de Manuel Gutiérrez Aragón 1983 : La Ruche (La Colmena) de Mario Camus 1983 : Sans l'ombre d'un péché (Sem Sombra de Pecado) de José Fonseca e Costa 1983 : J'ai épousé une ombre de Robin Davis 1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix 1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre 1984 : Le Voyage de Michel Andrieu 1984 : Le Passeur (Río abajo) de José Luis Borau 1984 : Les bicyclettes sont pour l'été (Las bicicletas son para el verano) de Jaime Chávarri 1984 : Padre nuestro de Francisco Regueiro 1984 : L'Addition de Denis Amar 1985 : Garde-fou (After Darkness) de Sergio Guerraz et Dominique Othenin-Girard 1985 : Max mon amour de Nagisa Oshima 1985 : Rouge-gorge de Pierre Zucca 1986 : L'Heure des sortilèges (La hora bruja) de Jaime de Armiñán 1986 : Nuit d'ivresse de Bernard Nauer 1986 : Le temps du silence (Tiempo de silencio) de Vicente Aranda 1987 : Barrios altos de José Ignacio Berlanga 1987 : Ternosecco (Ternosecco) de Giancarlo Giannini 1987 : El Lute, marche ou crève (El Lute: Camina o revienta) de Vicente Aranda 1988 : Ada dans la jungle de Gérard Zingg 1988 : El placer de matar de Félix Rotaeta 1988 : Baton Rouge de Rafael Moleón Gavilanes 1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot 1988 : La Loi du désir (La Ley del deseo) de Pedro Almodóvar 1989 : Aventis (Si te dicen que caí) de Vicente Aranda 1989 : Sandino (Sandino) de Miguel Littín 1990 : Attache-moi ! (¡Átame!) de Pedro Almodóvar 1990 : Seule avec toi (A solas contigo) d'Eduardo Campoy 1991 : Une époque formidable de Gérard Jugnot 1991 : Amants (Amantes) de Vicente Aranda 1992 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) de Pedro Almodóvar 1993 : Intruso (Intruder) de Vicente Aranda 1994 : Jimmy Hollywood (Jimmy Hollywood) de Barry Levinson 1994 : Kika (Kika) de Pedro Almodóvar 1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot 1995 : Libertarias de Vicente Aranda 1995 : Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes d'Agustin Díaz Yanes 1995 : Gazon maudit de Josiane Balasko 1997 : La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet 1999 : Entre les jambes (Entre las piernas) de Manuel Gómez Pereira 1999 : Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs de Charlotte de Turckheim 2001 : 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur 2001 : Et après ? de Mohamed Ismaïl 2003 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios) d'Agustín Díaz Yanes 2004 : Piégés (Incautos) de Miguel Bardem 2004 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune 2004 : L'école de la séduction (Escuela de seduccion) de Javier Balaguer 2005 : Les gens honnêtes vivent en France de Bob Decout 2005 : Le Septième Jour (El séptimo día) de Carlos Saura 2005 : Tirant le Blanc (Tirante el Blanco) de Vicente Aranda 2006 : Summer Rain (El camino de los ingleses) d'Antonio Banderas 2006 : Les Aristos de Charlotte de Turckheim 2008 : Óscar. Una pasión surrealista de Lucas Fernandez 2008 : Le Piquant de la vie (Mejor que nunca) de Dolores Payas 2008 : Venganza (Sólo quiero caminar) d'Agustín Díaz Yanes 2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel 2008 : Leur morale... et la nôtre de Florence Quentin 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes 2012 : Mince alors ! de Charlotte de Turckheim 2012 : Louves (The Woman who brushed off her tears) de Teona Mitevska 2016 : Joséphine s'arrondit de Marilou Berry 2016 : Nacida para ganar de Vicente Villanueva 2018 : Bernarda d' Emilio Ruiz Barrachina 2020 : La lista de los deseos d'Álvaro Díaz Lorenzo Filmographie de Victoria ABRIL | |
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