Victoria ABRIL
 Actrice espagnole
De son vrai nom Victoria Mérida Rojas, Victoria Abril voit le jour à Madrid, le 4 juillet 1959. Après la séparation de ses parents, elle est élevée, avec son frère Jesus et sa sœur Marie-Isabel par leur mère infirmière. Elle grandit à Malaga puis Madrid. Sa vocation première est la danse classique qu'elle pratique avec ardeur à l'École nationale de danse de Madrid et obtient son diplôme en 1974. Sur les conseils de son professeur de danse, elle fait ses débuts d'actrice en 1975 dans le film Obsession de Francisco Lara Polop. À seize ans, elle joue un tout petit rôle aux côtés d'Audrey Hepburn et Sean Connery dans La Rose et la Flèche de Richard Lester. C'est à cette époque qu'elle change son nom en Abril. Elle enchaîne alors les seconds rôles en Espagne. Parallèlement au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle mène une carrière de chanteuse en sortant cinq disques en Espagne. Elle se présente à la sélection espagnole pour le concours Eurovision de la chanson en 1979 avec la chanson Bang-Bang-Bang, mais elle perd contre Betty Missiego. En 1977, sa carrière marque une étape importante quand elle travaille avec le cinéaste Vicente Aranda pour le premier rôle périlleux d'un garçon qui veut être une fille, dans le film Je veux être femme. Reconnue comme l'une des actrices les plus prometteuses du cinéma espagnol, ce film n'est qu'un avant-goût de sa longue collaboration avec le réalisateur.
Aranda et Almodovar
Entre 1976 et 1977, elle apparaît aussi à la télévision espagnole comme présentatrice et animatrice de jeux. Durant les années 1980, elle tourne avec les réalisateurs espagnols José Luis Borau, Jaime Chávarri, Manuel Gutiérrez Aragón, Jaime de Armiñán, Agustín Díaz Yanes, Manuel Gómez Pereira, Carlos Saura et, surtout, Pedro Almodóvar. Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films français. En 1980, elle apparaît dans une comédie potache de Max Pécas, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, puis dans Le Cour à l'envers de Franck Apprederis avec Annie Girardot,. En 1983, elle apparaît dans le drame J'ai épousé une ombre avec Nathalie Baye, mais aussi avec Gérard Depardieu dans La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix. L'année suivante, elle tient un autre second rôle dans L'Addition de Denis Amar. Ses performances lui valent deux nominations consécutives au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1984 et 1985. Elle gagne l'Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1991 pour Amants de Vicente Aranda. Dans la foulée, Pedro Almodóvar l'intronise comme sa muse au début des années 1990. Il lui offre le premier rôle de Attache-moi ! face à Antonio Banderas, puis de Talons aiguilles, aux côtés de Marisa Paredes. En 1994, elle joue dans Kika, dont le rôle-titre est tenu par Verónica Forqué. Il s'agira de sa dernière collaboration avec le cinéaste madrilène, qui lui préfère Penélope Cruz à partir de la seconde moitié des années 90.
Une pétillante fantaisiste
Elle tient le premier rôle féminin de la comédie américaine Jimmy Hollywood de Barry Levinson mais c'est en France que la comédienne s'impose comme une valeur comique sûre. Gérard Jugnot lui confie des premiers rôles dans Sans peur et sans reproche, Une époque formidable et Casque bleu. Puis, c'est face à Josiane Balasko qu'elle s'impose dans la comédie de mours Gazon maudit. Elle y joue Loli, l'épouse modèle d'Alain Chabat, qui se découvre une passion homosexuelle pour une femme de passage interprétée par Josiane Balasko. En 1996, en Espagne, elle gagne un Goya pour Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes d'Agustín Díaz Yanes. Après l'échec de La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet avec Gérard Lanvin, elle surprend en tenant le premier rôle d'une comédie romantique islandaise, 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur. Elle enchaîne les seconds rôles dans Sans nouvelles de Dieu d'Agustin Diaz Yanes, Le septème Jour de Carlos Saura, Tirant le blanc de Vicente Aranda et plusieurs comédies de Charlotte de Turckheim. En 2004, elle sort un disque où elle interprète des standards de la bossa nova appelé Putcheros do Brasil, et tourne en concert durant trois ans.
Conversion télévisuelle
Elle n'apparait que dans quatre films durant les années 2010, dont la comédie Joséphine s'arrondit de Marilou Berry mais multiplie surtout les apparitions à la télévision. On la retrouve notamment dans la série La Loi de... Gloria, Demain nous appartient ou Capitaine Marleau. Mariée deux fois, elle a deux fils, Martin et Felix nés de sa relation avec le réalisateur Gérard de Battista.


FILMOGRAPHIE :

Avec Victor Aranda
1975 : Obsession (Obsesión) de Francisco Lara Polop
1976 : El puente de Juan Antonio Bardem
1976 : El hombre que supo amar de Miguel Picazo
1976 : La Rose et la Flèche (Robin and Marian) de Richard Lester
1977 : Ça va être ta fête, Robin (Storia di arcieri, pugno e occhi neri) de Tonino Ricci
1977 : Je veux être femme (es) (Cambio de sexo) de Vicente Aranda
1980 : La Fille à la culotte d'or (La muchacha de las bragas de oro) de Vicente Aranda
1980 : Mater amatíssima de José Antonio Salgot
1980 : Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu de Max Pécas
1980 : Le Cour à l'envers de Franck Appréderis
1981 : La Vengeance impitoyable (Comin' at Ya!) de Ferdinando Baldi
1981 : Asesinato en el Comité Central de Vicente Aranda
1981 : La Batalla del Porro de Joan Migueli
1982 : La Casa del Paraiso de Santiago San Miguel
1982 : Entre parenthèses (Entre parentesis) de Simo Fabregas et Gustavo Pagés
1982 : La Guérilléra de Pierre Kast
1983 : La noche más hermosa de Manuel Gutiérrez Aragón
1983 : La Ruche (La Colmena) de Mario Camus
1983 : Sans l'ombre d'un péché (Sem Sombra de Pecado) de José Fonseca e Costa
1983 : J'ai épousé une ombre de Robin Davis
1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix
1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre
1984 : Le Voyage de Michel Andrieu
1984 : Le Passeur (Río abajo) de José Luis Borau
1984 : Les bicyclettes sont pour l'été (Las bicicletas son para el verano) de Jaime Chávarri
1984 : Padre nuestro de Francisco Regueiro
1984 : L'Addition de Denis Amar
1985 : Garde-fou (After Darkness) de Sergio Guerraz et Dominique Othenin-Girard
1985 : Max mon amour de Nagisa Oshima
1985 : Rouge-gorge de Pierre Zucca
1986 : L'Heure des sortilèges (La hora bruja) de Jaime de Armiñán
1986 : Nuit d'ivresse de Bernard Nauer
1986 : Le temps du silence (Tiempo de silencio) de Vicente Aranda
1987 : Barrios altos de José Ignacio Berlanga
1987 : Ternosecco (Ternosecco) de Giancarlo Giannini
1987 : El Lute, marche ou crève (El Lute: Camina o revienta) de Vicente Aranda
1988 : Ada dans la jungle de Gérard Zingg
1988 : El placer de matar de Félix Rotaeta
1988 : Baton Rouge de Rafael Moleón Gavilanes
1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot
1988 : La Loi du désir (La Ley del deseo) de Pedro Almodóvar
1989 : Aventis (Si te dicen que caí) de Vicente Aranda
1989 : Sandino (Sandino) de Miguel Littín
1990 : Attache-moi ! (¡Átame!) de Pedro Almodóvar
1990 : Seule avec toi (A solas contigo) d'Eduardo Campoy
1991 : Une époque formidable de Gérard Jugnot
1991 : Amants (Amantes) de Vicente Aranda
1992 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) de Pedro Almodóvar
1993 : Intruso (Intruder) de Vicente Aranda
1994 : Jimmy Hollywood (Jimmy Hollywood) de Barry Levinson
1994 : Kika (Kika) de Pedro Almodóvar
1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot
1995 : Libertarias de Vicente Aranda
1995 : Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes d'Agustin Díaz Yanes
1995 : Gazon maudit de Josiane Balasko
1997 : La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet
1999 : Entre les jambes (Entre las piernas) de Manuel Gómez Pereira
1999 : Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs de Charlotte de Turckheim
2001 : 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur
2001 : Et après ? de Mohamed Ismaïl
2003 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios) d'Agustín Díaz Yanes
2004 : Piégés (Incautos) de Miguel Bardem
2004 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune
2004 : L'école de la séduction (Escuela de seduccion) de Javier Balaguer
2005 : Les gens honnêtes vivent en France de Bob Decout
2005 : Le Septième Jour (El séptimo día) de Carlos Saura
2005 : Tirant le Blanc (Tirante el Blanco) de Vicente Aranda
2006 : Summer Rain (El camino de los ingleses) d'Antonio Banderas
2006 : Les Aristos de Charlotte de Turckheim
2008 : Óscar. Una pasión surrealista de Lucas Fernandez
2008 : Le Piquant de la vie (Mejor que nunca) de Dolores Payas
2008 : Venganza (Sólo quiero caminar) d'Agustín Díaz Yanes
2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel
2008 : Leur morale... et la nôtre de Florence Quentin
2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
2012 : Mince alors ! de Charlotte de Turckheim
2012 : Louves (The Woman who brushed off her tears) de Teona Mitevska
2016 : Joséphine s'arrondit de Marilou Berry
2016 : Nacida para ganar de Vicente Villanueva
2018 : Bernarda d' Emilio Ruiz Barrachina
2020 : La lista de los deseos d'Álvaro Díaz Lorenzo


Filmographie de Victoria ABRIL
 
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